Plusieurs personnes sont déjà sorties de différents commissariats, c'est bon signe pour les autres mais il reste du monde à l'Évangile. C'est tout pour nous ce soir ! Mais les rendez-vous ne manqueront pas demain, dès l'aube avec les blocages des dépots de bus, lycées, facs, manifestation à la Courneuve à 11h puis AG partout !
Vu le nombre de personnes embarquées, il est probable qu'elles se retrouvent au comico de l'Évangile, rue de l'Évangile, près de la place Hébert, métro Marx Dormoy dans le 18e.
Une quarantaine de personnes se sont fait serrer et montent dans les camions
Il y aurait une trentaine d'interpellations en cours rue vieille du temple et rue des quatre fils. Les keufs ont rattrapé leur retard et leur nombre démesuré commence à se faire sentir...
Premier contact de la manif sauvage avec les keufs ! Les voltigeurs coursent les gens (à moto) vers la rue de la Perle. Dispersion, nouveau rendez-vous à Beaubourg !
La manif grossit, 300 personnes maintenant dans le Marais. Les gens étaient cachés partout dans le quartier mais on est lààà ! Et tous les keufs n'ont pas réussi à empêcher la jonction ! Par ailleurs, les flics sont largués et contrôlent un peu au hasard. Les photographes et vidéastes semblent des cibles de choix.
Une sauvage démarre à Beaubourg. "Et la rue elle est à qui !" ; "Travaille, consomme et ferme ta gueule !"
Qu'on se le dise, le quartier des Halles grouille de flics. Gendarmerie, CRS, et tutti quanti, la Pref' quadrille le quartier. On nous singale des contrôles dans les stations de métro. Qu'on se le dise, le quartier des Halles grouille de flics. Gendarmerie, CRS, et tutti quanti, la Pref' quadrille le quartier. On nous singale des contrôles dans les stations de métro. Qu'on se le dise, le quartier des Halles grouille de flics. Gendarmerie, CRS, et tutti quanti, la Pref' quadrille le quartier. On nous singale des contrôles dans les stations de métro. Qu'on se le dise, le quartier des Halles grouille de flics. Gendarmerie, CRS, et tutti quanti, la Pref' quadrille le quartier. On nous singale des contrôles dans les stations de métro.
Les syndicats annoncent 180 000 manifestants à Paris ! Les derniers manifestants arrivent à Raspail. Encore une belle manif en tout cas et la grève continue avec de plus en plus de secteurs représentés dans les cortèges.
Une forte présence policière est déjà à signaler sur place (les Halles). Nombreuses patrouilles. L'occasion de relire cet article avant : https://paris-luttes.info/strategie-du-be-water-aux-halles-13067
Il est bientôt temps de rejoindre Châtelet les Halles pour la seconde partie de journée.
Malgré une manif calme la police a chargé un groupe arrivé à Denfert pour chercher quelqu'un? Les canons à eau sortent. Attention à vous !
Ca sort par petits groupes sans forcément fouiller par l'avenue du Général Leclerc. Les cortèges syndicaux, qui commencent à arriver, peuvent à nouveau avancer normalement.
Maintenant en manif c'est fouille avant d'arriver, nasse mobile pendant le parcours, nasse statique à la fin avec contrôle pour tout le monde... Une certaine vision du dialogue social et de l'état de droit. Comme les flics empêchent les premiers arrivés de sortir de la nasse de Denfert, la manif est bloquée boulevard Raspail et boulevard du Montparnasse.
Le cortège est verrouillé par le dispositif policier à Denfert, sortie difficile. Enfin on va dire qu'il faut vraiment bien présenter et ouvrir son sac. Il y a tout de même beaucoup de monde qui arrive petit à petit sur la place Denfert-Rochereau, les derniers s'élancent tout juste de la place Vauban.
A Denfert il y a un sacré comité d'accueil: canon à eau et unités mobiles suréquipées ! La police voudrait elle recommancer le ball trap de Nation comme lors de la dernière manifestation ?
ça défile tranquillement sur les boulevards pendant qu'à l'Assemblée Edouard explique qu'il n'y a rien à changer, qu'il ne battra pas en retraite. La manif arrive vers le métro Raspail.
Si la police n'a pas trop communiqué cette fois sur le dispositif policier, il semble quand même énorme pour encadrer les manifestants qui veulent protéger leurs retraites!
Selon la pref' à 14h45 : 1753 contrôles 11 personnes interpellées. En cas d'interpellation en manifestation n'oubliez pas de contacter la ligne de la Coordination antirépression (07 52 95 71 11) pour vous faire aider.
A Montparnasse la foule est dense et la police au contact d'une manif pourtant très classique et calme comme un mardi au soleil.
Montparnasse : canon à eau et flics dans les rues perpendiculaires alors que dans la manif l'heure est au chant.
Le cortège est très dense de Duroc à Invalides, mais déjà la tête de manif à Montparnasse. On nous signale aussi que beaucoup de personnes ont du mal à rejoindre la manif car la police les empêchent de rentrer sur le parcours.
La manif est partie relativement à l'heure, toutes les personnes autour n'ont pas encore rejoint le parcours. La tête de la manif est déjà boulevard Montparnasse quand l'arrière est encore boulevard des Invalides.
Cortège interpro, très mélangé, les Gilets jaunes sont là aussi, les étudiants,etc. Bonne ambiance dans cette manifestation qui se met en branle lentement. Plusieurs milliers d'autres personnes sont rues de Sèvre un peu en avant du parcours déclaré et essayent de rejoindre la manifestation principale.
Les manifestant.e.s se rassemblent encore au départ de la manif ou en cortèges dans Paris pour rejoindre Invalides. Le cortège commence à se former autour de Duroc. Il y a beaucoup de monde place Vauban. La manifestation n'est toujours pas partie.
La Pref' annonce déjà plus de 1000 contrôles autour de la manif. Gaffe à vous !
13h20 : Un cortège de quelques centaines de personnes arrive du 18e. Actuellement rue Chabrol, bonne ambiance.
Un cortège de plusieurs centaines de personnes est parti de Jussieu. Si vous voulez le rejoindre, il est actuellement vers Odéon
Départ des quatres coins de Paris et sa banlieue (surtout le nord-est) qui commencent à converger vers la place Vauban. Des départs collectifs ont lieu depuis Montreuil, Père Lachaise, Jourdain où Hotel de Ville par exemple.
Dans le secteur de la porte des Lilas, ça grève bien ! Le dépôt de bus a lui aussi été bloqué puis débloqué par les flics, par contre l'espace tri (les éboueurs de compète pour les grosses journéees, genre aujourd'hui) est bloqué et le restera au moins jusqu'à cette nuit ! Ces agents devaient notamment nettoyer les marchés et le trajet de la manif d'aujourd'hui (avant et après), ça veut dire qu'il restera peut-être plein de surprises sur le parcours, c'est Noël !
Du côté des dépôts de bus, ceux de Vitry et Ivry ont eux aussi été débloqués par les flics dans la matinée. Combien de bus pris en otages libérés grâce à ces héros ?
Dans les Yvelines, le péage de Saint-Arnoult a une nouvelle fois été rendu gratuit ce matin par des Gilets Jaunes !
Côté universités, le centre René Cassin de Paris 1 est occupé depuis hier soir !
Plusieurs lycées sont également bloqués, comme les lycées Hélène Boucher et Maurice Ravel situés justes à côté du dépôt de bus Lagny. On signale la présence de flics à l'entrée de certains lycées (Colbert, Ravel) mais les blocages semblent tenir pour le moment.
De nombreux dépôts de bus ont été bloqué ce matin. Les flics sont intervenus pour en débloquer au moins 2 : Lagny et Flandre. Les personnes qui participaient au blocage du dépôt de Flandre sont ensuite allées brièvement bloquer la nationale 2 !