Les flics ont reculé devant l'EHESS. L'occupation tient !
Il y a une heure environ, à propos des descentes de fafs : Une dizaine de fascistes ont accosté un militant qui revenait de la manifestation en se déclarant eux-même « nazi » et en lui disant qu'ils attendent « ses amis antifas » et de pas trop trainer dans le quartier sinon « ils les pètent ». Ils ont été localisé dans un bar place saint-michel près du « Gibert ».
Masse de cars de CRS rue Monge. Contrôles au faciès en particulier sur personnes racisées. Contrôles RATP station Monge.
Les fachos ont réattaqué devant le lycée Henri 4. Tout à l'heure les fafs ont gravement blessé une personne à l'oeil avec un club de golf.
Sous les k-ways, la plage
Les fachos tournent à Luxembourg (le GUD ?). Grosse bagarre devant le mcdo luxembourg. Un blessé de notre côté.
L'EHESS pas encore expulsée (débutée à 20h30). Demande de soutien urgent ! 96 bd Raspail
Les flics attaquent l'occupation de l'EHESS: une centaine de personnes seraient encerclées.
De nombreux groupes mobiles de manifestant.e.s dans le quartier latin. Barricades et manifs sauvages. Charges fréquentes des flics.
Coordination contre la répression : plusieurs dizaines d'interpellations. Plusieurs nasses encore en cours. Appel à se rassembler devant le commissariat de l'évangile (métro marx dormoy). Autres rdv viendront peut être dans la soirée
Des arrestations et des nasses sont encore en cours, difficile de suivre à cette heure où tout semble dispersé. On attend vos CR et témoignages !
Pour l'apéro au quartier latin ça se corse : les keufs occupent la place de la Contrescarpe.
La quartier de la Bastille est quadrillé par les keufs, pendant ce temps la manif arrive peu à peu à place d'Italie où l'orchestre debout répète pour le concert de 19h
La pref annonce 200 interpellations, n'hésitez pas à vous mettre en rapport avec la coordination anti-répression 07 53 13 43 05
Pendant ce temps... certains manifestants du cortège syndical morcelé en petits bouts sont arrivés Place d'Italie. Les courses poursuites continuent du côté de Ledru-Rollin.
Journée confuse et très mobile, mais à certains moment de belles jonctions ont été faites comme quand le SO de la CGT a forcé le cordon de flic pour libérer les gens coincés sur le pont.
Difficile de suivre tant la dispersion et la mobilité dominent. Pas mal de casse rue de Bercy et av. ledru-rollin (banques et autres symboles du capitalisme) et alentours, manif très mobile du côté du quartier d'Aligre. Toujours des gens dispersés mais motivés à Bastille et d'autres BD de l'hôpital.
Affrontements côté rue de Bercy et Bastille, petit cortège en direction de place d'Italie depuis le bd de l'Hôpital, et cortège syndical côté Bd Vincent Auriol, une manif sauvage part du côté de Ledru-Rollin les affrontements s'étendent.
Le cortège syndical a été "invité" par la pref à gagner la place d'Italie en passant par le quai de la Râpée et non plus par le boulevard de l'Hôpital
Avenue Pierre Mendès-France la manif syndicale se poursuit tranquillement
Affrontements bd de la Bastille encore. Barricades. Les camions syndicaux se barrent.
La manif syndicale et le cortège défilent à reculons camionnette en marche arrière vers Bastille. Un camion de la CGT crie "Police Milice".
Plusieurs blessés, 1 personne serait inconsciente. Le cortège a forcé la sortie du pont bloqué. Des barricades se montent quai de la Râpée. Nasse au niveau du Mc Do aussi... Lacrymos et affrontements au bout du bassin de l'Arsenal, côté jardin des plantes c'est plutôt calme, la manif semble s'être dispersée en plusieurs spots
Attention, des flics des 2 côtés du pont, ca risque de nasser !
Il semble qu'il y a quelques blessés ; au moins une personne évacuée. 3 canons à eau devant le pont, ca gaze sec. La brigade fluviale arrive et se positionne en dessous du pont (au cas ou des gens tombent/sautent ?).
Les affrontements continuent à la sortie du pont et la sono joue Indochine. Si vous voulez sortir ca semble passer quai d'Austerlitz vers Jussieu.
Canons à eau lancés et grosses charges, la tête de manif reflue sous les gaz, pendant ce temps à l'arrière l'ambiance semble encore calme.
Gros gazage. Entendu d'1 membre du SO : la pref demande que la manif se disperse à Bastille et les CRS essaient de nasser au début du pont, les canons à eau progressent régulièrement, mais sortie possible par le quai d'Austerlitz
Barricades au niveau de la Gare, gros gazage, les flics laissent sortir les gens en masse sur les quais d'Austerlitz
Premières lacrymos. Ca bloque au niveau d'Austerlitz, un Mc Do repeint et quelques projectiles au niveau de la gare, et reflux du cortège vers le pont .
La tension monte un peu, respect aux familles des vitrines ; un peloton de CRS est venu se poster en amont au niveau de St Marcel...
Cheminots, sans pap, étudiants, profs, syndicalistes, DAL, travailleurs du nettoyage etc. à l'arrière du cortège de tête. Les banderoles games semblent relancés à l'avant. Par ailleurs, on nous signale une demande de la manif derrière : est ce que le cortège de tête pourrait avancer un peu ? ;)
La pref annonce 1200 personnes dans le block et a de belles photos du dessus, sortez couverts !
Départ en couleur de la tête de manif avec block et cortège de tête diversifié, ça scande régulièrement "Siamo tutti anti fascisti"
La tête de manif grossit toujours, le cortège étudiant est impressionnant aussi, les flics ne sont pas au contact mais présence de canon à eau des deux côtés du pont
Ca démarre lentement, déjà du monde tout le long du pont d'Austerlitz. Le cortège de tête grossit dans une grande diversité...
Les gens se rassemblent toujours sur la place et sur le début du parcours; étudiants, syndicats, le cortège de tête commence à se regrouper.
Attention, contrôle des sacs en arrivant de Ledru-Rollin où la présence de la BAC est signalée, ainsi qu'à Richard Lenoir
Arrivée à Bastille, beaucoup de gens rejoignent le bal de la zad sur la place, il y a déjà bien 2000 personnes dans le cortège libertaire
Pas mal de tags tout au long du parcours. La manif est maintenant à la rue du chemin vert
Contrôle des sacs signalé rue du faubourg St Antoine. Sur le quai de la 5 la bac fait des contrôles aussi. Attention à vous.
On entend pas mal de slogans en solidarité avec les sans papiers. Français immigrés même patron même combat.
La tête est au croisement avec rue Sorbier, mais il y a encore beaucoup de monde derrière.
La manifestation n'est pas sur un chemin habituel. Si vous essayez de la rattraper elle est en direction de Menilmontant. Ensuite elle va se diriger vers Chemin Vert. Toujours pas de keufs.
Toujours du monde qui arrive sur le chemin pour la manifestation libertaire. Un bon millier de personnes sont vers la rue Menilmontant.
La manif commence lentement. Environ 500 personnes.
Place de Fêtes. (photo par la CNT)
A place de Fêtes aucune fouille signalée. Les gens commencent à arriver petit à petit. Les prises de paroles ont commencé.
A partir de 14h. Stations Quai de la râpée, Saint Marcel, Campo formio et Place d'Italie fermées