Enfin la journée n'est pas encore finie: il y a toujours une invitation à une assemblée Autonome pour construire en commun des outils d’analyse et de lutte. Rdv ce Mardi à 20h après la manif au nouveau squat du 19 rue Garibaldi à Montreuil.
La manif sauvage s'est dirigée vers Luxembourg avant de se disperser dans le quartier. Les flics se sont évertués à protéger la nouvelle librairie ( extrême droite) mais ont surtout tourné dans le vide autour du point de dispersion
La manif sauvage s'est dispersée, aucune arrestation à déplorer à priori
Importante présence policière tout autour d'une librairie d'extrême-droite qui a ouvert récemment en face du Luxembourg
Charge des flics sur le boulevard St-Michel
Début de manif sauvage d'environ 300 personnes dans le quartier de la Contrescarpe !
Plus de monde que prévu dans la rue. 11 000 selon les flics, 50 000 selon la CGT ! On a pu voir aussi les flics attaquer gratuitement le cortège au premier carrefour, faisant deux arrestations au moins. On se demande de quoi ils vont accuser ces pauvres gens puisqu'il ne se passait absolument rien. La violence des flics a néanmoins été payante pour eux: après une demi-heure de charges et de matraques, y compris sur le SO de la CGT, le calme était maintenu par une énorme présence policière. Au prix de quelques crânes en sang. La paix selon l'état.
La manifestation se termine. Plus de monde que prévu cet après-midi: 11 000 selon les flics, 50 000 selon la CGT. Petit à petit, des manifestants affluent sur la place de la contrescarpe
Après une nouvelle provocation de la part des flics qui ont fait mine de charger, la tête de cortège arrive à place d'Italie, lieu de dispersion officiel de la manifestation.
Au moins deux arrestations durant les charges et un blessé à la tête. Le cortège continue d'avancer avec les flics très près de chaque côté.
Après les multiples charges et une tentative de nasse, le cortège de tête s'est en partie reconstitué et avance désormais sur le boulevard St-Jacques. Une autre partie du cortège suit juste derrière le camion SUD et le SO syndical.
Les flics ont chargé le SO syndical qui a répliqué en les gazant.
Avec l'appui d'un camion sono SUD, le cortège avance de nouveau et les flics reculent.
Charges violentes des flics à répétition sur le boulevard Raspail, le cortège continue de refluer.
Deux charges des flics sur la tête de cortège, boulevard Raspail, au niveau de Denfert. Au moins une arrestation. Le cortège reflue.
Plusieurs milliers de personnes dans le cortège de tête. Arrivée place Denfert, grosse arrivée d'antiémeutes et de la BAC.
Montparnasse: la manif démarre doucement. Plusieurs milliers de personnes. Une tête de cortège variée avec entre autre hospitalièr.e.s, facteur.e.s, étudiant.e.s et syndicalistes.
Facs: 200 personnes en AG à Nanterre. Du coté de Tolbiac l'AG de 350 personnes est terminée. Bonne mobilisation malgré les incidents du matin. Un cortège va partir de la fac vers Montparnasse.
Grève aujourd'hui au centre postal de Paris 10/19 (boulevard de la Chapelle) contre les réorganisations à répétion. Les grévistes ont voté la reconduite de la grève au lendemain et ont reçu la visite solidaire de celles et ceux du 92, en grève depuis plus de 6 mois.
Rassemblement de 150 cheminots à Versailles suivi d'une grosse action d'envahissement de la direction, contre la suppression de 35 postes d'agents commerciaux et la fermeture de nombreuses gares au service commercial sur la ligne N les soirs et les week-ends. 75 Cheminots en AG à Gare de Lyon.
11h30 : Le blocage de la fac de Tolbiac est levé. Quelques tensions ce matin. Une AG est en cours avec plusieurs centaines de participant.e.s. Pendant ce temps à Rennes les forces anti émeutes débloquent la fac de Rennes 2.
La grève à la BNF est bien suivie avec un piquet depuis 10h. Beaucoup de services sont perturbés. La BNF a vécu de nombreuses grèves ces dernières années https://paris-luttes.info/5eme-samedi-de-greve-a-la-bnf-04-5982
Première journée de grève nationale public-privé de la rentrée. En région parisienne ce matin, plusieurs lycées ont été bloqués par les élèves comme à Massy. Dans les facs : blocage matinal à Tolbiac, avec une AG prévue à 11h, et à Nanterre, une AG est en cours.