Ca sent la fin du live (et la lacrymo) ! Numéro du groupe légal : 07 52 95 71 11 si vos proches se sont fait serrer ; pour rappel n'hésitez pas à témoigner de votre grève sur Paris-Luttes.info ! https://paris-luttes.info/article12986
Si vous avez envie de danser, les éboueur-ses font la teuf sur le terre-plein de la place de la Nation.
Les cortèges continuent d'affluer en masse, cette manifestation est véritablement immense ! Et non, la situation n'est pas si tendue que ça ! Sorties au calme avenue du Trône et avenue de Taillebourg.
Alors que Gilets jaunés retentit sous la pluie, les flics continuent les charges sporadiques accompagnées de lacrymos et de grenades de désencerclement au niveau du kiosque.
Les éboueurs arrivent sur la place en chantant on est là, on est là...
Les premiers camions syndicaux sont arrivés sur la place avec ballons et tout, les sonos de Sud chantent on est là, on est là... La CGT arrive à la suite. La place se remplit malgré les premiers départs (dont la FSU).
Ça regaze de temps à autre sur la place tandis que les cortèges continuent d'arriver. On peut sortir sans difficultés par l'avenue du Trône. À 17h30, la préfecture annonçait 3759 contrôles préventifs et 27 interpellations.
Un camion de pompiers squatte sur le terre-plein central de la place de la Nation... pour éteindre un petit feu de poubelle. Des affrontements ont lieu et il y a deux blessés dont un pompier. Les flics provoquent et se mettent au beau milieu du bld Diderot. Les camions syndicaux contournent et passent par Picpus.
Le premier ballon syndical arrive sur Nation ainsi que la fin du cortège de tête ! Tandis que vers le lycée Arago, on a décidé de gueuler "Révolution ! Révolution !" et de renvoyer les lacrymos. Une bouteille incendiaire a malencontreusement éclaté aux pieds de la BRAV.
La place de la Nation continue à se remplir. Lacrymos à l'instant. Les flics appellent à se disperser et se font huer. Les gens leur répondent : "Ah hA anti-capi-talistes !"
La place de la Nation se remplit tranquillement. Les cortèges arrivent les uns après les autres.
Nation n'est pas bloquée contrairement à ce que tout le monde annonce : sur place, ça se passe tranquillement. Les flics font des annonces bidons au mégaphone (peut-être pour réclamer du sirop pour la toux après leur auto-prise de gaz lacrymo ?).
À 18h, AG des profs du 1er et 2d degré au théâtre de l'Échangeur, 59 avenue du Général de Gaulle, Bagnolet.
Beaucoup de monde à Nation et pas tant de tensions que ça, beaucoup de lacrymos. Attention : CRS dans les couloirs du métro bvd Diderot.
La CGT annonce 350 000 manifestant.es à la manif parisienne ! Elle annonçait 250 000 jeudi 5 décembre.
Le cortège a été attaqué par les keufs qui ont blessé au moins deux personnes, 200 à 300 mètres avant Nation, sur le bld Diderot. Une dizaine de personnes ont été interpellées (13 selon le twitter de la pref), sorti-es du cortège avec des menottes. N'oubliez pas le numéro du Groupe Légal : 07 52 95 71 11
Différents endroits, différentes ambiances : Charges et lacrymos à Nation. Un blessé au crâne. Reuilly-Diderot, ambiance festive et bon enfant. Croisement bld Diderot/rue Pierre Bourdan, c'est tendu et électrique.
Boulevard Diderot, des centaines de flics remontent vers Nation en courant sans raison apparente et sous les huées de la foule.
Le cortège de tête est ÉNORME, plusieurs dizaines de milliers de personnes, syndiqué.es ou non, avec les secteurs les plus déterminés : cheminots, RATP, hôpitaux, éduc... La tête a dépassé Bastille depuis longtemps et se trouve sur l'avenue Daumesnil, et la queue arrive à Bastille, ainsi que le "carré de tête", les chefs du cortège syndical, qui dans le passé ouvraient les manifs, sont derrière, d'autres cortèges suivent, et tout le monde se mélange dans un joyeux bazar bien encadré par la police.
Déplacement important des BRAV et CSI à Bastille qui bloquent l'accès à l'Opéra. Plus à l'arrière, la fin du cortège de tête arrive en fanfare à Chemin Vert, et il y a encore du monde à République ! La tête du cortège de tête est rue de Lyon, les flics (gendarmes, BRAV, CSI) sont au contact.
À 14h30, la pref avait procédé à 2118 contrôles et 8 interpellations. Si vous avez un-e proche dans ce cas, n'hésitez pas à contacter le Groupe Légal : 07 52 95 71 11
Ça bouchonne à Bastille. Forte densité de manifestant.es au mètre carré et goulot d'étranglement à la sortie par la rue de Lyon. Une ligne de CSI a avancé, des CRS avec flashball sont posés sur la colonne, et un drone survole la place : toutes les mouettes détestent la police !
D'après les premières impressions (et les estimations du cabinet Boxon pour Paris Luttes Info), il y a plus de monde aujourd'hui à Paris que le 5 décembre ! Et en plus un spectacle du Théâtre du Soleil pour fêter ça !
Pink Block et Art en Grève arrivent à Chemin Vert, un cortège internationaliste passe Bastille. La présence policière reste forte.
Le gros de la manif arrive à Chemin Vert : devant, le block est toujours cerné par les flics. Devant l'Opéra Bastille, les gens exigent : "La police, une chanson !"
Bastille est noire de monde ! La tête de la manif y arrive lentement. Un concert du choeur de l'Opéra a lieu en attendant le reste de la manif.
Le cortège des grévistes de la RATP se fait acclamer, applaudir, féliciter par tou-tes les manifestant-es à Oberkampf. Il y a du monde de Magenta jusqu'à Bastille !
La place de la République est encore bondée et les cortèges se mettent en route très lentement. Il y a beaucoup de monde aujourd'hui ! La tête de manif a dépassé Chemin vert, quasiment à Bastille, et est fortement encadrée devant et sur les côtés.
Il y a déjà beauoup de monde place de la République, plusieurs centaines de personnes arrivant des cortèges de l'est nassées au niveau du métro Chemin Vert sont devenues la tête de manif. Les flics se positionnent à l'avant, presque déjà à Bastille.
Plusieurs centaines de personnes du cortège 20e/Montreuil se trouvent bloquées sur le boulevard Beaumarchais par les flics qui les empêchent de rejoindre le gros de la manifestation à République, et les poussent dans une nasse mobile vers Bastille.
La configuration de la manif est assez étrange, avec des flics qui prennent position en plein coeur des cortèges et qui empêchent en partie les manifs parties depuis les quartiers plus excentrés de rentrer sur la place.
Des cortèges extrêmement fournis ou épars selon les endroits et bien encadrés par la police convergent vers République depuis: quai de Valmy, Père Lachaise, Montreuil... Beaucoup de cars arrivent de partout : c'est parti pour une énorme manif !
Des cortèges convergent en ce moment vers République. La manif s'annonce énorme ! Par ailleurs si vous avez un soucis ou qu'un.e de vos ami.e s'est fait.e chopper par les condés, n'oubliez pas de contacter la coordination anti-répression au 07 52 95 71 11
La manifestation de l'Est parisien va se terminer vers la cantine des Pyrénées - invitation a y manger avant de rejoindre le départ collectif prévu à Belleville a 13h, venez en masse !
La manif de l'Est Parisien est arrivée à Gambetta et bloque légèrement la circulation.
Une carte pour la manif de ce mardi par @grèveinfinie. Bonne manif à toutes et tous !
La manif de l'Est parisien devrait bientot arriver a Gambetta. Une centaine de personnes, diffusion de tracts et chants de Noël revisités ! On crie "La bourgeoisie au caniveau, le RSA à 3000€"
Appel a une mobilisation massive des secteurs en lutte Nord Est Paris-banlieues a partir de 11h a l'AG des cheminots de la gare du Nord, pour une jonction avec les soignants de Lariboisiere afin de rejoindre la manifestation a Republique et prendre la tete du cortege interprofessionnel
Sur le dépôt #RATP Flandre, le mouvement est plus fort que le 5 décembre Seul 20% de service ! Il y a 850 personnes qui bossent dans ce dépôt (personnel administratif compris) et il y a tous les jours la moitié des conducteurs et conductrices en grève (plus aujourd'hui !). Il y a aussi chaque jour entre 50 et 60 personnes qui se mettent en arrêt maladie... À 6h30, une centaine de personnes étaient devant le dépôt, des tensions avec la BAC de nuit (grenade lacrymo jetée et quelques bousuculades, de petites barricades sur les rues alentours). À 7h30, plus aucun bus ne sortait. Plus aucun machiniste n'était disponible, le quota de non-gréviste a déjà embauché.
A Pantin au dépot de bus Flandres ça a été un peu chaud ce matin https://twitter.com/AgitationsToto/status/1206798719519199232
Il y a environ 1h, les flics ont été contraint d'intervenir avec le calme qui les caractérisent devant le centre de dépot de Pleyel à Saint Ouen pour faire sortir les derniers bus. <blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">VIOLENCES POLICIÈRES AU DÉPÔT PLEYEL <br><br>Des renforts ont permis à la police de faire sortir les bus par une autre sortie. Tout en matraquant les camarades sur place. On dénombre plusieurs interpellations et des blessés. https://twitter.com/actazone/status/1206846665858179073
Le secteur des Champs-Elysées, du palais de l'Elysée, de l'Assemblée Nationale, ainsi qu'une partie de l'Ile de la Cité sont interdit de manifestation. Les flics auront le droit de fouiller à leur guise aux abords de la manif. On est rassuré si on manifeste sans moufter dans le corridor prévu "le droit de manifester, qui est une liberté fondamentale, pourra s'exercer librement" ; trop bon Lallement !
Blocage du périphérique à porte des Lilas à 7h. Quelques dizaines de personnes ont dressé une barricade sur le périph' intérieur avant de disparaitre avant l'aube ! Blocage totale de la circulation pendant 35/40 minutes. A multiplier.
dès 5h beaucoup de monde debout. 6 dépôts de bus bloqués. Et pour ceux qui ne sont pas complètement bloqués, les bus sont retardés. Jusqu'à une centaine de personne aux dépots RATP de Lagny et de Flandres, 200 à Saint-Denis. Bus retardés, beaucoup de keufs, des blocages de rues alentours avec barricades de poubelles et de barrières pour ralentir les bus sortants.
La grosse journée de grève a commencé. N'hésitez pas à envoyer vos taux ou nombres de grévistes !