Après cette journée riche en émotions on va clore ce live, rendez-vous à la Parole Errante (9 rue François Debergue à Montreuil) pour la soirée de soutien au réseau Mutu !
Point répression: la préfecture annonce 192 interpellations dont 106 gardes à vues... Pour joindre la coordination anti-répression: 07.53.13.43.05
[Marche pour le climat] Encore du monde à République, où une scène a été montée pour des concerts... Mais les meilleurs concerts ce soir seront à la Parole Errante ! https://paris-luttes.info/soiree-paris-luttes-la-fete-a-mutu-11659?lang=fr
Erratum: c'est encore en cours vers les halles, grosses charges, GM et voltigeurs, mouvements de foule dans le centre commercial. Le cortège a laissé des traces sur son passage, une bagnole de flics a notamment été incendiée juste devant le commissariat du 1er arrondissement !
La place de l'Étoile est en train d'être évacuée, l'arc de Triomphe éclairé par un Soleil rougeoyant... Une des manifs sauvage s'est dispersée du côté de Châtelet.
Il reste encore du monde sur le haut des Champs du côté d'Étoile, sous les gaz, les canons à eau avancent. Plusieurs manifs sauvages parties des Champs sont toujours en cours.
Aux alentours de Saint-Lazare.
Point sur la situation : de nombreux bacqueux ont été signalés au sud des Champs, rue de Marignan. Tandis que la nasse est terminée sur le bas des Champs, un cortège offensif est boulevard Haussmann, talonné par les gardes mobiles.
Une manif sauvage arrive à Saint-Lazare par la rue de la Pépinière depuis Saint-Augustin où les flics ont chargé.
Une nasse est en cours au niveau du 27 avenue des Champs.
Les canons à eau sont en action sur les Champs, qui commencent à se vider. Plusieurs cortèges se forment dans les rues au bas des Champs pour des destinations encore indéterminées!
[Marche climat/solidarités] Du côté de la marche pour le climat, une foule massive arrive tranquillement à République, une partie de la marche des solidarités s'est également joint à ce cortège.
La terrasse du Fouquet's est en flamme tandis que les gens font les boutiques à leur manière : Yves Rocher, Samsung... il y en a pour tous les goûts !
Ambiance sur les Champs !
[Marche des solidarités] La marche arrive au niveau de Barbès, en direction de Stalingrad
On nous signale une forte présence de la bac ainsi que des contrôles du côté de Saint-Augustin, faites gaffe à vous!
Les affrontements se poursuivent vers le haut des champs elysées, les flics se font charger. De jolis messages ont fleuri sur les boutiques du quartier.
Point répression: la préfecture annonce 94 interpellations pour le moment... Si vous êtes témoin d’une interpellation ou de violences policières, ou cherchez des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont vous êtes sans nouvelles, ou pour d’autres urgences, appelez la coordination anti-répression: 07 53 13 43 05.
Les flics ont tenté de reprendre le Celio, une envie de changer d'uniformes? Les cintres du magasin se sont solidarisés de la foule qui gueulait "Révolution" et ont spontanément volé dans leur direction...
Au champs Elysées, après les fringues, c'est désormais des bijoux qui tombent du ciel. Il semblerait que la boutique Swaroski ait été malmenée.
Un Celio a vu ses portes s'ouvrir sur les champs. Il pleut des fringues. Il fait beau. Déjà les soldes d'été?
[Manif Climat/solidarités] Un bout de la manif climat est rue du 4 septembre, tandis que le reste du cortège a rejoint l'arrière de la marche des solidarités sur les grands boulevards!
[Gilets jaunes] C'est reparti en baston au croisement Etoile-Marceau! Le quartier garde des stigmates du passage des manifestant.es!
[Gilets jaunes] Sur les champs c'est plus calme. Quelques affrontements sporadiques avec les CRS et gendarmes mobiles mais rien à voir avec ce matin en terme d'intensité. Mais toujours beaucoup, beaucoup de monde!
[Marche Climat] Jonction en cours avec la marche des solidarités vers bld des Capucines!
[Gilets Jaunes] Encore beaucoup de monde sur les champs. Plutôt calme au milieu et place de l'étoile sous les gaz.
[Marche des solidarités] Pendant ce temps, Bld Montmartre : "Liberez lesTraore, enfermez Benalla"
[GJ] Une tentative de manif s'est élancée avenue Hoche; elle s'est faite dispersée par les voltigeurs super vener !
82 interpel selon la pref, gaffe à vous !
[Gilets Jaunes] Place de l'étoile, c'était calme mais les gaz lacrymos ont repris, la place est 1/4 occupée. Du monde encore sur l'avenue des champs.
[Marche des solidarités] Le cortège est arrivé à Opéra et continue boulevard des capucines
Castaner en Mutilator, via @KatyushaRyzh
Petit cortège GJ arrivé à Saint Augustin depuis les Champs, pas de flics : bonne promenade à vous !
« 15 mars : fin du faux débat - 16 mars, suite du grand débat »
Marche des solidarités : des grilles anti-émeutes dans les rues et boulevards autour de la madeleine. Accès aux champs impossible
Détournement de pub : "nous sommes les giboulés de mars!"
Ya du monde vers l'avant de la madeleine!
Tentative de départ en sauvage Avenue Roosevelt il y a 30minutes, réprimée rapidement et violemment par une nasse gazée dans tous les sens, tir tendus de LBD, a priori plusieurs blessés. La banque nassée en a fait les frais, incendie impressionnant, mais avec du monde au dessus aux balcons, ca craint. Pompiers sur place et nasse terminée.
Slogans entendus dans les rues pour la marche des solidarités : "solidarité pour les immigrés!", "police partout justice nulle part!", "tout le monde déteste la police!", "y en a marre!"
Des milliers de personnes présentes à opéra pour la marche pour le climat
Pas de contrôle à Lafayette autour de 13h30.
Grilles anti-émeutes rue royale
Les prises de parole pour la marche des solidarités ont commencé place de la madeleine.
Potentielle nasse autour de la place de la madeleine
Tentative de forcer un barrage rue du colisée, nasse et gaz.
Pas de contrôles entre havre caumertin et la madeleine.
Beaucoup de monde place de la madeleine pour la marche des solidarités : Le cortège se met en place!
Ca bouge vers les rue adjacentes aux champs : rue du colisée et ponthieu
Les gens sont bloqué.es sur le bas des champs Elysées et ne savent pas trop quoi faire. Il s'en vont progressivement mais il y a encore beaucoup beaucoup de monde!
Ça commence à se rassembler place de Madeleine
Un canon à eau et des camions de gendarmes mobiles poussent les manifestants vers le bas des champs. L'hélicoptère survole toujours la zone.
Dans 45 minutes, rendez-vous à la Madeleine pour le départ de la marche des Solidarités https://paris-luttes.info/marche-des-solidarites-samedi-11801?lang=fr
Les sièges du Fouquet's servent à faire une bonne action!
Le fouquet's n'existe plus. Un passage de manifestants l'a détruit ! Désolé pour vos petites brasseries populaires les bourgeois !
Tentative de manifestation sauvage avorté avenue Geroges 5. Les flics vérouillent tout!
Ca descend les champs Elysées.Ca tombe bien l'Elysée c'est en bas!
Une autoréduction est en cours au Hugo Boss des Champs-elysée. "Tout doit disparaitre" y a marqué sur l'enseigne!
Premiers blessés à la GLI F4 sous l'arc de triomphe! Au moins 15 000 personnes très offensives place de l'étoile.
Ca reflue sur les champs sous l'effet des lacrymos. Les yeux sont rouges, ça tousse mais à coté les gilets jaunes de l'Est donnent de la voix et appellent à reprendre la rue demain!
L'impression des bulletins de vote est en cours!
Un type remonte les champs avec un moteur de tronçonneuse et le fait vrombir sous les olas!
Un hélico est en stationnaire au dessus des champs
Place de l'arc de triomphe ça dépave. Il est 11h30
Selon BFM ce n'est pas des gilets jaunes, c'est des anarchistes. Les génies!
Le cortège qui était sur l'avenue de la grande armée se retrouve sur la place de l'étoile sous les lacrymos! C'est déjà le gros bordel!
Le bas des champs est calme
On écoute BFM TV malgré nous. C'est l'enfer. "Militants d'ultra gauche c'est pareil que l'ultra droite", "les casseurs infiltrés". Ils apprennent rien. Plus ils disent ça plus ils sont détestés. Respectez vous putain!
5000 à 6000 personnes sur l'avenue de la grande armée face à l'arc de triomphe.
Le cortège de saint Lazare vient d'arriver sur les champs.
Quelques tags fleurissent sur le parcours
Présence massive de flics aux alentours des champs Elysées. Le cortège qui partait de montparnasse est accompagné par les flics rue Bayard!
Des milliers de personnes au croisement de l'avenue Niel et de l'avenue des Ternes. Les gens descendent l'avenue malgré une présence policière très importante. Des lacrymos et tirs de cnon à eau sur la place de l'étoile. La journée est lancée.
Un cortège parti de montparnasse est sur le boulevard de la tour maubourg avec environ 300 personnes. C'est calme, il est suivi par des voitures de flics.
En cas de problèmes avec la police appelez le numéro anti rép : 07.53.13.43.05 (rappel : faites attention à ce que vous dites au téléphone)
2000 à 3000 personnes rue de la Boetie. Sous l'arc de Triomphe on nous signale (déjà) une nasse.Une manif sauvage s'est baladée sur la rue de rivoli en direction de Concorde. Bref y'en a partout!
Le cortège parti de Montparnasse est déjà à Duroc. Plusieurs manifestations sauvages convergent vers les points de rendez vous
Des voltigeurs (flics à moto) font des contrôles et fouilles des sacs place des Ternes.
Enfin, Franklin Roosvelt sur la 1 est fermée, Assemblée nationale (ligne 12), Invalides sur la 8 également fermée... Ils ont bien la trouille!
Ca rigole pas du coté de la préfecture. La ligne 13 est bloquée de Montparnasse à St Lazare (6 stations), la station mirosmenil sur la 9 est fermée.
Il y a déjà plusieurs centaines de personnes place de l'étoile, comme lors de toutes les mobilisations!
En plus des "gros" rendez vous plusieurs rendez vous pour converger comme à place des fêtes à 10h ou au métro 4 chemins à 10h pour rejoindre ensuite la manifestion à Saint Lazare!
Bonjour à tous pour le suivi de cette journée. Un programme très lourd aujourd'hui avec plusieurs rendez vous! Tous les rendez vous dans l'article!