
Les gens s'acheminent en voiture vers le point de rendez-vous. Il y a plusieurs points de contrôle et de fouille, vous pouvez checker l'infotraflic sur la carte (https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/infotraflic-2305_1229130) ou en suivant le fil télégram (http://t.me/+3vwgSVWcBEk4N2Y0) ou encore ici avec le fil manif info (https://manif-info.lessoulevementsdelaterre.org/channels/9/messages).

Salut, c'est le moment de reprendre le suivie ! Sur le camp ça s'affaire dans tous les sens, certains rangent et d'autres partent pour le pique-nique. Le rendez-vous est à midi dans le centre-ville de Lestonan !

Une soirée de fête commence, et on vous laisse sur un extrait de la prise de parole du collectif Lever les voiles : "Face à ce projet de déshumanisation de discrimination et de racisme nous nous tenons ici de toute notre diversité, dressant toutes nos couleurs, et comme bien d’autres, ici et là, nous ne baisserons pas les voiles. Nous choisissons de ne dénier à autrui, nulle part, son humanité. Nous choisissons la solidarité et le partage. Et nous sommes convaincu·es que c’est depuis cette humanité en partage que nous inventerons comment, respectueusement, voire même avec tendresse, habiter la terre. Pour ce, nos ressources sont inépuisables. Nous sommes et resterons superbement tumultueux et tumultueuses et nous appelons à agir, où que l’on soit, partout, en incarnant la joie d’autres possibles. [...] Et ce soir, ensemble, nous célébrererons et danserons cette Vie puissante qui nous anime."
RECAP DE LA JOURNÉE 4 // Même s'il est un peu triste que la menace de la répression (braver l'arrêté exposait possiblement les gens à des peines de prisons fermes, à 100 000 euros d'amende et à la perte du permis bateau) n'ait pas permis à l'ensemble de l'armada de rejoindre l'île de Bolloré, la journée a quand même été joyeuse pour les navigateurices ! Il semblerait malgré tout que quelques bateaux aient trouvé des chemins de traverses jusqu'à l'île... On essaie de vous en dire plus demain.
RECAP DE LA JOURNÉE 3 // Tout le monde s'est finalement retrouvé sur le campement. Une AG de 3 heures a permis de peaufiner le plan du pique-nique de demain chez Bolloré, et la journée s'est terminée avec le rituel féministe.
RECAP DE LA JOURNÉE 2 //En parallèle sur le camp, les conférences et tables rondes se sont enchaînées dans un même objectif : détricoter l'empire Bolloré et tisser des liens entre nous pour s'organiser contre sa présence et ses projets fascistes en Bretagne, et partout ailleurs !
RECAP DE LA JOURNÉE 1 // Après un départ matinal, une flotille d'une centaine de bateaux s'est constituée vers le Cap Coz : une flotille féministe, un voilier internationaliste, plusieurs zodiaques et quelques catamarans. Au Cap Coz, des manifestant·es les attendaient à terre ! Une fois tout le monde réuni, des banderoles toutes plus belles les unes que les autres ont été déployées et plusieurs prises de paroles ont eu lieu. Les bateaux sont ensuite repartis en direction de Beg-Meil et de la pointe de Trévignon, où comme partout en Bretagne, Bolloré prétend régner sans opposition.

On ne reçoit plus beaucoup d'informations des bateaux, on suppose que toute la flotille est sur le chemin du retour. L'arrêté d'interdiction de naviguer prévoit des peines délirantes qui fait qu'il était difficile aujourd'hui de s'approcher de l'île de Bolloré... Sur le campement, la conférence "Lutter contre l'extrême droite au quotidien" vient de débuter. On fait une petite pause du suivi.

"Je vend j'achète donc je suis"

Après une navigation collective, l'armada est allée jusqu'à la pointe de Trévignon et reprend maintenant la route du retour.
C'est aussi possible de suivre ce qui se passe sur terre et en mer en suivant le Live Youtube de Lever-les-voiles juste ici : https://www.youtube.com/watch?v=zedEssa3lwQ

Après avoir longé la côte de Beg-Meil, les bateaux sortent de la baie.

Pendant ce temps-là, à la bambinerie, les enfants font de la peinture, dessinent, découvrent les jouets mis à leur disposition par la team de bénévole et rencontrent des copaines.

Ça y est toute l'armada est repartie, et plein de bateau avancent tous dans le même sens, on a vraiment l'impression d'être beaucoup et en plus il ne pleut plus !


Sur le campement, à 16h, sous le chapiteau (bleu avec les étoiles jaunes et le drapeau rouge) aura lieu une grande assemblée générale pour préparer ensemble le "Pique-nique chez Bolloré" de demain midi. "Le but de cette assemblé générale est d’encourager chacun-e à prendre part à la lutte antifasciste de façon collective et ouverte, en portant sa voix dans le processus d’organisation. Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent, à venir réfléchir collectivement à une offensive contre Bolloré, en tant que chef médiatique de l’extrême-droite, de la bourgeoisie et du capitalisme."

Les navigateur.ices sont remontés sur les bateaux et se prépare à repartir en avançant bord à bord.

Du côté de la météo, on est sous une pluie fine typique, contre laquelle les parisien·nes pestent, au grand bonheur des breton·nes <3

L'Internationale Mobile de Boulangerie est également sur place et - comme très souvent ! - elle réalise cette incroyable performance de produire du pain frais en continu pendant tous le week-end !

Les repas sont assurés pendant tout le week-end par différentes cantine de Bretagne. Ce midi, 800 repas chauds et délicieux ont été servis !

Des tables rondes ont lieu toutes les journées, après la discussion sur "l'empire médiatique de Bolloré et les alternatives des médias dans les mains des milliardaires", deux autres discussions ont lieu cet après-midi. / À 13h30 : "l'empire colonial de Bolloré : genèse et actualités de la françafrique et des luttes internationales qui lui résistent". À 16h : "Lutter contre l'extrême droite au quotidien".

Le camps devait initialement être plus près de la côte, mais suite à une interdiction il a dû être déplacé en urgence dans les terres.

Du côté du campement, les gens arrivent au fur et à mesure que les évènements s'installent. Le camps est monté depuis mardi, grâce à une centaine de personnes faisant partie de différents collectifs venant de toute la Bretagne.

Tout est calme pour l'instant mais si jamais, pour faire face ensemble à la police quelques infos de la legal team. Signal : @bajllv29 // Whatsapp/Appel : 07 73 65 33 10 // avocates : Zoé Guilbaud, barreau de quimper - Anna blanchot, barreau de Brest

À terre, à 18h, aura lieu un rituel féministe pour lier ensemble l'eau, les terres, et toute la dimension bigarrée du vivant contre le fascisme et les projets mortifères des capitalistes ! Extrait de l'appel : "Comme les pieuvres, qui vivent en communauté et se souviennent parfaitement du visage de ceux qui les ont agressées, nous nous allions contre leur violence. Comme les baleines, nous contenons en nous l'eau qui appartient à l'univers, à la mer et à la pluie, l'eau qui ne fait passer et qui en nous fluctue et se soulève. Comme les krakens, nous surgissons, tourbillonnant.es, des profondeurs invisibles pour détruire ce qui tente de nous soumettre et de nous isoler. Le rituel permet le soin ; il permet le symbole ; il permet la force et la joie. Nous souhaitons construire, avec vous, ce moment pour affirmer nos solidarités et notre colère face à l'assombrissement du monde dévoré par le carbo-fascisme. Comme la mer, comme les luttes, comme le tsunami, nous résistons, nous faisons corps avec l'eau pour être imprévisibles et ingouvernables."
Les navigateurices retournent sur les bateaux pour lever à nouveau les voiles !

Un grand drapeau palestinien est déployé sur la plage ! La lutte antifasciste est internationaliste, solidarité avec les peuples du monde entier !

Petit Fest Noz improvisé ; )

Les gens ont réussi à capturer le monstre du Loc'h !!

Tout le monde est maintenant rassemblé sur la plage, une prise de parole de "Levons les voiles" est en cours.

Les paroles des Penn Sardin ont été remises au gout du jour !! " Écoutez l'bruit d'notre clapot / Voilà la riposte populaire / écoutez l'bruit d'notre clapot / on vient couler la fachosphère !"

Les premiers débarquements ont lieu !

Sur la plage, on entonne la chanson des Penn Sardin qui raconte la grève victorieuse des sardinières en 1924 sardin ! "Dans la ville rouge, on est solidaire / Et de leur victoire les femmes sont fières / Écoutez claquer leurs sabots / Écoutez gronder leur colère, / Écoutez claquer leurs sabots / C’est la grève des sardinières."


À terre les gens forment un grand message : "Bolloré marionettiste d'un monde fasciste !".

Un bateau internationaliste vogue sous les drapeaux de la Palestine, de la Kanaky et de l'EZLN avec à son bord des membres de différents collectifs, parmi lesquels les peuples veulent, Tsedek!, AlarmPhone et SeaPunk.
Sur le camps on se pose la question : "Peut-on séparer le patron breton, du milliardaire d'extrême droite ?" La réponse est non ! Et on va expliquer pourquoi à travers différentes conférences et table ronde tout au long de la journée.

"Les médias fachos tuent"

"Submergeons Bolloré"

Les navigateurices-pirates vont bientôt arriver sur la plage où 100-150 personnes les attendent

"Free Palestine ! Ras le Boll"

"Forte et déter' contre la bolosphère."

"À l'a- bollo-rdage !"
Sur les bateaux : ça joue de la flute. Et ça chante encore "La jeunesse emmerde le front national, la jeunesse emmerde Vincent Bolloré".
Les bateaux sont arrivés sur la plage du cap coz, ils sont environ 70 déjà ! Ils se regroupent avant de débarquer et aperçoivent aperçoivent au loin une centaine de personnes qui ont commencé à se rassembler sur la plage.

Tous les bateaux sont assez blindés, il y a plein de bateaux avec bcp bcp de monde !!
Des contrôles ont lieu à terre, au niveau de la pointe du Cap Coz. Pour celleux qui viennent à pied, attention à ne pas dépasser la plage !

Tous les gens se font des signes, se demandent s'ils sont bien là pour "Levez les voiles", se passent les codes pour les canaux pour pouvoir communiquer entres les bateaux.

Il y a des bateaux de toutes sortes : horsbord, bateau à voile, catamaran... Une grosse banderole "De l'eau peut jaillir le feu" se déploie sur un bateau.

Difficile d'estimer exactement mais une cinquantaine d'embarcation, dont une trentaine de bateau déjà entrain de mouiller sur la plage du Cap Coz.

Les bateaux sont entrain de se rassembler au niveau de la plage du Cap Coz où ils vont être rejoint par des personnes à terre à partir de 11h30. De plus en plus de bateaux se rassemblent !

Les gendarmes guettent sur l'eau mais ne font pas grand chose pour le moment.



La flotille se constitue, chaque bateau avec ses banderoles et ses voiles !

Sur les bateaux ça chante "À bas l'empire bolloré" sur l'air de "À bas l'état policier" !

Les bateaux sont en train de se rassembler sur la plan d'eau, des voiles étonnantes se lèvent !

Surprise ! Hier, vendredi après-midi, pendant que la maréchaussée et son vice-amiral préfet maritime étaient visiblement trop occupés à rédiger les arrêtés d'interdiction d'approcher l'archipel des Glénan, quelques insolent.es déterminé.es ont levé les voiles dans cette direction ! Des membres de la flotille féministe, accompagné.es de quelques camarades antifascistes, ont débarqué sur la plage du Loch sur l'île privée de Vincent Bolloré pour revendiquer bien haut les valeurs qui nous portent : féminisme, anti-capitalisme, abolition des frontières et joie queer. De magnifiques banderoles pirates ont flotté fièrement sur la plage pour affirmer notre détermination à nous opposer, encore et encore, à l'imaginaire sexiste, raciste, transphobe du milliardaire Bolloré et de son empire. Leurs arrêtés ne nous arrêteront pas. L'île du Loc'h c'est toute l'année qu'on peut aller la décorer !

Des bateaux surgissent de différents endroits et ne sont pas encore vraiment rassemblés. Les zodiacs les attendent à la sortie de la baie.

La flotille féministe est prête à lever l'ancre !

Solidarité avec la Palestine dans le port de Concarneau !

6 zodiacs sont partis les premiers et attendent les bateaux pas très loin de la baie.

Ça y est, on lance le suivi de cette belle journée de lutte ! Vous pourrez suivre tout les week-end les différentes actions et évènements contre l'empire Bolloré sur les sites mutu !
Suivez le week-end d'action contre l'empire Bolloré en direct sur le Réseau Mutu à partir de samedi matin !