Il y avait entre 48 000 et 300 000 personnes à la manif selon les différentes estimations. La pref annonce 32 interpells. A la prochaine mercredi et sur les piquets/aux actions/aux AG/aux soirées de soutien d'ici-là !
Ça sort sans problème de Nation mais c'est blindé de keufs dans les rues autour, méfiez-vous quand-même !
Le 2e cortège est arrivé (par Philippe Auguste, erreur avant). Côté cortège de tête ça arrive aussi, mais les keufs ont coupé et font finalement l'écluse au niveau de Picpus pour faire passer par groupes sans laisser la manif s'écouler normalement
Ambiance post-apo pour le 2e cortège : un grosse ligne de keufs coupe le boulevard, tout s'arrête dans un grand silence... A côté de Saint-Antoine ça charge dans tous les sens, au moins 6 interpell, des keufs partout
Des nouvelles du 2e cortège ! Ça danse mollement sur la musique des camions, la tête est rue des Boulets. Vers le 1er cortège une école de commerce et des keufs prennent des cailloux, 2 salles 2 ambiances !
Le Cortège de tête n'est plus complètement nassé mais reste très entouré de keufs. Le reste de la manif sur Daumesnil recommence à avancer aussi. Plusieurs arrestations très sales vers 16h30, faites gaffe à vous !
Feu au milieu du boulevard Diderot pas loin de Daumesnil. La manif stagne, des gens se barrent. Le cortège de tête est nassé-serré au niveau de Saint-Antoine, sale ambiance.
Grosse charge de plus d'une centaine de keufs pour un abribus ventilé et une poubelle incinérée en soutien à la grève des éboueu.r.ses à l'angle Ledru-Rollin/Daumesnil. Ça recommence avec la stratégie de semaines précédentes ?
Commme les gens et les syndicats continuaient à arriver les flics ont fini par relacher le cordon et un cortège de tête respectable poursuit le parcours, rue de Lyon pour le moment !
La manif a redémarré et arrive à Bastille, qui est complètement cernée par les keufs, ils ont même prévu le canon à eau pour l'after mousse ! Le cortège qui prend le 2e parcours s'est élancé aussi il y a une dizaine de minutes.
Ce qui ressemblait à une ouverture de la nasse de tête n'a été qu'une diversion, les keufs sont rentrés de nouveau dans le cortège un peu plus loin pour en faire une plus grande avec un public assez diversifié...
Le bloc s'est fait couper de la manif et se fait pousser vers Bastille. Du coup les gens prennent les rues parallèles pour suivre. Ça continue à arriver à Répu, et il semblerait finalement qu'un 2e itinéraire soit bientôt ouvert, par Voltaire
1er feu d'artifice pour fêter le week-end ! Bizarrement les keufs n'ont pas su apprécier... Quelques projectiles, petites charges, lacrymo et apparition des Brav. Tout le monde semble là il fallait juste que ça se mette en place !
On est toujours là ! Les gens arrivent tranquillement à la manif, qui a déjà commencé à partir. Le carré de tête a passé Saint-Sébastien Froissard. La manif fera Répu - Bastille - Nation en passant par Daumesnil et Diderot.
La tête de cortège arrive place de la Nation !
La BRAV fait son apparition rue de Charonne mais se fait huer et repart après quelques pétards !
"Ni les femmes, ni la terre ne sont des territoires de conquête" A bon entendeur !
PatriarCRAME ! La tête de cortège a dépassé la place Voltaire.
Les cheminotes en lutte de Sud Rail sont présentes !
Aperçu de la manifestation actuellement sur le boulevard Voltaire !
La manifestation a bien démarré ! L'avant a dépassé Oberkampf et arrive à Richard Lenoir. Quelques slogans : "8 mars toute l'année", "Du Kurdistan au monde entier : femme vie liberté !"
La manifestation féministe part de la place de la République en direction de la place de la Nation. La place est bien remplie !
Les 3 incinérateurs parisiens (Ivry-sur-Seine, Saint-Ouen, Issy-les-Moulineaux) et le centre de tri de Romainville sont toujours occupés par les grévistes pour le 3e jour consécutif. Les 6 garages de collecte d'ordure de la ville de Paris sont également occupés d'après la CGT FTDNEEA, ainsi que le garage des transports automobiles municipaux. L'usine d'incinération d'Ivry est occupée nuit et jour et c'est tout à fait possible de passer les soutenir !
Sur la branche Paris-Sud-Est de la SNCF, les AG cheminotes locales, ainsi que celle de Paris Gare de Lyon, ont toutes reconduit la grève ce matin.
Pour demain, les prévisions trafic SNCF et RATP sont similaires à celles d'aujourd'hui. Les piquets de ce matin sont presque tous reconduits. Beaucoup de secteurs reconduisent, et beaucoup de personnes seront en grève pour la grève féministe du 8 mars. A demain !
Le carré de tête est arrivé place d'Italie. Les flics veulent vider la place, ça charge et gaze de tous les côtés. Faites attention à vous ! Envoyez-nous vos récits de la journée, et venez publier les rendez-vous que vous organisez ! N'oubliez pas demain, nouvelle manif féministe et contre les retraites à 14h République pour aller vers Nation.
La colère gronde, la riposte s'élève
Une énorme banderole est déployée en haut d'un immeuble de place d'Italie. On y lit "La colère gronde, la riposte s'élève"
À l'arrivée de la tête du cortège n°1 à place d'Italie, les flics ont fait un gros gazage. Ils restent maintenant près de l'entrée de la place du côté des gobelins, protégeant la mairie convoitée par la foule. Les charges/contre-charges se multiplient sur la place
La carré de tête arrive à Gobelins. Selon les premiers chiffres, il y a plus de monde dans la rue aujourd'hui qu'aux précédentes journées de mobilisation.
La carré de tête arrive à Gobelins. Selon les premiers chiffres, il y a plus de monde dans la rue aujourd'hui qu'aux précédentes journées de mobilisation.
Eh bah, mon épargne ! Va beaucoup moins bien épargner !
Ça continue aux Gobelins ! Les deux banques populaires sont tombées ; bim le crédit mutuel, boum le Guy Hoquet ! La foule reste très solidaire, notamment quand des CRS ont été encerclés.
Retraite en carton, voleurs en Vuitton
La manif est vraiment massive ! Pendant que la tête du 2e cortège est toujours au niveau du métro Gobelin, certain.es sont encore boulevard Saint-Germain ! La CGT annoncent 700 000 personnes à Paris.
Ça chauffe encore dans le premier cortège du côté du McDo des Gobelins, que les poulets protègent comme si c'était un KFC. Le cortège doit endurer des charges...
Rappel, pour les interpellations : Numéro d'urgence Legal team (contact par Signal conseillé) : 📞 07 52 95 71 11 Avocat.e.s dispo : Hanna Rajbenbach, Alice Becker, Émilie Bonvarlet (barreau de Paris)
Côté cortège n°1 (aux environs des Gobelins), ça reste tendu et combatif, les flics font connaissance avec divers projectiles. La tête du 2è cortège et Solidaires arrive à place d'Italie.
Pendant ce temps, dans le Pink block à Austerlitz ça danse, c'est bonne ambiance, au point que certains murs veulent en profiter aussi et se peinturlurent !
Plusieurs grenades de désencerclement lancés sur la tête du cortège n°1 un peu gratuitement, rue glacière. Début d'affrontements plus importants, le cortège de tête tient l'assaut, solidaire, malgré les tirs de LBD et de grenades.
La jeunesse a un message à faire passer à l'armée (mur d'enceinte de l'hôpital militaire du Val de Grâce)
Les flics commencent à user de grenades lacrymo et désencerclantes rue de la Santé à côté de la maison Solenn.
Sur le cortège n°2, c'est la fête ! Un camion avec du gros son fait vibrer les murs du musée de Cluny, le bike bloc est présent aussi !
Le cortège de délestage a démarré a 14h30 et arrive à Maubert mutualité, le cortège festif est au niveau du 150 boulevard Saint Germain
Le cortège de délestage a démarré a 14h30 et arrive à Maubert mutualité, le cortège festif est au niveau du 150 boulevard Saint Germain
C'est le retour de la CFDT avec leurs Casimirs qui font peur
Banderole des AED sur le boulevard Raspail
Le carré de tête est déjà au niveau de la Rotonde, protégée par les keufs (on espère que vous avez déjà mangé), métro Vavin. Pendant ce temps, beaucoup de gens cherchent encore à rejoindre les cortèges vers Sèvres Babylone.
Partout ailleurs, énormément de gens font leur footing ou sont au resto en famille. Comme quoi, la grève des autres leur donne un avant goût de la retraite : pouvoir profiter d'avoir du temps libre !
Beaucoup de personnes sont encore dans les rues de Paris pour rejoindre la manifestation. Un cortège de tête prend forme au niveau du 99 blv Raspail, sur le premier parcours.
Le dispositif policier est vraiment très important, faites gaffe à vous et aux personnes autour de vous, et retenez un nom d'avocat-e en cas d'interpel : Alice Becker, Émilie Bonvarlet, Hanna Rajbenbach (barreau de Paris)
Le cortège des architectes en lutte se balade avec de chouettes structures... Apprenez-nous à faire des barricades qui tiennent !
Le cortège des architectes en lutte se balade avec de chouettes structures... Apprenez-nous à faire des barricades qui tiennent !
Il y a vraiment énormément de monde sur le boulevard Raspail !
L'appel à rejoindre le cortège festif à l'arrière du cortège de tête #desPaillettesDansNosVies : https://paris-luttes.info/rejoignons-le-cortege-festif-16742
Il y a eu plusieurs manifs ce matin déjà en région parisienne : à Meaux, Melun et Torcy, elles ont rassemblé des centaines voires des milliers de personnes ! Il y a aussi eu une manifestation de plusieurs centaines de salarié-es à l'aéroport de Roissy !
La voix lycéenne et la FIDL comptent entre 300 et 400 lycées bloqués ce matin, dont 40 en Île-de-France !
En AG comme en manif, contre le virus et la police : portons le masque ! #AutoDefenseSanitaire
La reconductible a été votée par les cheminot-es de Montparnasse, Creil, Melun, Villeneuve, et d'autres AG sont en cours ! Le SNES annonce 60% de grévistes parmi les enseignant-es du second degré au niveau national !
La reconductible a été votée par les cheminot-es de Montparnasse, Creil, Melun, Villeneuve, et d'autres AG sont en cours ! Le SNES annonce 60% de grévistes parmi les enseignant-es du second degré au niveau national !
Si vous connaissez quelqu’un-e interpellé-e, appelez la legal team de la coordination antirépression au 07.52.95.71.11 (contact par signal possible et recommandé) ou envoyez un mail à stoprepression@riseup.net
Un point antirep avant d'aller en manif : les avocat-es dispo cette semaine sont Alice Becker, Émilie Bonvarlet, Hanna Rajbenbach (barreau de Paris).
L'AG interfac se donne rendez-vous directement à la manif à 14h, au niveau du 54 boulevard Raspail.
À Ivry, départ collectif de l'AG interpro à 13h devant la mairie (avec une délicieuse soupe et des sandwichs de la Pagaille !). Du côté d'Orsay, rendez-vous à 12h30 à la gare RER Orsay-ville !
L’AG interpro 20e propose un départ commun pour l'arrondissement vers la manifestation contre la réforme des retraites. Rendez-vous à 12h métro Père-Lachaise.
Pour se rendre à la manif, plusieurs départs communs sont prévus ! Du côté des lycéen.nes : départ du lycée Maximilien Vox (85bd Raspail) à 13h. Les étudiant.es se donnent rendez-vous au 27 rue Saint Guillaume.
Pour se rendre à la manif, plusieurs départs communs sont prévus ! Du côté des lycéen.nes : départ du lycée Maximilien Vox (85bd Raspail) à 13h. Les étudiant.es se donnent rendez-vous au 27 rue Saint Guillaume.
Un parcours de délestage est prévu (CFTC, Solidaires, FO CGT) depuis l’angle rue du Bac/bd Saint Germain (puis par pont de Sully, Austerlitz, boulevard de l’Hôpital, place d'It).
[Parcours de la manif] : un itinéraire principal (FSU, Jeunes, UNSA, CFE/CGC et CFDT) partira de Sèvres-Babylone à 14h en direction de place d’Italie (par boulevard Raspail, boulevard du Montparnasse, avenue des Gobelins).
Le trafic est très perturbé sur l'ensemble du réseau RATP, et la majorité des lignes de métros ne sont ouvertes qu'aux heures de pointe avec un service très réduit. Ça ne nous empêchera pas d'aller en manif ! #2019style
Le trafic est très perturbé sur l'ensemble du réseau RATP, et la majorité des lignes de métros ne sont ouvertes qu'aux heures de pointe avec un service très réduit. Ça ne nous empêchera pas d'aller en manif ! #2019style
L'incinérateur d'Ivry (qui brûle 2500 tonnes de déchets par jour, notamment pour 12 arrondissements) est à l'arrêt et occupé depuis hier.
À Paris, les éboueurs ont entamé la grève reconductible hier et les poubelles n’ont pas été collectées dans quatre arrondissements lundi (plusieurs centaines de tonnes au total)
Quelques chiffres sur la grève : plus 60% de grévistes chez les enseignant-es du premier degré selon le SNUipp-FSU, avec 120 écoles fermées à Paris. À la SNCF, plus de 80% des TGV et Ouigo sont annulés !
Du côté des facs, Nanterre est bloquée, ainsi que Paris 8. Tolbiac a été fermée par la présidence aujourd'hui, ainsi que les campus proches de la manifestation (Lourcine, René-Cassin, Michelet), par peur des occupations
Les lycées Racine et Sophie Germain sont bloqués ! Les blocus de Dorian et Hélène Boucher ont été réprimés par les flics malheureusement.
Le dépôt de bus de Pleyel (Saint-Denis) est bloqué, mais la police a réprimé le blocage du dépôt rue de Lagny (20e).
Depuis hier soir, le port de Gennevilliers est bloqué, ainsi que les 3 usines parisiennes d'incinération des déchets.
Des appels ont circulé pour venir bloquer les différents dépôts de bus dès 5h ce matin. Le dépôt d'Aubervilliers est bloqué, tandis que des soutiens sont devant le dépôt de l'avenue de Flandre avec caisse de grève et brasero (sans pouvoir bloquer)
Bonjour à tou.te.s ! Bienvenu.es dans le suivi de cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites !