Fin de ce live, vous avez été super nombreuxeuses à le suivre, ça fait plaisir. Bonne soirée à tout.ses !
Pour retrouver le recap de toutes les actions qu'il y a eu durant ce week-end de mobilisation, c'est par ici : https://lagrappe.info/?Best-of-des-actions-faites-durant-l-evenement-Freinage-d-Urgence-contre-les-LGV-994
La personne mise en GAV dimanche a été libérée. Il n'y a plus de contrôles pour entrer et sortir du camp. Tout va bien.
Lundi 14 octobre, grand journée de nettoyage et de rangement. Tout se passe OKLM, le terrain de Philippe l'adorable proprio qui est devenu une star des réseaux sociaux lui sera rendu parfaitement et avec beaucoup d'amour.
Pour ce soir, grand repas collectif, musique, le bar est toujours ouvert et demain, grand démontage et nettoyage, on vous attend nombreuxeuses !
Communiqué des Soulèvements de la Terre : Intrusion de la police sur le camp LGV en fin d'après-midi et opération de communication de la préfecture. En cette fin de dimanche après-midi, tout un assortiment de diverses forces de police accompagnées d'un hélicoptère sont entrés dans le camp de Freinage d'Urgence, visiblement pour chercher leurs affaires malencontreusement égarées hier après-midi. L'intrusion et la perquisition sur un terrain privé sont extrêmement rares dans le cadre de nos actions. Après avoir vaguement fouillé le camp, les pandores sont repartis bredouilles sous les huées des 200 personnes restantes, accompagnés par la fanfare. Tout le monde va bien, aucune arrestation n'est à déplorer. Dans la foulée, la préfecture s'est fendue de communiqué triomphalisme, reprenant les mêmes mensonges qu'à l'accoutumée : 500 objets auraient été "mis à l'écart", dont 50 "armes", lors des 4500 contrôles routiers et 5900 personnes contrôlées. Bien sûr, aucune mention de la durée de ces opérations de contrôles, ni à qui, ni à quelle distance du camp ces objets ont été saisis. Cela fait des mois que nous dénonçons ces pratiques mensongères visant à justifier la répression. Cet été, le journaliste Maxime Sirvins a pu en apporter la preuve : des cartouches de chasses, saisies lors d'un contrôle routier lors de la mobilisation anti-bassines, ont été présentées dans les médias comme appartenant aux manifestants. Mais, ce journaliste a pu prouver qu'elles avaient été saisies à 135km du camp, dans la voiture d'un chasseur qui n'avait pas connaissance de la manif : https://twitter.com/MaximeSirvins/status/1813931917282349401?t=FWM9tpUTYNcpT7Vr0JEpPQ&s=19 Le camp se démonte petit à petit, on a encore besoin de beaucoup d'aide pour ranger cette belle fête et on vous attend demain 10h pour le soin et le soutien !
Communiqué de presse de LGV Non Merci : Cette fin d'après-midi, tout un assortiment de diverses forces de police accompagnées d'un hélicoptère sont entrés dans le camp de Freinage d'Urgence, visiblement pour chercher leurs affaires malencontreusement égarées hier après-midi. L'intrusion et la perquisition sur un terrain privé sont une première dans un acte de lutte. Les RIO (Référentiel des identités et de l'organisation) des flics sont dissimulés, ne permettant pas de les identifier, ce qui leur est formellement interdit. Après avoir vaguement fouillé le camp, les pandores sont repartis bredouilles sous les huées des 200 personnes restantes, accompagnés par la fanfare. Tout le monde va bien, aucune arrestation n'est à déplorer. Le camp se démonte petit à petit, on a encore besoin de beaucoup d'aide pour ranger cette belle fête et on vous attend demain 10h pour le soin et le soutien !
IRRUPTION DES KEUFS : Entre 20 et 30 fourgons sont arrivés autour du camp accompagnés par un hélico. Apparemment ils cherchaient quelque chose, peut-être leurs affaires égarées hier ? Ils ont ratissé quelques temps mais n'ont rien trouvé d'intéressant. Pendant ce temps là, la fanfare égayait les cœurs et permettait aux 200 personnes restantes sur le camp de se tenir ensemble face au coup de pression. ll n'y a pas eu d'arrestation ! Ils sont repartis peu de temps après être arrivés, bredouilles et sous les quolibets - la fanfare les a accompagnés en jouant la Marche Impériale de Star Wars, un digne au-revoir pour leur gros échec !
Communiqué de Presse LGV Bordeaux-Toulouse/Dax, nouvelles actions sur les entreprises et bilan d’un weekend de mobilisation qui redonne foi aux habitant.e.s dans la lutte contre le projet : https://lagrappe.info/?Communique-de-Presse-LGV-Bordeaux-Toulouse-Dax-990
🎪La suite de la lutte Anti-LGV s'organise sous un chapiteau plein à craquer Ce matin, l'assemblée sur l'histoire et l'actualité de la lutte Anti-LGV, a rassemblé sous un chapiteau blindé, des personnes de tous âges, ancien·nes engagées depuis longtemps dans la lutte ou nouvelles qui la rejoignent désormais. Après un retour sur les différentes actions menées ponctué de tonerres d'applaudissemnts, les prises de paroles successives des différents collectifs anti-LGV implantés tout au long du tracé entre le pays basque, Bordeaux et Toulouse ont montré toute la richesse de la composition du mouvement. Elles ont dénoncé ensemble le coût social, financier et écologique aberrant d'un projet qui a reçu plus de 90% d'avis défavorables lors de l'enquête publique. NO PASARAIL !
14h : Debut de l'AG et d'une balade naturaliste ! Commence aussi l'AG des comités des Soulevements de la Terre !
La banderole hissée devant la gare !
🟡🛤 Action Golden Rail ou dessinez c'est gagné ! Des entreprises collaboratrices ciblées et visibilisées dans la nuit ! Après une première journée d'actions en tout genre samedi le grand jeu contre la #LGV s'est poursuivi en équipe pendant la nuit dans toute la région. De multiples entreprises liées au projet - bureau d'études, aménageurs, expropriateurs ont été ciblées par des tags, banderoles, vidages d'extincteurs remplis de peinture et autres petits désarmement facétieux. C'est le cas d'Artelia, Lafarge, Ineo, Iris conseil, Segat ou encore du projet Euratlantique... dans le même temps des messages d'amour pailletés ont été posées sur les petites gares des lignes du quotidien menacées par la #LGV. On vous en dis plus très vite !
Prise de parole de Sylvie, porte parole de LGV Non Merci.
Pendant ce temps, diapo des dizaines de graphs, poses de banderoles et de panneauxanti-LGV, désarmement, qu'il y a eu dans tout le pays contre les entreprises qui participent au projet de construction de LGV.
On lit les récits des participant.es aux actions ou à la vie sur le camp, sous les rires et l'émotion de tote a foule rassemblée dans le grand chapiteau.
Gilles Robert, flic qui a démissioné prend la parole et cherche son téléphone xD
Un moment récap, une révélation de la dizaine d'actions qui ont eu lieu cette nuit ! Une sorte de "vu", un zapping de 5 min qui retracent tous ces exploits (bientôt en ligne) !
Nous passons maintenant aux récit/retours de ces actions menées pendant ces 2 jours de mobilisation : La convergence entre la Vélorution sur Bordeaux et la Fanfare Sauvage - Malgré l'intrdiction, iels étaient 100 à déambuler devant les entreprises qui participent aux travaux, devant l'hotel de région. La fanfare a réussi à infiltré des trains et a déscendre d'un TER en plein milieu de la gare St-Jean, pourtant remplie de vilains méchants (les keufs). S'en suit un grand moment festifs et carnavalesque dans la gare puis sur l'esplanade pendant qu'une banderole de 15m de long était déployée sur l'immeuble d'en face.
C'est ensuite au tour des Ecureils qui occupent le tracé de la LGV côté toulouse de prendre la parole. En enfin le dernier collectif à prendre la parole lors de ces récits croisés : Forêt Vivante !
S'en suit les prises de paroles de Stop LGV47, du collectif Alt LGV47, puis du comité local de Bordeaux Se Soulève et de Alternative ferrovière midi Pyrénnées !
Les écureils sont là en soutien, un représentant de la lutte contre Euratlantique à Bègles ainsi que les portes paroles de LGV Nina sont là aussi pour nous partager leur récit.
Tiens tiens, serait-ce un appel...? LGV, grands patrons, même combat.
La délégation basque nous fait honneur de leur présence !
Depuis midi ont commencé les récits croisés sur l'histoire de la lutte des différents collectifs : le témoignage du président du CADE au pays basque, du porte parole de LGVEA, d'un membre de la Zad d'Agen, et l'intervention de Julien Milanesi ce matin à 10h !
Les dernier.es participant.es sont sur le chemin du retour; après une journée remplie de tous ces événements... Place à la fête ce soir, avant de demain entendre le récit de toutes les actions du week-end
Prenez quelques politiciens et politiciennes, des ingénieur.es spécialistes du dit aménagement ferroviaire. Y adjoindre une communication basée sur l'éloge de la grande vitesse et du gain de temps comme bien commun, brandir des déclarations d'utilité publique comme moyen légitime d'asseoir son pouvoir. Ajoutez à cela beaucoup beaucoup de pognon, des intérêts financiers, des outils répressifs (lois, préfets, policiers, juges, proc', gazs, matraques, caméras, et j'en passe...) et des outils à la technologie dévastatrice (abatteuses, tracto, boites d'intérimaires…). Mettez ce beau petit monde au travail dans des espaces de co-working, derrière des logiciels performants. Laissez les mijoter, et surtout, faites les rêver à l'idéal de progrès et à une Europe ultra-connectée. Et comme promis, vous verrez que ce bel ensemble de tarés finira par vous servir des paysages dévastés, des montagnes perforées, vous polluera toutes les eaux des vallées. Ils finiront par s'accaparer des territoires entiers à des fins juteuses, vous effaceront la mémoire des paysages et vous traceront de nouvelles frontières entre les êtres. Et enfin, comme ultime mignardise, vous devrez vous réjouir de n'entendre plus que l'écho du rail qui enchantera ces merveilleuses contrées... Ainsi se trace le règne des LIGNES A GRANDE VITESSE ! Nous souhaitons l'abandon de tous les projets de frontières quel qu'ils soient, pour que cesse le grand règne de l'accaparement des terres par la propriété et la finance. Nous sommes venu.es ici, avec des pratiques de lutte plurielles, et peut-être que certains et certaines s'indigneront de nous voir danser, jouer, chanter, crier, utiliser des outils d'amplification sonore, dans cet endroit où l'on entend le plus souvent seulement le ruissellement de l'eau. Et peut-être que notre passage dérangera chasseurs et autres habitants de ces forêts. Mais nous souhaitons leur répondre que cet endroit sera bientôt celui du désastre, et qu'il était pour nous crucial d'amener ici ceux et celles qui entreront en résistance demain. Mais aussi, pour que traîner nos corps de bipèdes anthropocentrés en ces lieux, nous y attache pour de bon. Quelqu un a dit un jour : « Ce pays s'est toujours cru à l'abri des charniers dont il est responsable, mais son obscénité se lit dans le sourire merdeux de ses représentants ». Et il est vrai, hélas que leur cynisme n'a vraiment plus de limites, ils ont fini par appeler leurs travaux : des saignées. Et à ces saignées viennent s'ajouter le sang des bombes et des armes qu'ils vendent aux quatre coins du monde générant des guerres, pour ne plus savoir comment les arrêter ensuite, et finir par s'en plaindre après. Si l'on peut présumer que l'anguille ou le Ciron se foutent pas mal des bombes qui tombent proche d'ici à Captieux comme en Palestine et des balles qui saignent les kanaks. On ne peut, nous, faire les autruche. Il nous faut prendre nos responsabilités dans ce merdier. Il en va de notre hargne de s'organiser pour résister contre ces bombes et contre ceux qui organisent notre malheur...
La vigie s'élève toujours, vis par vis
Une pose de panneaux massive sur la région. No passarail !
Un policier a oublié son téléphone, ça doit changer de ses publications Facebook habituelles..
Le jeu de Kapla se complexifie, le premier étage est terminé, bientôt au sommet.
La balade naturaliste, elle, ne devrait pas tarder à rejoindre le Kapla en construction
Après la nuit agitée pour toutes les personnes du camp, voici la réponse.
Une banderole se déploie de l'immeuble en face de la gare Bordeaux St Jean. "Freinage d'urgence aux lignes à grande vitesse"
Au même moment, la vélorution arrive à la gare et rejoint les carnavalier.es; la fête qui commence dans la gare se finit sur le parvis.
Une lacrymo traverse les manifestants qui continuent tranquillement la construction de la structure
Alors que le Kapla se monte, la fourgonette de gendarmerie embourbée dans le sable est abandonnée par ses propriétaires. Un sympathique cadeau pour les manifestant.es.
Le Kapla est arrivé à destination, l'ossature au sol, petit moment de répit. Au loin, les voitures M6 et RTL embourbées dans le sable ne sont pas prêtes de repartir.
La vélorution suit son cours, après un arrêt devant Segat, cabinet s'occupant des expropriations; ils passent devant l'Hotel de Région et apparaît cette banderole.
Pendant ce temps, la partie de Kapla commence dans la forêt, un pont de palettes apparaît pour passer le ruisseau, une longue chaîne humaine commence.
Simultanément, la balade naturaliste ainsi s'élance dans les bois, Dixit Mycologique qui part à la poursuite du Kapla
Les vélos font leur premier arrêt, devant l'entreprise Systra, acteur majeur des projets de LGV ici et partout dans le monde.
Au même moment, la Vélorution se rassemble à Bordeaux, Quai des Chartrons. Déjà 50 personnes rassemblées au départ.
Le cortège Kapla s'élance sur la route, composé de 700 personnes, bastaings et poutres arrivent sur la route.
Ca fourmille sur le camp, tout le monde prépare ses outils pour le grand jeu de l'après-midi
Le Grand Jeu est dévoilé : une diversité d'action est proposée, en différents groupes de toutes tailles, les actions vont débuter dans l'après midi ! Ensemble, nous allons montrer aux acteurs du projet que nous sommes organisé.e.s, soutenu.e.s, informé.e.s, joyeux.ses et fort.e.s. Pour cela, nous mettrons nos énergies dans un ou plusieurs mini-jeux, inspirés des modes d’action variés des collectifs de la coordination LGV NON MERCI.
APPEL A PQ Oui c'est un appel original, mais nécessaire et indispensable 😛. Vous êtes trop nombreux-ses à arriver, alors on a besoin de remplir les stocks ! (On en a encore mais plus on en a mieux c'est)
Vous pouvez également suivre tous le fil info de la journée sur le Télégram t.me/LGVNONMERCI
La journée commence, des centaines de personnes continuent d'arriver. Des formulaires sont distribuées à tout le monde pour participer au Grand Jeux contre les LGV pendant qu'un premier brief à lieu sur déroulement de la journée.
Bonjour à toustes ! On reprend le suivi aujourd'hui après une longue nuit bercé par les sirènes et les projecteurs de l'hélico
Ce sera tout pour aujourd'hui ! On se retrouve demain pour une nouvelle journée de mobilisation, détèr.es et prêt.es à fanfaronner contre ces inutiles méga-projets ! Bonne nuit à tous.tes !
Un peu de musique pour s'embaumer le coeur après une journée haute en couleur !
Et les concerts commencent !
C'est donc sous le chapiteau que les corps se rassemblent dans l'attente de recevoir quelques ondes mélodiques au creux de l'oreille accompagnées de leur chaleur humaine !
Le camp s'illumine et l'on peut entendre quelques instruments se mettrent en place...
Le convoi de l'A69 fait son arrivée dans la joie et la bonne humeur ! Un accueil chaleureux leur est fait sous les lumières agitées des frontales et les cris des participant.es !
La clé des Ondes émet sur place.
Même un coin chill pour venir trainasser...
Plein de livres, brochures et textes à découvrir.
Les textes de La Grappe sont sur place.
Ça cuisine matin midi et soir...
Les drapeaux sont hissés.
Les chapiteaux se multiplient et proposent déjà de nombreuses activités.
Réponse au Préfet Tartuffe 1/3
Réponse au Préfet Tartuffe 2/3
Réponse au Préfet Tartuffe 3/3
👉 PROGRAMME du VENDREDI : Échauffements pour le Grand Jeu ! – 17H-19H : Formation contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), 18H : Atelier constitution de groupes affinitaires, 19H : Mots de bienvenue, 20H : Buterflai (folk arcata euskadi), 21h : Arrivée du convoi des camarades de l'A69 ! Puis dodo pour tout le monde <3
Doux réveil sur le camp près de Lerm-et-Musset ! De plus en plus de personnes au petit dej. Si vous voulez venir, les coordonées GPS sont : 44.3265, -0.1745.
C'est tout pour aujourd'hui ! Un long programme nous attend ce week-end alors on espère que vous viendrez nombreux et nombreuses, mais surtout deter.es a faire mordre la poussière a ses grands projets inutiles. A demain !
Tout le monde s'affaire des tâches diverses et variées !
Et quelques photos !
L'infotraflics est lancé ! 🧐 Le canal a suivre pour avoir les infos si vous etes en route : t.me/infotraflic_LGV 📱 Et la carte pour consulter avec les points : 📍https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/infotraflic_1125148 Pour signaler les points d'infotraflic ou envoyer d'autres informations liées au trafic, vous pouvez joindre par sms, signal, telegram, ou Whatsapp l'infoline au 07 59 23 53 72 ou a @info.33
Suivez en temps réel le week-end de mobilisation en Gironde contre les LGV du sud-ouest. Nous y sommes, le début de cette mobilisation est annoncée par l’ouverture du camp ! Rejoignez-nous des maintenant pouur Freinage d’Urgence ! Déploiement du camp contre la #LGV en cours ! Le camp se situera aux abords de Lerm-et-Musset, en Gironde ! Coordonées GPS : 44.3265, -0.1745 Une infoline est en cours d’installation également !
Ouverture du suivi contre la LGV Jeudi