Macron est là, mais nous aussi : https://twitter.com/TeleiaLuttes/status/1222625571844345860
L'apparence est sauvegardée. Macron mange dans un resto parisien protégé par des dizaines de flics. Petite nasse en cours. Impossible de se rendre devant le resto. Il pourrait s'en sortir pour cette fois.
La rue semble privatisée par Macron, protégé par les flics, "Venez me chercher" qu'il disait... en omettant qu'il serait sur protégé !
Macron mange tranquillement dans un restaurant 51 rue De Courcelles. Il ne peut plus se déplacer tranquille, gros dispositif policier.
Fin du suivi de cette manifestation un peu hésitante, mais certainement pas la dernière ! À très bientôt ! Le mouvement contre la réforme est loin d'être terminé, les grèves et les actions continuent !
La CGT arrive sur la place Vauban (Invalides). Les manifestant.es se dispersent tranquillement. C'est calme.
Les flics arrivent rue Eblé. Beaucoup d'hésitation. Les tentatives de faire marche arrière ne semblent pas aboutir, l'esplanade des Invalides se remplit très doucement.
La tentative de refaire la manif en sens inverse ne semble pas vraiment prendre. Des manifestant.e.s continuent leurs chemins en direction de l'esplanade des Invalides. Il y a du monde vers l’hôpital Necker, François Xavier, et déjà aux Invalides. Mais il y a des envies de sortir du dispositif imaginé par la Pref...
La manif essaie de faire demi-tour au niveau du boulevar des Ivalides pour ne pas rentrer sur l'esplanade des Invalides. Pour l'instant ça suit assez, les cortèges reculent un peu, sur fond de chants gilets jaunes.
La tête de manifestation est arrivé à Montparnasse toujours très encadrée par la police.
Au 125 boulevard Montparnasse, charge des voltigeurs (BRAV) dans le cortège pour faire des interpellations "ciblées". Il ne se passait strictement rien. Plus en avant, les manifestant.e.s passent devant le restaurant La Rotonde où Macron avait fêté sa victoire présidentielle.
Après une stagnation dont la pref a le secret, la manif est repartie. Un peu plus à l'arrière, c'est très, trop, tranquille mais le pas est rapide et rythmé par les slogans "et on ira jusqu'au retrait", "pends ton Macron"...
Tentative de manifestation sauvage avortée au niveau de la rue Boissonade. Les flics font une ligne pour empêcher la manif de dévier. Ils prennent en retour des slogans hostiles comme "flics : violeurs, assassins !" ou "La police déteste tout le monde !" Grosse ambiance dans le cortège étudiant.
Toujours le même dispositif policier à l'avant avec une sorte de nasse mobile. La manif repart quand la police le décide. Il y a bien moins de monde que d'habitude. La fin de manif part tout juste de place d'Italie. Enseignant.e.s, égoutiers, RATP, Energie, BTP, Culture, cheminots, avocats, opéra, Gilets jaunes ou étudiant.e.s c'est encore un beau mélange.
La manif est partie avenue des Gobelins direction Invalides. La manif est partie assez tôt. Du monde remonte vers la tête de la manif pour doubler les sonos syndicales. Le début de la manif arrive à Port Royal.
Ça grossit toujours autour de place d'Italie. Les fouilles ont l'air nombreuses pour les personnes qui arrivent à pied. Les cheminots d'Austerlitz ont préféré prendre le métro pour rejoindre place d'Italie plutôt que de subir une fouille générale. Si on arrive par Corvisart pas de fouilles. Refusons le principe de fouille pour se rendre en manifestation !
Début du suivi pour cette journée de grève et de manifestation qui marque le 56e jour depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Ça commence à affluer sur la Place d'Italie. Rappel du numéro de la défense collective en cas d'arrestation : 07 52 95 71 11