Suivi de la manifestation vérité et justice
C'était une manif immense avec beaucoup d'ambiance ! Malheureusement, la préfecture et les fachos ont entâché ce bel après-midi par leur présence. Pas de justice, pas de paix !
On va clore ce suivi, mais la police a continué son sale boulot sur la place de la République en fin de rassemblement.
Une manif sauvage de plusieurs centaines de personnes est partie depuis le nord de la place, puis a rejoint l'avenue de la République et est partie en direction du Père Lachaise ! Une moto de la BRAV en a fait les frais, la manf s'est désormais dispersée.
Une manif de plusieurs milliers de personnes étaient parti vers Belleville. Actuellement, quelques centaines, poursuivie par la BRAV vers Parmentier.
Nouvelles tensions sur la place de la république. Ça se retend alors même que ça semblait se calmer. Un magasin Orange s'est fait saccagé, la place se fait régulièrement gazer...
Ce que la foule scandait face aux fachos de #GénérationBoloss : "Tout le monde déteste les fachos" avant tout et non des slogans antisémites dégueulasses https://video.antirep.net/videos/watch/1bfaf118-6c50-462c-a70c-593451e4cd05
Ce que la foule scandait face aux fachos de #GénérationBoloss : "Tout le monde déteste les fachos" avant tout et non des slogans antisémites dégueulasses https://video.antirep.net/videos/watch/1bfaf118-6c50-462c-a70c-593451e4cd05
On peut également ajouter qu'en terme d'antisémitisme, l'extrême droite n'a de leçon à donner à personne. L'antisémitisme est un ciment de l'extrême droite. De Vichy à Le Pen, de Rivarol à génération identitaires. Vous êtes des merdes.
Il est évident pourtant qu'il s'agit d'un comportement extrêmement isolé, et que les mêmes personnes qui délogent les fafs sur les toits ne font pas de distinctions entre les différents types de nazis à virer de nos manifs.
Une vidéo commence à circuler où on voit un gros porc gueuler "sales juifs" aux fachos sur le toit, évidemment tous les réacs s'en emparent et la relaient pour tenter de stigmatiser l'incroyable mobilisation actuelle. #antisémitisme
Depuis le camion : "Nous dénonçons la violence et l'impunité policière", "On n'a pas peur !", la foule reprend "pas de justice, pas de paix".
Coincé·e·s des heures avec des fafs, discours médiatique clé en main sur les pseudos "infiltrés", propos et chiffres mensongers, charges à tout va et dispositif policier précisément prévu pour. C'est clairement une gestion raciste et violente de la manifestation.
Rappel : si tu es témoin d'une interpellation, ou si tu es le/la proche d’une personne interpellée, la ligne de la Legal Team est ouverte 07.52.95.71.11.
Au moins deux personnes blessées. Ça se tend beaucoup, des grenades de désencerclement sont lancées. La BRAV est très présente dans le quartier, faites gaffes à vous !
La plupart des gens se cassent quand même, dégoûté·e·s par la répression de Lallement qui a préféré les fafs à l'antiracisme visiblement.
Les flics semblent être patriotes et apprécier les feux d'artifice. Problème : le 14 juillet c'est dans un mois. #bimboum
Les affrontements continuent sur la place de la République avec gazage et reflux au niveau de rue du temple. Les charges se multiplient, le canon à eau se pointe.
Les affrontements s'étendent en dehors du dispositif de la place. On dénombre des affrontements et gazages vers Strasbourg Saint-Denis et sur le boulevard St-Martin.
Les chiens sont lâchés, les CSI ont fait une grosse charge sur la place, et les flics ont gazé la place.
Affrontement en cours au niveau de la rue du Temple, les flics gazent allegrement et des BRAV prennent position sur la place.
La pref a officiellement annoncé qu'elle ne laissera pas la manif partir de la place, au micro les orgas remercient tout le monde d'être venu tandis que la BRAV se positionne du côté du boulevard Magenta... peur d'un petit cortège sauvage ?
Parmi les slogan sur la place : "Pas de justice, pas de paix!", "Zyed, Bouna, Théo et Adama, on n'oublie pas, on pardonne pas !"
Si on résume l'action de la préfecture pour le moment, elle se contente donc d'empêcher la manif de partir tandis qu'elle a laissé les fachos faire leur sale propagande sur le toit et les a protégés, pendant que de jeunes manifestant·e·s se chargeaient de les déloger.
En fait, le boulevard Saint-Martin où doit partir la manif est toujours bloqué par les flics, qui ne laissent sortir que par les autres avenues. Le cortège ne peut donc toujours pas avancer. Du monde est sorti de la place et reste dans les alentours.
Le cortège part enfin ! La prefecture a joué la montre. Des drones survolent la place, décidément cette escouade de goëlands se fait attendre !
En poussant, la foule a réussi un bref instant à faire céder les barrières anti-émeute de la rue du Temple, malheureusement les GM ont vite repris le contrôle de la situation...
La manif n'a toujours pas démarré. La pref a-t-elle peur d'un cortège joyeux et chamailleur ? Les personnes bloquées sur la place essuient des gaz lacrymogènes, certaines quittent la place par le faubourg du Temple, d'autres posent un genou à terre en écho au mouvement Etats-Unien...
Des lacrymos sont lancés à l'angle de la rue du Temple au sud de la place, au pied de l'immeuble où se trouvaient les identitaires.
Le cortège est toujours sur la place de la République, il semblerait que les flics empêchent la manif de démarrer. La foule scande "on veut marcher" et "la police protège les fachos".
Scène surréaliste : des personnes sont montées sur le toit pour tenter de déloger les fafs et une baston s'est engagée sous les yeux des manifestant·e·s sur la place. Pendant ce temps, une personne a profité de l'escarmouche pour grimper la façade et arracher la banderole avec succès.
Alors qu'ils craquaient des fumis bleu-blanc-rouge, les identitaires se sont pris une deuxième salve de feux d'artifices, on attend plus que notre escouade de goëlands chasseurs de drones vienne leur chier sur la gueule pour le bouquet final.
La place est déjà pleine mais du monde arrive toujours de tous les côtés ! Pendant ce temps là, les flics protègent l'entrée de l'immeuble en haut duquel sont perchés les fafs...
La foule dense montre que les violences policières et l'antiracisme sont des luttes qui fédèrent du monde, depuis les collectifs des familles de victimes de crimes policiers aux collectifs de sans-papiers, en passant par des syndicats et des gilets jaunes.
La place de la République est pleine, des "Pas de justice, pas de paix !" et "Justice pour Adama !" résonnent.
Les fachos ont essuyé des tirs de feux d'artifice. Et ça fait bim bam boum les fafs !
L'entrée sur la place semble être plus facile du côté de Magenta et Strasbourg Saint-Denis, tandis que des fouilles ont toujours lieue rue du faubourg du Temple.
Pendant ce temps, malgré un dispositif policier hallucinant aux abords de la place, du monde arrive en continu, et les fouilles ne semblent pas généralisées à toutes les entrées. Il y a une grosse ambiance !
Des fachos de génération identitaire tentent un coup de provoc' en déployant une banderole du toit d'un immeuble au-dessus de la place. La foule scande "Tout le monde deteste les fachos !". La réaction des habitant·e·s de l'immeuble ne se fait pas attendre : iels découpent et déchirent la banderole !
Des prises de parole sont en cours sur la place de la République, où il y a déjà plusieurs milliers de personnes ! Du monde arrive en continu sur la place.
Des prises de parole sont en cours sur la place de la République, où il y a déjà plusieurs milliers de personnes ! Du monde arrive en continu sur la place.
Des fouilles ont lieue à certaines entrées de la Place de la République, rue du Faubourg du Temple notamment.
Plusieurs départs collectifs pour rejoindre la manif ont eu lieu depuis plusieurs villes de banlieue, d'autres sont encore en chemin depuis plusieurs quartiers de Paris. Celui parti de place des fêtes est actuellement contrôlé par la BRAV.
En plus de celles fermées en raison du Coronavirus (dont la station République), la RATP a fermé les stations de métro suivantes sur le parcours à partir de 13h
Ensuite, si tu te fais interpeller, l'avocate Servane Meyniard du barreau de Paris est disponible ce week-end. (retenir le nom et le lieu d’exercice)
Deux infos de la Legal Team : d'abord la ligne de la coordination anti répression est ouverte, donc si un·e de tes proches se fait interpeller, tu peux appeler le 07 52 95 71 11.
Cette mobilisation fait suite à de nombreuses manifs contre les crimes policiers. Ces dernières semaines, il y a une marée humaine devant le TGI le 2 juin à l'appel du comité vérité et justice pour Adama (https://paris-luttes.info/maree-humaine-devant-le-tribunal-14070), ainsi que des rassemblements à Concorde et au Champ de Mars le 6 juin, répondant au slogan "laissez-nous respirer !" (https://paris-luttes.info/laissez-nous-respirer-14076)
Bonjour à tou·te·s, bienvenu·e·s dans ce suivi de la manif Vérité et Justice, contre les violences policières, qui se tiendra aujourd'hui à partir de 14h30 entre République et Opéra !