Appel à un rassemblement ce soir pour la libération des nombreuses personnes interpellées aujourd'hui, devant le commissariat du 4e arrondissement. Au 27 Boulevard Bourdon (vers Bastille).
Dispersion dans le marais de ce cortège de 400 personnes et retour à la fontaine des innocents, ça peut durer longtemps ! Cette fois on clôt pour de vrai mais envoyez-nous vos CR de la journée (et de la soirée) !
En fait on reste encore un peu ! Deux cortèges égarés dont on avait pas encore entendu parler viennent de fusionner rue des archives ! "Siamo tutti antifascisti !" clame la foule.
Nous allons clôturer ce suivi pour aujourd'hui. Il reste encore du monde dispersé dans le quartier des halles, même si ça se calme il risque d'y avoir encore un peu d'animation. Il reste peut-être une trentaine de personnes nassées sur les quais.
On nous signale une petite nasse (15-20 personnes) au niveau des quais, à l'angle de la rue des Bourdonnais.
Les manifestant.e.s reviennent sous la canopée avec des fumigènes. Les flics n'arrivent plus à comprendre qui est qui. Manifestant.es ou simples consommateurs ? Pendant ce temps là, une autre petite manifestation sauvage est remontée tranquillement par la rue du Roule en direction de l'église Saint-Eustache, avant de se disperser.
La manif sauvage partie vers le nord s'est faite disperser pour l'instant. Ca a quand même cassé le quotidien des touristes et consommateurs réfugiés derrière les rideaux de fer des magasins. Quelques macronistes chialent pour deux-trois poubelles brulées. Les magasins ferment autour des halles. Le centre commercial lui est gardienné pas des dizaines de CRS casqués. Quand on parle de milice du capital !
La manif sauvage partie en direction du nord arrive sur les Grands Boulevards avec comme slogan : "Grève, blocag, manif' sauvage !" Elle se disperse après une charge de GM. Il y a semble t-il de plus en plus de monde au niveau de Beaubourg. Une 3e manif commence vers la fontaines des Innocents et se dirige vers les halles.
Il ya plusieurs manifs qui partent de tous les côtés ! Celle de Montorgueil a tourné vers l'ouest, poubelles et barricades rue des Victoires, le trafic est bloqué. Un petit millier de personnes devant Beaubourg pour l'autre côté.
500 personnes en sauvage rue Montorgueil ! Travaille, consomme et ferme ta gueule !
La Canopée est cernée et inaccessible, l'indécision semble paralysante, mais après un petit coup de gaz une centaine de personne est partie en sauvage rue Rambuteau et arrive déjà à Pompidou !
6 camions devant la Porte Lescot, Porte Berger fermée. Plein de fourgons garés pas loin (rue Berger). De plus en plus de keufs présents. Ça chante "aah anticapitaliste !" dans les Halles. Facile de se cacher dans la foule de touristes ! Bonne ambiance mais 1e petite charge
Du monde commence à arriver à la Fontaine des innocents, on s'approche de la centaine de personnes. Bonne ambiance, quelques slogans, chants et musique. Une bagnole de keufs qui passait se fait huer.
La manif des chomeurs s'est terminé dans le calme à École Militaire autour de 16h45.
Quartier des halles, le game commence. Pour l'instant c'est les équipes bleues qui tiennent le terrain. Les autres équipes ont pas encore passé leur maillot. La nuit tout les chats sont gris !
La nasse sur les Maréchaux se serait vidée petit à petit. Après cette petite mise en jambe il est bientôt l'heure du rencard à Chatelet ! Tout le monde y sera ! Même la Brav semble être déjà dans le coin mais vu comme ils étaient largués la dernière fois... https://paris-luttes.info/7-12-convergence-des-coleres-aux-13036
Sur le boulevard Lefebvre quelques personnes ont pu sortir de la nasse mais le gros des gens est toujours bloqué. Les keufs sont ultra-nombreux le rapport de force est pas terrible. Quelques cagettes sont sacrifiées pour réchauffer un peu l'atmosphère Pendant ce temps-là à Montparnasse quelques centaines de personnes à la manifestation contre le chômage et la précarité ont commencé à partir. Très forte présence policière par rapport au nombre de manifestant.e.s là aussi.
Nasse au niveau du parc Georges Brassens, les CRS entourent la manifestation alors qu'il ne se passait rien. Le point d'arrivée officiel est à quelques centaines de mètres (Porte de Versailles)
La manif continue sur les Maréchaux (boulevard Lefebvre), bonne ambiance. Ça sort les pétards, tout monde déteste encore et toujours la police !
Des BRAV et des voltigeurs bloquaient l'accès à la rue d'Alésia, le cortège a continué rue Vercingétorix et arrive vers Porte de Vanves au milieu d'un gros encadrement policier
Le cortège des gilet jaunes a été encerclé rue Vercingetorix (parcours déposé) et s'est fait gazer sans raison apparente. Quelques minutes après la manif peut repartir. C'était juste un peu de répression gratuite, tranquille !
- La personne blessée va mieux. Le gros du cortège repart rue Jean Zay après un moment de confusion...
Premiers gaz comme prévu à l'angle entre l'avenue du Maine et la rue Jean Zay. Une personne blessée.
Comme prévu, la manifestation veut rejoindre Montparnasse pour faire la jonction avec la manif de la CGT chômeurs. Mais les flics veulent pas et forment un imposant barrage, équipé de tout ce qu'il faut pour repousser une foule...
La manif est à Denfert rochereau dans une ambiance plutôt calme. Ca a bien grossi. Les gens ont crié "libérez nos camarades" en passant devant la prison de la santé. Stylé!
Faites attention à vous on annonce un fort contingent de flics (CRS et motards) en statiques au croisement entre l'avenue et Gobelins et le boulevard Saint-Marcel. Pour empécher les deuxmanifs de se rejoindre?
La manif suit son cours dans une très bonne ambiance, très dynamique. Macron démission au registre des slogans.
Ca gueule "Travaille, consomme et ferme ta gueule". Ca parle de rejoindre la manif des chômeurs à Montparnasse.
Le cortège des gilets jaunes arrive gare d'Austerlitz!
Environ 2000 personnes à la manif gilets jaunes. Une très gros présence policière.
Les gilets jaunes n'ont pas chômé puisqu'un péage gratuit a été effectué ce matin sur le péage de Saint Arnoult dans les Yvelines.
Suivez avec nous les manifestations du 7 décembre. Au programme, l'acte 56 des gilets jaunes au départ de Bercy et la manif des chômeurs et chômeuses au départ de Montparnasse.
Suivez avec nous les manifestations du 7 décembre. Au programme, l'acte 56 des gilets jaunes au départ de Bercy et la manif des chômeurs et chômeuses au départ de Montparnasse.