La marche se disperse tranquillement, à Bercy. Bravo à celles et ceux qui ont bravé la violence de l'État. On prend une petite pause et l'on reviendra s'il se passe quelque chose.
Malgré les affrontements, beaucoup de gens se dirigent tout de même vers Bercy.
Beaucoup d'affrontement dans le coin de Bercy, au niveau du palais omnisport. Les gens refluent vers le parc. Drone dans le ciel.
Les flics gazent gratuitement les gens qui sont tranquillement installés sur la pelouse, à Bercy.
7 fourgons de CRS et 30 voltigeurs sont en direction de Bercy.
La circulation est arrêtée. Un drone survole le parc de Bercy.
La police gaze le parc de Bercy, alors qu'il y a des escaliers et des passerelles partout.
Le parcours officiel passe par le pont de Tolbiac, mais beaucoup de gens prennent la passerelle Simone de Beauvoir.
Beaucoup de barricades et des manifestations sauvages, un peu partout. Même sur la rue Mouffetard!
Pour le moment, c'est relativement calme. Les charges des flics ont fait partir les familles et les orgas réformistes. Mais il reste encore beaucoup de personnes déterminées.
Le cortège est encore coupé en deux, au niveau du 60, avenue des Gobelins. Les flics chargent sans arrêt, avec grenades de desencerclement. Des charges aussi sur la place d'Italie.
Nouvelles barricades au niveau du 60, avenue des Gobelins. Poubelle en feu.
Tentantive de barricade sur l'avenue des Gobelins. Charge des flics et cortège de nouveau coupé en deux.
Pourquoi venir grossir les rangs du capital alors qu’il y a les camarades?
La marche continue de façon quasi autonome. Arrivée bientôt aux Gobelins.
Certaines organisations, comme Youth for Climate et Greenpeace quittent les lieux, "les conditions pour une marche non violente ne sont pas réunies". Les limites du réformisme. On ne négocie pas avec le capitalisme.
Fantastique! Une partie de la manif semble pouvoir repartir sur le trajet autorisé et négocié (sur le boulevard Saint-Michel). Quelle fleur de la part du pouvoir!
L'Etat et les gentils écolo républicains vont attaquer les méchants black blocs et les vilains Gilets jaunes, mais pour l'instant c'est bien la police qui empèche tout le monde de manifester. Ces modalités de maintien de l'ordre sont proprement scandaleuses.
Petit message politique au capitalisme et son monde
Les BRAV, qui arrosent régulièrement la foule
Plusieurs milliers de personnes plus ou moins nassées au point de départ de la marche climat. Une ligne de flics a été enfoncée vers le Sénat pour laisser passer les plus âgé·e·s et les enfants qui étaient coincés là.
Gros gazage au niveau du RER Luxembourg. Les gens restent solidaires avec les k-way noirs, au plus grand malheur de la préf, et crient "laissez-nous passer!"
Gros gazage au niveau du RER Luxembourg. Les gens restent solidaires avec les k-way noirs, au plus grand malheur de la préf, et crient "laissez-nous passer!"
A l'arrière, l'air est irrespirable, les manifestant·e·s huent les BRAV et attendent…
Les flics empêchent la manifestation de partir: plusieurs charges sur toute la longueur du cortège de tête. Derrière, les gendarmes mobiles bloquent la sortie des camions des orgas. Les flics sont en train de tenter de disperser la marche.
Les flics et les voltigeurs chargent directement le cortège de tête. Affrontements à l'angle de la rue Michelet, à seulement quelques centaines de mètres du point de départ. Au moins 1 blessé pris en charge par les pompiers.
Comme pour le 1er mai dernier, les pompiers sont positionnés en maintien de l'ordre. C'est pas leur métier. On s'expose donc à des actes inconsidérés encore une fois.
Le cortège en tête a été attaqué. La manifestation est scindée sur le boulevard au niveau de Port-Royal. L'affrontement est assez sérieux.
Un premier gazage a lieu au niveau du 138, boulevard Saint-Michel. Les flics semblent vouloir couper le cortège.
Peur sur la ville... la préfecture au max
Les flics sont sur le coté de la manif, casque sur la tête. Très proches du cortège donc.
Le cortège de tête est maintenant très gros. Beaucoup de slogans anticapitalistes. Les Gilets jaunes sont bien présents. On chante "on est plus chaud, plus chaud, plus chaud que le climat" dans le cortège de tête.
Après quelques prises de paroles, la manif climat part de Luxembourg. Une sorte de cortège de tête se forme directement, malgré une tentative du service d'ordre de l'empêcher.
Pendant ce temps-là, des échos viennent à nos oreilles comme quoi les affrontements se poursuivent autour des Champs-Élysées. Malheureusement, nous n'avons que peu d'informations à ce propos. Nous ne pourrons donc pas trop suivre ce qui se passe de ce côté-là.
Ce matin, il était impossible de manifester. Toutes tentative de rassemblement des Gilets jaunes était systématiquement dispersée malgré de petits cortèges autour de Madeleine et sur les Champs. La tactique policière, rodée, est celle de la dispersion systématique, de fouilles et interpellations massives. Quelques gardes à vue pour le moment, alors que la préf communique sur 106 interpellations et 104 amendes pour rassmeblement sur une zone interdite. Quelle sera l'ambiance cette après-midi à la marche climat ? En tout cas il fait beau et chaud à Paris !
Déjà 500 à 1000 personnes à Luxembourg pour la manif climat prévue à 13h. Faites attention aux fouilles autour de Luxembourg.
Certains Gilets jaunes restent sur les Champs. Une bonne partie des personnes qui se sont fait disperser autour de Madeleine décident de rejoindre Luxembourg pour la manif climat à 13h, face à l'impossibilité de se rassembler.
Regroupement d'une quarantaine de fourgons et d'un canon à eau avenue Montaigne près de la Seine. Une cinquantaine de voltigeurs sillonnent les Champs et au moins 3 nouvelles arrestations par la BAC.
Niveau rue Pierre Charon, des gens en groupes dispersés sont sous la surveillance active des flics. Des gens se sont fait charger parce qu'ils commençaient à chanter...
Plusieurs charges ont disloqué le cortège sur les Champs, une partie a été repoussée rue Berri tandis qu'une manif sauvage d'une bonne centaine de personnes est partie par la rue Pierre Charron.
Environ 500 personnes sur les Champs-Elysées, malgré l'interdiction de manifester. Gazage rue Washington pour repousser le cortège vers place de la Concorde.
Des ordres de dispersions sont lancés sur les Champs-Élysées. Gaz et charges des BRAV sur l'avenue Friedland, où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées.
Les gens, présents par groupes sur place, cherchent à se rassembler ; des barricades ont brièvement été érigées sur le boulevard Malesherbes. Mais toute initiative collective est matée par les flics, massivement présents dans le quartier.
Les fouilles sont nombreuses aux alentours de Saint-Lazare. La préfecture annonce déjà une trentaine d'interpellations et près de 600 contrôles. Les gens qui sortent des cafés du quartier se font également fouiller...
Les journées du patrimoine rencontrent un succès matinal chez les gilets jaunes, qui sont présents en nombre un peu partout dans le quartier. Malheureusement les flics guettent le moindre rassemblement, pour disperser tout groupe qui se forme.
Les keufs gazent rue Tronchet, présence de BRAV, les gens se dispersent dans les rues adjacentes, ça gaze et charge aussi Cour de Rome où un cortège de 300 personnes était parvenu à se former. On dénombre au moins 2 arrestations.
Au moins une équipe de la BRAV (les voltigeurs) à Opéra, et des bacqueux sont présents dans tout le quartier.
Un cortège se dirige vers Opéra depuis Madeleine. Un autre sur le Boulevard Haussmann, encadré par des flics à l'avant et à l'arrière.
Malgré la forte présence policière dans les parages, il y a déjà un peu de monde à Madeleine et dans les rues alentour. Rue Tronchet, les flics lancent les premières sommations de dispersion.Pour rappel, le rassemblement a été interdit, mais Attac et Solidaires qui avaient fait la demande d'autorisation en préfecture ont décidé de maintenir leur appel.
On nous annonce de nombreuses fouilles à Madeleine et autour de Saint Lazare. Soyez gentils avec les forces de l'ordres qui vous contrôlent, n'oubliez pas qu'ils sont honnêtes et sont là pour vous protéger.
De nombreuses [stations de métro et de RER sont fermées->https://www.ratp.fr/travaux-manifestations/manifestations] du côté des Champs-Elysées depuis 5h ce matin (la moitié ouest de la ligne 1 est fermée par exemple), et le long du parcours de la manifestation pour le climat à partir de 10h.
Les forces de l'ordre seront présentes en nombre aujourd'hui : 7500 flics sont mobilisés à Paris (pour rappel, le 1er mai ils étaient 5000). Gaffe à vous, donc, et gardez le numéro de la coord anti-répression sous la main : 07 52 95 71 11.
Bonjour à tous et à toutes. On va suivre la grande journée de lutte pour le climat et la justice sociale. Les premières infos viennent de tomber.