marche
Fin du live. Des papiers pour tou-te-s, ou pas de papier du tout ! La marche des sans papiers partie le 19 septembre de Marseille, puis d'autres villes de France s'est finie aujourd'hui à Paris. La manifestation a pu avoir lieue, dans une chaude ambiance avec sans papiers et soutiens.
La manif se finit. Toujours plusieurs milliers de personnes sur la place Estienne d'Orves (Trinité) et des prises de parole : CSP13, CSP75, le collectif Bangladesh. le collectif Ensemble, qui regroupe des collectifs de Sans-Papiers de toute l'Europe, etc..
L'accès à la rue Saint-Lazare est bloquée par les flics, la manif va surement s'arrêter à Trinité. Un gros dispositif policier est présent.
Près de 15 000 personnes sont présentes dans le cortège qui est déposé jusqu'à Saint Lazare finalement.
La manif ne sera pas restée une nasse géante place de la République comme cela se présageait. Grande marche dans une ambiance festive avec les fanfares, batucadas et slogans : "Mur par mur, pierre par pierre, nous détruirons les centres de rétention !", "Et pif, et paf, nique la PAF", "De l'air, de l'air, ouvrez les frontières"
La marche a tourné sur le boulevard Lafayette, elle se finira à Trinité. Après avoir interdit tout simplement la manif, la pref avait refusé que la manif aille vers l'Elysée et proposait Stalingrad. Iels marcheront donc finalement (presque) vers l'Elysée !
Beaucoup de slogans chantés : "Soooo-so, solidarité, avec les sans-papiers". Les keufs sont positionnés en U et encadrent le début de la manif de plusieurs milliers de personnes qui arrive à gare de l'Est.
La manif s'élance sur le boulevard Magenta !
Alors que plusieurs milliers de personnes déterminées sont sur la place et chantent, un gros dispositif policier est à l'oeuvre : grilles anti-émeute, de plus en plus de flics... Le métro est fermé.
Ca y est, le cortège du nord est arrivé à République !!!
En attendant la marche du nord bloquée par les flics sur le boulevard Magenta, très grande solidarité avec toutes les personnes qui ont marché, depuis Marseille, Montpellier, Strasbourg, Lille, Rennes, et toutes les si nombreuses villes dont on voit les noms sur les banderoles, en train de se retrouver Place de la République !
"On est là ! On est là ! Solidarité avec les sans papiers !" La marche du Sud vient de converger à République !
Les slogans fusent ! "C'est pas les immigrés, c'est pas les sans-papiers, c'est la loi qu'il faut changer". La marche du Sud part de Bastille direction Place de la République, où la rue du Temple et le boulevard Saint Martin sont déjà en train d'être barricadés.
La marche de l'Est est arrivée à République ! La marche du Sud, qui est à Bastille, et la marche du Nord qui réunit plus de 1000 personnes, porte de la Chapelle, sont toujours encadrées par les flics.
Les centaines de personnes du cortège du Nord sont à la Porte de la Chapelle, où elles croisent enfin les flics - plusieurs groupes de voltigeurs grouilleraient dans le quartier... Le cortège de l'Est a dépassé Menilmontant.
Au moins deux bus venant pour la manif' se sont faits contrôler au péage de St Arnoult par des gendarmes en mal d'imagination pour nous mettre des bâtons dans les roues... Qui croit encore que ça nous impressionne ?
La marche du Sud est à Place d'Italie, le cortège a grossi pour atteindre 1000 personnes ! Les grévistes de Chronopost Alfortville sont là, le collectif Vérité et Justice pour Babacar, et tant d'autres.
Retour sur la journée d'hier dans les Yvelines : au moins 120 personnes, collectifs et assocs fédérées autour du RAMY (Réseau d'Accueil des Migrants dans les Yvelines) ont organisé une bouffe et des prises de parole devant la préfecture de Versailles. Une cinquantaine ont marché jusqu'au CRA de Plaisir : tout ça dans un département pas très acquis à notre cause, bravo à tou-tes !
Le cortège de Porte de Montreuil est à Alexandre Dumas
A Saint Denis, c'est parti : ambiance de folie sur la Plaine. A Porte d'Italie, c'est parti aussi, bien encadré.es par les flics. De Montreuil, la marche arrive au métro Avron.
300 personnes, sans papier.es et soutiens, accueillent en fanfare les marches de Rennes et du Sud à Porte d'Italie. A Porte de Paris 400 personnes et le monde ne cesse d'arriver !
Malgré toutes leurs annonces publiques martiales, les autorités ont toujours continué à négocier. La Marche nationale des Sans-Papiers manifestera Place de la République à 14H00 ! Rdv en face de l'entrée du boulevard Saint-Martin. Une tente Médecins du Monde sera installée à partir de 12h30, masques et gels disponibles !