Les groupes se dispersent, la tension et la répression rendent la réunion très compliquée (nous avons vent d'environ 21 à 23 interpellations aujourd'hui). Cela semble se teminer pour l'instant. Merci à toustes pour votre mobilisation, n'hésitez pas à nous faire part d'informations sur les personnes interpellées, qui ont besoin de soutien, blessées, ou ressortant de garde à vue, partager les noms d'avocats ou tout autre partage sur cette journée de mobilisation à l'adresse suivante : lagrappe@riseup.net Faites attention à vous sur le retour. Tout notre soutien aux camarades dans les villes où la mobilisation se poursuit ! _________ Fin du suivi avec quelques photos de la journée.
Des groupes essaient toujours de se retrouver, les flics font de même. Ils suivent aussi des petits groupes cours Victor Hugo. Une sauvage semble se poursuivre en ville (difficile de savoir si un cortège se tient).
Les traces d'un précédent passage, le kiosque n'a jamais eu autant d'allure...
Ca contrôle sévèrement à Pey-berland, les flics s'empressent de le faire dès qu'un groupe se forme et arrêtent des gens. Cependant ça zone sur l'hotel de ville et l'on entend des "ACAB !" retentir aux quatres coins de la place. La BAC semble être très équipée et fonce en voiture dans la street. Faites attention à vous, pensez à vous protéger, changez-vous régulièrement si vous trainez dans le coin (les journalistes sont nombreux.euses, attention aux captations des visages).
Encore un peu de gens sur victoire. Des groupes se dirigent vers l'hôtel de ville. Similaire à la technique du "Be water" initée par les étudiant.es de l'université Poly-U de Honk Kong, les groupes s'agrègent, se dispersent et se reforment sans cesse. La bac court dans tous les sens, ils sont complètement perdus.
[Nasse Palais de Justice] La plupart des gens sont sorti.es après contrôle des sacs et des papiers. Il y a 3 personnes arrêtées pour sûr. Une partie de la manifestation se redirige vers Victoire.
Une partie de la manif se trouve vers le Cours de l'intendance, autre symbole du capitalisme et de la bourgeoisie. Une autre partie de la sauvage se trouve vers victoire - les flics commencent à s'y installer aussi. La nasse se poursuit devant le Tribunal.
Le reste du cortège bloqué au tribunal repart pour essayer de rejoindre la manif encore en cours.
Ca stagne toujours au Palais de Justice avec le keufs qui restent en place. On peut entendre bien des slogans à leurs égards comme : "La police assassine à ste Soline" Ca gaze cours Alsace Lorraine.
Une manif sauvage s'est élancée rue St-Catherine. Symbole du capitalisme elle mérite son trashage de rigueur !
Les paniers a salades sont de sortie. Des interpellations sont faites à divers moments. Les flics embarquent les manifestant.es, parfois après les avoir nassé.es par petit groupe. Face à la police, restez fort.e.s restez silencieux.es.
Les flics sont de plus en plus nombreux, c'est pareil pour nous. A quelques pétards ils répondent avec des bombes de gaz. Les gens pleurent mais restent ensemble.
Les flics ne bougent toujours pas mais la manif est revenue vers le palais de Justice. Il y a plusieurs centaines de manifestant.es à entourer les quelques flics à l'angle du tribunal. Merci à toustes pour le soutien.
Big UP aux gens qui ne laissent pas tomber les camarades. Les flics ont chargé pour scinder la manifestation et ça a marché mais le cortège attends le reste qui s'est fait ralentir. Gros manque de solidarité des autres cortèges qui font comme s'ils ne voyaient rien, notamment Lutte Ouvrière qui vire les manifestant.es s'étant fait.es charger dans leur cortège. Courage et force à toustes.
Les flics nassent des petits groupes de gens et les empêchent de rejoindre la manif. Le cortège féministe fait du bruit pour les attendre, merci à elleux ! Faites corps ensemble et soutenez les camarades lors d'encerlement ou d'isolement ! Plus on est nombreux.euses, plus on est fort.es !
[Collage] Il est confirmé que l'utilisation pour deux caméras (drones) est autorisée par le tribunal administratif de Bordeaux entre 10h et 19h.
Quelques flics en vélo essaient d'arrêter les gens mais le bloc déterminé a réussi à les faire fuir dare dare, tout le monde est sauf ! Des médics sont présent.es si besoin. Face aux violences policières, organisons nous. Prenez soin de vous.
Lâché de banderole cours Victor Hugo ! "DISSOUDRE DARMANIN - Pour le S et contre la répression policière"
Le cortège se trouve actuellement en bas du cours Victor Hugo (côté Porte de bourgogne) On y chante "Grèves ! Blocages ! Manifs sauvages !" Sur son passage tous les panneaux publicitaires volent en éclats !!
12 000 policiers et gendarmes sont déployés en France aujourd'hui, 5 000 à Paris. Nous n'avons pas les chiffres exacts pour Bordeaux. N'oublions pas l'utilisation des drones aujourd'hui et à leur potentielle utilisation :« Ces traitements ont pour finalités :" le traitement d'images au moyen de dispositifs de captation installés sur des aéronefs pour des missions de police administrative" notamment pour "La sécurité des rassemblements de personnes sur la voie publique", "La surveillance des frontières" ou encore "La prévention d'actes de terrorisme". Extrait du Décret https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047464659
La fontaine place de la bourse ensavonnée, nettoyage ou action, en tout cas elle est jaune GJ ! "Attention à la mousse !!"
[Banderole de soutien aux victimes de Sainte-soline !]
[Banderole du cortège deter] Soutien au S !!
[Banderole du cortège deter] N'hésitez pas à le rejoindre! Pensez à vous munir de masques FFP2 en cas de lacrymogènes, prenez soin les un.es des autres et n'hésitez pas à cacher les camarades à l'aide de parapluies, pancartes, etc. quands ils.elles.iels posent leurs gestes !
[Banderole du cortège deter] Extrait, Communiqué des camarades du S : "Nous demandons également à toutes celles et ceux qui en France et autour du monde se reconnaîtront dans cet appel à faire de la semaine du 1er mai une semaine intensive d’actions contre l’État et le capital : au travail, dans les cortèges, sur les ronds-points, en dédicace à toustes nos camarades blessé.e.s, tué.e.s et enfermé.e.s, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, qui ne peuvent pas y participer. Non pas dans un sens symbolique ou mémoriel mais bien dans l’objectif de lancer, relancer ou continuer les luttes auxquelles nous participons. Parce que ça aurait pu être n’importe laequel.le.s d’entre nous qui luttons, NOUS SOMMES TOUSTES LES CAMARADES DU S !" https://lescamaradesdus.noblogs.org/post/2023/04/11/appel-a-actions-nous-sommes-tous-les-camarades-du-s/
Autorisation de drones sur Bordeaux et d'autres villes, il ne semble pas que des interdictions soient prononcées! Au Havre, leur vol a été autorisé de 9h à 14h, cette année y a lieu le traditionnel rassemblement du RN. Un moyen de poursuivre la politique de sécurité et de mettre en lumière le combat présidentiel (désormais en marche sur BFM et les autres). Edouard Philippe dans sa ville face à Marine Le Pen et Jordan Bardella, le parfait combo pour un.e première ministre et président.e. Contre la politique de sécurité, la répression, le racisme et bien d'autres raisons, mobilisons nous!!
Syndicats et foodtrucks toustes ensemble contre le travail ! L'ambiance est plus fun du côté du cortège féministe, merci à elleux !! Quelques photos au dessus
La foule se rassemble place de la bourse, pétards, fumis, CGT, sandwichs, blabla de debut de manif. Tout ça dans une ambiance joyeuse et familiale.
N'hésitez pas à nous faire part de vos infos sur place, photos (nous pourrons les flouter si elles ne le sont pas déjà), de noms d'avocats pour l'anti-rep par mail sur lagrappe@riseup.net ! Avocat connu.es : Maitre Bouyer - 0673036342
Début du Live. Rendez-vous Place de la Bourse pour un départ à 10h30 ! Le cortège festif, déter et révolutionnaire sera entre la FSU et Sud/Solidaires ! Courage à toustes, faites attention à vous et à vos ami.es !