Bilan de la soirée: nombreuses sauvages dans le quartier de Châtelet-Les Halles. Après avoir interdit le départ de place d'Italie, la police s'est retrouvée débordée, malgré ses BRAV.
Après une demi-heure de calme, des lacrymos sont lancées près de la fontaine des Innocents. Des groupes de manifestants, très discrets, sont toujours là.
Ce n'est sûrement qu'un petit détail, mais certains flics ont changé la couleur bleue extrême droite de leur uniforme pour un noir bien fasciste. ACAB.
Bon, les flics sont complètement enragés: ils tabassent tout ce qui passe. Ce soir, il va sûrement y avoir encore de nouvelles personnes qui vont détester la police.
L'ambiance aux Halles illustre parfaitement la laideur du capitalisme: de la marchandise partout, des bourgeois qui consomment, des flics qui répriment.
Pour leur anniversaire, les Gilets jaunes ont rappelé aux bourgeois parisiens que le mouvement est loin d'être épuisé et que la détermination reste forte.
La fontaine des Innocents est sous les gaz. Pas mal de slogans antiflics. Le quartier est sous occupation policière alors que plusieurs groupes de manifestants y sont dispersés.
C'est en train de chauffer à Châtelet. Une tentative de pénétrer dans le centre commercial ainsi qu'une sauvage rue de Rivoli.
Paris, qui est un chantier d'embourgeoisement permanent, offre de nombreux outils pour construire des barricades.
Les points chauds à Paris en ce moment: les Halles et Denfert-Rochereau.
Les flics protègent l'entrée d'un temple de la consommation, ici le BHV, dans un décor de Noël ^^
Il y a toujours une impression surréaliste lors des sauvages: c'est de voir la bourgeoisie parisienne vaquer à son samedi et refusant de voir les inégalités d'où elle tire ses privilèges.
Plusieurs groupes sont dispersés dans Paris. Du côté de Bastille, des Halles, quai du Louvre, rue d'Alésia.
Les flics poussent les gens vers la place de la Bastille. Gazage sur le quai de l'Arsenal.
Boulevard Morlhand, 500 personnes sont en direction des Halles. Mais les flics viennent de couper le cortège en deux.
Aux Halles, les flics chargent et gazent, en moto, une centaine de personnes. Les gens se dispersent un peu partout.
Une maison du peuple vient de naître à l'instant: La Flèche d'Or. Et c'est au 102, rue de Bagnolet, 75020.
Plusieurs manifestations sauvages à Paris: du côté de Jussieu et Beaubourg.
Un cortège de 200 personnes a réussi à partir en manif sauvage depuis Bastille par la rue Saint-Antoine et se trouve actuellement au niveau du métro Saint-Paul. Bonne ambiance dans le cortège !
Ça gaze angle bd Richard Lenoir/rue de la Roquette. Gazage également bd de l'Hôpital sur le cortège qui était parti de Nationale, et qui s'est engouffré dans les petites rues du quartier.
La préfecture communique sur le fait qu'un passage a été ouvert place d'Italie (au niveau de l'avenue d'Italie) et que toutes les personnes restantes sur la place seront interpellées…
Une barricade est en feu au niveau de la station de métro Nationale, un petit cortège s'est formé et prend la direction de Bastille.
Des groupes ont réussi à s'extraire de la nasse à Bastille. Une barricade est montée rue de la Roquette. Les flics ont copieusement gazé la rue ainsi qu'à l'intérieur d'un fast food où du monde s'était réfugié. On sent les gaz à plusieurs stations de métro…
Il est possible de sortir de place d'Italie par le bd Vincent Auriol (McDo). Mais personne ne peut entrer.
Bastille est sous les gaz, place d'Italie sous les flots de deux canons à eau.
Les deux places: d'Italie et de la Bastille, sont nassées.
Le départ de 14h depuis place d'Italie est annulé (préfecture): la place est verrouillée, on ne peut plus entrer ou sortir. Rappel: un cortège de 5 000 personnes est en direction de la Bastille, nassée, rejoins par quelques groupes partis de place d'Italie en sauvage.
Beaumarchais: 2 bacqueux ont été repérés et sortis du cortège. Ils se sont réfugiés dans un commerce alors encerclé par les manifestants. Intervention des flics pour disperser la foule qui a bien tendu l'ambiance.
Le cortège de place de la République a grossi environs 4 000/5 000 personnes prennent la direction de Bastille via le boulevard Beaumarchais pour rejoindre la place d'Italie d'où le départ de 14h semble compromise tandis que les affrontements perdurent.
Une manif sauvage est partie de la place d'Italie en direction du boulevard de l'Hôpital s'échappant d'une place en passe de bouclage par les flics. La place d'Italie est copieusement gazée. L'autre cortège arrive à place de la République tranquillement.
Tandis qu'à place d'Italie les flics empêchent tout rassemblement avant la manifestation de 14h sur et autour de la place, le cortège sur le boulevard Magenta descend tranquillement vers place de la République.
Place d'Italie un engin de chantier est en feu, le canon à eau entre en action.
Petites tensions du côté de Barbès les flics gazent et resserrent le cortège qui arrive vers la gare du Nord.
Il y a du monde (2 000 personnes) du côté de Barbès, arrivant de Montmartre. Manif plutôt tranquille malgré de petits gazages de la part des flics qui semblent en manque d'action.
Place d'Italie, un cortège est censé partir à 14h. Plusieurs vitres du centre commercial Italie 2 sont détruites, malheureusement les flics de la BRAV sont intervenus afin d'empêcher les gens de faire leur shopping. Gros gazage en cours sur la place d'Italie.
Visiblement, à place d'Italie, on tente de se refaire une petite session occupation du centre Italie 2. Une pour de vrai.
Attention à vous, les ami·e·s: un masque à gaz, un gilet jaune, des lunettes de protection, un casque, etc. sont considérés comme étant des "armes par destination". La folie de l'État c'est aussi ça.
La préfecture annonce 41 interpellations effectuées ce matin...
Parti de la porte de Champerret, un important cortège est actuellement avenue de Clichy. Place d'Italie la situation s'est calmée, des chants sont entonnés, beaucoup de monde continue d'affluer.
Une tentative de départ en manif sauvage depuis place d'Italie a été empêchée par les flics. Sur la place, une grande barricade a été construite à l'angle du boulevard Vincent Auriol.
La stratégie de l'État est de casser en amont toute forme de rassemblement, pour dire ensuite qu'il n'y avait personne…
De belles étoiles sont apparues sur les vitrines de la banque HSBC à place d'Italie.
On nous signale également des barricades avenue Stéphane Mallarmé, près de la porte de Champerret. La situation semble de plus en plus tendue à place d'Italie: gaz et grenades en abondance.
Une barricade est en feu place d'Italie. Les deux points chauds ce matin semblent donc être porte de Champerret et place d'Italie.
Gazage en cours au rassemblement Porte de Champerret suite à l'occupation du perif par les GJ
Venez fêter l'anniversaire du mouvement Gilets jaunes en venant à l'un de ces RDV : https://bit.ly/33W6cPe
Paris-luttes fait un suivi pour cette journée d´anniversaire du mouvement Gilets jaunes