N'oubliez pas les RDV de ce soir: 18h30 à Jussieu pour une AG sur la suite du mouvement et à 19h à la Bourse du travail AG du Front social.
Les derniers manifestants remontent encore depuis Corvisart et arrivent progressivement sur la place d'Italie. On note aujourd'hui un peu moins de monde mais les gens ont l'air toujours bien motivés. Encore une fois le cortège de tête était hétérogène et les flics très en retrait, confirmant la stratégie initiée le 12 de venir le moins possible au contact.
Gros cortège aujourd'hui. Les syndicats défilent encore au niveau de Corvisart. Ils rappellent qu'ils défilent contre les ordonnances, mais aussi contre la baisse des APL.
Fouilles des sacs en sortie de manif à place d'Italie
La tête de cortège arrive doucement place d'Italie en laissant quelques slogans sur les murs. Derrière, les cheminots brandissent leurs fumigènes à l'arrivée et on entend l'internationale au loin.
Attention ! fouilles dans le métro à place d'Italie
Dans le cortège syndical les tags laissés par la tête rencontrent un vif succès
L'arrière de la manif est encore à Denfert-Rochereau 3h après le départ, il y a encore beaucoup de monde prêt à défiler contre les ordonnances. Mais attendez c'est plié pour la préfecture qui l'a annoncé il y a déjà 1h, il n'y avait que 16 000 personnes dans la manif parisienne...
Bien que clairement les flics aient des ordres pour ne pas maintenir trop longtemps l'affrontement, on signale des jets de grenades assourdissantes et de lacrymos lancés au niveau des visages au coeur du cortège au niveau de l'angle de la rue du moulin des prés et du BD Blanqui.
Malgré un peu de casse et des affrontements sporadiques, l'ambiance est plutot tranquille, ça discute sur les côtés en attendant que le cortège reparte.
Pendant ce temps les vitrines d'une agence immobilière tombent et on entend "1e, 2e, 3e voiture brûlée, li-ber-té pour tous les inculpés!
Lu devant le siège du Monde...
La manif, bloquée un moment par un affrontement avec les flics, repart lentement après qu'ils aient reculé.
A corvisart, gros gazage en cours.
En tête de manif, c'est toujours aussi divers et bien soudé malgré la diversité des tactiques: Black Bloc, FA, NPA, pink bloc, fanfares, syndicalistes de SUD notamment, ça crie on veut des caresses pas des CRS, mais ça dépave aussi...
Gros gazage pour disperser la tête, mais le cortège avance. L'arrière du cortège avance aussi et le cortège de tete n'est pas coupé.
Premiers caillassages et premières grenades lancées par les flics sur le Black bloc à l'angle du journal, on entend "tout le monde déteste le Monde"
La tête toujours aussi mélangée remonte au niveau de Corvisart et Glacière, quelques banques semblent secouées et quelques tags redécorent le siège du Monde, pendant que les flics se rapprochent par les rues adjacentes. Un point de fixation se crée au niveau du siège du Monde.
Le cortège de tête se reforme en une seule entité et repart aussi gros qu'avant la séparation.
Tensions au niveau de la rue d'Areau, les flics se positionnent à cet endroit en attendant le passage de la tête de cortège toujours bien motivée malgré la confusion
Le SO de solidaire laisse repasser le cortège de tête devant, c'est un peu confus, la manif est scindée en deux de part et d'autre de la ligne 6. Le SO CGT qui s'est à nouveau fait doubler semble bien tendu... Attention, il n'est jamais bon d'être coupés !
Subtile manœuvre de la CGT soutenue par le carré de tête syndical qui tente de reprendre la tête de la manif en doublant sur une contre allée.
Une fois n'est pas coutums, on a aperçu des CGTistes de la BNP rejoindre le cortège de tête qui s'étoffe : environ 3000 personnes désormais.
Entre temps, les vitres d'un assurance ont été redécorées. L'ambiance s'est évidemment tendue quelque peu à l'avant
Un départ en manifestation sauvage est tenté Boulevard Arago, mais les flics attendent déjà au bout de la rue et le bloc fait marche arrière après un face à face avec les forces du désordre bien vite positionnées.
Le cortège Solidaire est bien fourni et galvanisé par les fumis et l'ambiance des cheminots de SUD Rail.
De la tête de cortège à Denfert jusqu'à Raspail, la manif est dense. Quelques pubs sautent, quant aux banques elles se sont bien barricadées...
Des cortèges plus jeunes aussi: orgas JC, JOC, UNEF et MJS!!! "Soyez fainéants vous vivrez plus longtemps!"
Dans le cortège syndical les sono hurlent: on lâche rien, Macron t'es foutu les feignasses sont dans la rue! Ca va défiler tranquillement dans des cortèges pas encore très denses.
Devant, un petit black bloc bien dense crie: "A bas, l'Etat, les flics et les patrons!" "Grèves, blocages, manifs sauvages!"
A 15h, toujours énormément de monde au départ de la manif à Montparnasse.
Environs 2000 personnes dans le cortège de tête. On entend: Meuf, bi, gouines, trans, pédales, c'est la grève générale!
Le cortège de tête est encore plus divers que le 12. Du k-way noir à la chasuble rouge en passant par la doudoune northface, on croisera aussi des étudiants, des drapeaux SUD mais aussi CGT (si si si!), des lycéens, un pink bloc.
On entend aussi «gouine debout soulève-toi» depuis le pink bloc.
Le cortège de tête s'organise et gonfle. La legal team distribue les conseils en manif et numéros d'avocats. Comme le 12 il n'y a pas de dispositif policier au contact, ça avance donc jusqu'à Raspail. On entend les classiques «ah ! Anti...», «la rue elle est a qui ...» et «liberté pour tous les inculpés», on pense notamment aux camarades en procès à la 16e chambre du TGI de Paris au même moment.
Ca s'impatiente à l'arrière, les syndicats veulent partir à l'heure, ça pousse par l'arrière!
En tête de cortège, une multitude de groupes ne se contentent plus de défiler derrière les centrales et se regroupent à l'avant pour former des cortèges de têtes. On compte plusieurs milliers de personnes, étudiants, féministes, syndicalistes dynamiques, l'ambiance est détendue.
Alors que les cortèges ne sont pas encore partis de Montparnasse, à Port-Royal les canons à eau et barrières anti-émeutes sont déjà en place.
Les galeries Lafayette prêtent leur toit aux bleus pour le tournage des images du jour, souriez (sous vos cagoules/capuches/foulards/masques) vous êtes filmés !
Contrôles au faciès et fouilles par la BAC à la sortie de Montparnasse.
Les syndicats se sont avancés sur le BD Montparnasse jusqu'à la rue Stanislas et alignent un bon gros SO en tête, pendant ce temps, un pink bloc se regroupe à Vavin, les insoumis tiennent leur stand, et des étudiants partent groupés de Paris 1 pour rejoindre la manif en cortège.
1h avant le départ il y a déjà beaucoup de monde sur place, et des camions et ballons de toutes les centrales: CGT, Solidaires et même la CFDT et FO sont de sortie!
Ce matin, avant la manif, pour se mettre en jambe les flics ont bloqué la camionnette de la CNT, Boulevard Auguste-Blanqui. Ils l'ont fouillée de fond en comble. Les militant•e•s CNT alignés dehors contre un mur...
Présence policière massive à Saint-Placide mais pas de fouilles, nombreuses camionnettes sur le BD Raspail et à Edgar Quinet.
Pour suivre la journée de mobilisation lyonnaise le suivi c'est ici: https://rebellyon.info/Suivi-de-la-manifestation-du-21-septembre-18199
Pour signaler une arrestation, une nasse, etc. contactez la coordination anti-répression: 07 53 13 43 05. Envoyez vos infos (grèves, actions, AG, CR, etc.) : paris-luttes-infos@riseup.net
Les stations Raspail, Denfert, Vavin, Corvisart, St-Jacques, Glacières, Port-Royal sont déjà fermées.
Début du suivi en direct de la journée de mobilisation et de la manifestation du 21 septembre à 14h Montparnasse