C'est la fin de ce suivi, encore une fois aujourd'hui la rue a montré sa détermination, face à un dispositif policier très important.
Il y a eu un petit départ en sauvage tranquillement vers l'ouest qui s'est dispersé, la place de la République est désormais vidée après une nasse. On compte malheureusement plusieurs blessé·es graves par les flics ce soir.
Déjà 30 interpellations et 19 GAV. Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11.
À cette heure au moins une personne a été très sérieusement blessée à la main. La place commence à se vider... et les sorties à se réduire. Faites attention à vous !
La pref appelle à la dispersion, nombreuses détonnations, attention à vous, il y aurait des blessés...
"Tout le monde déteste la police" encore et toujours scandé sur la place. Sortie sans fouille pour le moment du côté de Magenta a priori. Sortie possible aussi par le métro, même si bien surveillée.
Gros gazage sur la place, le dispositif policier se resserre, attention à vous!
30 interpellations à 18h d'après la pref. À Répu le métro n'est pas un espace safe, les flics y sont en nombre. Gazage et affrontements côté rue du Temple. Baqueux et BRAV côté Faubourg du Temple.
Malgré les assauts répétés des flics et l'éparpillement des forces révolutionnaires dans les petites rues du XXe, plusieurs milliers de personnes ont fini par atteindre la place de la République, et ça arrive encore !
Du côté de République ça converge doucement en direction de la place fermée par des grilles sur Beamarchais, Voltaire, Temple. Présence de flics au croisement Richard Lenoir mais pour le moment c'est calme. Métro ouvert.
La préf'annonce 22 interpellations. Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11.
La maréchaussée semble s'être volatilisée, la circulation n'est même pas coupée au niveau de Père Lachaise ! Plus haut sur l'avenue une petite barricade a été montée place Martin Nadau et quelques poubelles incendiées. Bonne ambiance avenue de la République, il reste de l'énergie !
Finalement beaucoup de manifestant·e·s arrivent à rejoindre la place Gambetta et Père Lachaise ! D'autres sont refoulés vers la porte des Lilas.
Il y a du monde un peu partout dans le quartier autour de Pelleport et Gambetta. L'avenue Gambetta est pleine de keufs et régulièrement sous les lacrymos, il y a plein d'attroupements de gens dans le quartier, qui avec une barricade, qui avec un feu...
Le cortège n'a toujours pas passé père Lachaise. Il y a vraiment beaucoup de monde, que ce soit sur le parcours entre Saint Fargeau et Gambetta ou dans les rues alentour.
Le haut de l'avenue est noyé sous une épaisse fumée. Les manifestant·e·s sont très solidaires dans le cortège face aux forces l'ordre, ça fait plaisir !
Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
En cas d'interpellation, retiens le nom d'un·e avocat·e et son barreau : Alice Becker ou Henri Braun (barreau de Paris)
Une grosse partie du cortège, qui continue de grossir, stagne à Saint-Fargeau. Des barricades sont dressées et de gros feux sont allumés sur l'avenue Gambetta, des voitures se joignent à la flambée. Les flics sont mis à rude épreuve et balancent des désencerclantes au milieu de la foule #ACAB.
Les jets de grenades lacrymos réguliers n'arrêtent pas la foule compacte scandant "Tout le monde déteste la police !". La fanfare invisible et un pink bloc sont également présents.
Les déflagrations des feux d'artifice sont des célébrations au regard des grenades des flics, un beau feu réchauffe les coeurs devant un supermarché.
Le cortège essuie un gros gazage, qui provoque un reflux entre Saint Fargeau et Pelleport.
La manifestation est encadrée de très près, les keufs sont au contact et empêchent de rentrer par l'avant du cortège, mais cela ne perturbe pas le tractage !
La loi interdit aux gens de filmer les flics mais en attendant les flics ne se gênent pas et pourront toujours vous filmer par tous les moyens possibles : drône (l'art 22 de la nouvelle loi va accentuer leur utilisation), caméscope, caméras piétons, caméras de surveillance... Tout est là aujourd'hui !
L'avant du cortège semble animé par les feux d'artifice (cette jolie animation coûtera jusqu'à 6 mois de prison pour détention de feux d'artifices selon l'art 30 de la loi).
L'ambiance du cortège est déter, des cailloux volent et des feux d'artifice célèbrent la présence de la police en arrivant vers Saint Fargeau.
Le trajet prévu de la manif : départ Porte des Lilas, avenue Gambetta jusqu'au Père Lachaise puis l'avenue de la République pour rejoindre la place de la République.
Le cortège démarre au son des slogans et des pétards ! De son côté, la pref a mis les moyens, beaucoup de flics entourent la manif en amont et sur le parcours.
Plusieurs milliers de personnes sont déjà au départ de la manif pour réclamer le retrait !
On nous a signalé des contrôles à Porte des Lilas et à Gambetta, faites gaffe à vous !
En cas d'interpellation, retiens le nom d'un·e avocat·e et son barreau : Alice Becker ou Henri Braun (barreau de Paris pour les deux)
Si tu es témoin d’une interpellation ou de violences policières, tu cherches des nouvelles de proches qui ont été interpellés ou dont tu es sans nouvelles, appelle le 07 52 95 71 11
La ligne de la coordination anti-répression est ouverte !
Bonjour à tou·te·s et bienvenu·e·s dans le suivi de la manifestation contre la loi Sécurité Globale aujourd'hui à Paris, entre Porte des Lilas et République !