Jusqu'à la rue de Chanzy, y avait pas de flics et c'était chouette ! Mais ils se sont pointés rue de Chanzy et la Brav M avec boulevard Voltaire :/
Le cortège a continué son zbeul de chemin sur le Faubourg Saint Antoine. Une cabane de chantier tente la position couchée pour voir
La sauvage est partie direction Ledru-Rollin, il y a plusieurs centaines de personnes ! Les poubelles et les barrières se retrouvent au milieu, l'apaisement est de mise : "Paris en feu, Macron au milieu !"
En attendant, la nasse a été libérée dans la gare, et ça part en manif sauvage devant gare de Lyon ! Du côté du 14e, la manif se termine à Alésia !
À gare de Lyon, le ministre est sorti par le hall 3 (en sous-sol) sous quelques huées, alors qu'une casserolade majestueuse l'attendait dans le hall 1. Partout où ils seront, ils devront passer par la petite porte !
Après une course dantesque entre les halls 1, 2 et 3, voilà une partie des participant-es à la partie de chasse au trésor malheureusement nassée au niveau du quai J à gare de Lyon... #IntervillesDuZbeul
Du monde est parti d'Hôtel de Ville pour accueillir le ministre du saccage de l'Éducation Nationale à Gare de Lyon (hall 1). "Macron nous fait la guerre, et sa police aussi ! Mais on reste déter pour bloquer le pays !"
La manif sauvage du 14e se déroule au son des casseroles et des chants, et déambule pas loin de Pernety dans une chouette ambiance.
Hôtel de Ville
Mairie du 20e
Mairie du 14e
Mairie du 13e
Il y a aussi du monde devant la mairie du 20e ; une manif sauvage s'est même élancée de la mairie du 14e !
C'est l'heure de la casserolade de l'anniversaire de la réélection de l'affreux jojo, il y a une centaine de personnes devant les mairies du 13e et de Montreuil, plus de 500 à Hôtel de Ville !
Après la débandade de Pap Ndiaye à Lyon aujourd'hui (bien joué les copain-es !), il rentre à Paris dans le TGV qui doit arriver à 21h07 à Paris gare de Lyon ! #Onditçacommeça
Devant la soirée des Molières rue Blanche, il y a déjà près de 100 personnes prêtes à accueillir la ministre de la culture ! Beaucoup de flics aussi ; il faut dire qu'ils pratiquent l'art dramatique au quotidien pour simuler leurs ITT. Ça reste calme pour le moment
Quelques rendez-vous demain en plus des casserolades contre les ministres : - à 13h30, rassemblement pour le campus de Clignancourt occupé (2 rue François de Croiset, 18e) - à partir de 17h, soirée de soutien à l'Envolée à la Trotteuse - à partir de 18h, fête de la lutte au Plessis-Pâté dans le 91 - à 18h, déambulation dans les quartiers du 20e avec le - à partir de 19h30, soirée Ordures Grèves Blocages au DOC dans le 19e D'autres rendez-vous aussi ici https://paris-luttes.info/spip.php?page=agenda
Rassemblement demain (vendredi 21) à 10h devant le comico du 10e (14 rue de Nancy) en soutien à 4 lycéen-nes interpellé-es ce matin.
#JOduzbeul : - la ministre Darrieussecq participe à l'émission Backseat à la maison de l’Esport, 14-20 rue Soleillet dans le 20e jusqu'à 20h - le ministre François Braun ira à Cap Horn à Montreuil demain à 10h : montrons comme on est apaisé-es dès 9h30 au 55 rue Gaston Lauriau.
Les gens du cortège syndical sont parti-e-s et la place est complêtement cernée. On peut encore sortir en petit groupe sans être fouillé-e-s avenue de Saxe.
Après une heure de manif tranquillou en mode sauvage, les flics réapparaissent à l'angle de la rue Suffren et de la rue Lowendal. Ils s'étaient cachés! Ils sont pas beau. On les préférait loin.
Il y a vraiment beaucoup de monde: nos observateurices estiment au moins "trop de monde pour dire combien de monde il y a" !
Le cortège a dépassé le bon marché. Il est de plus en plus déter, et a même développé un bloqueur de pubs assez efficasse
La manif est partie de la place d'Hôtel de Ville vers 14h30. Quelques abribus, et les banques à l'angle rue de Rennes/rue Dufour ont remarqué son passage aussi.
Il y a un appel à un rassemblement de soutien aux lycéen-nes interpellé-es ce matin : rendez-vous à 17h devant le commissariat du 10e (14 rue de Nancy)
Les avocat-es disponibles jusqu'à samedi, notamment pour la manif qui part d'Hôtel de Ville à 14h jusqu'au siège du Medef, sont Émilie Bonvarlet (barreau de Paris) et Coline Bouillon (barreau de Créteil)
Action basket de l'AG de gare de Lyon : plus de 500 personnes sont allées à la Défense à la Bourse de Paris ! Les manifestant-es sont allé-es dans les étages pour dire tout le mal qu'iels pensent de la finance, avec des fumis ! Tout le monde déteste la finance !
Une trentaine de personnes ont attendu les ministres Combe et Darrieussecq de pied ferme à la CAF de Paris. Les ministres ont dû rentrer par une porte dérobée, sous les huées et les slogans. "De l'argent il y en a, et on le récupérera !" "Grève, blocage, Macron dégage !" Rebelote à la sortie, où 15 keufs ont dû les aider à sortir. Partout où ils iront, ils n'auront pas la paix !
Cet après-midi et demain, des ministres et Macron vont tenter de se déplacer en région parisienne. Allons les chercher ! Aujourd'hui : - à partir de 15h à la CAF de Paris (101 rue Nationale dans le 13e), comité d'accueil pour les ministres Combe et Darrieussecq - à 17h place Coudanne à Gif-sur-Yvette contre Sylvie Retailleau, ministre de la destruction de l'ESR https://paris-luttes.info/16972 - à 18h sur le parvis de la mairie de Saint-Denis contre Macron Demain : - à 10h au CFA des métiers du luxe à Pantin, visite de la ministre Carole Grandjean
Suivi terminé pour aujourd'hui, demain côté incinérateurs ça se passe à Issy et Ivry toute la journée, et le soir Macron est censé se pointer à Saint-Denis vers 18h !
Il reste quelques groupes de plus en plus petits à Bastille, on entend des ACAB par-ci par-là mais ça commence à s'essouffler. La Brav et les keufs en général sont pas loin, faites gaffe à vous !
Après avoir vu Saint Paul pour la 7e fois en 3 jours, la manif est passée rue du parc royal : thème "rues liées à la monarchie" ce soir ! Pas trop stressés à Versailles ? #Onpeutrecommencer
Un petit groupe surgi du Marais sur Beaumarchais ramasse les gens qui traînent, puis retourne dans le Marais ! On commence à bien connaître les rues faut dire ! Les poubelles en feu Macron au milieu ! Ou les containers à verre, qui eux osent descendre dans la rue !
Il reste un peu de monde à Répu mais beaucoup de flics. Une sauvage tranquille était aussi partie de place d'Italie, par le boulevard de l'hopital. Il y a eu 200 personnes dans le 18e, 100 à Pantin et 400 à Montreuil
En retard, mais on est là ! Après plusieurs départs, du 10e ou de Chatelet, et quelques gazages vers Arts et Métiers ou Répu, une sauvage est toujours en cours, autour de la rue de la fontaine au Roi (rappelez-vous ce qu'on leur fait !)
Le rassemblement de 20h devant Hotel de ville est décalé à la mairie du 10e ! (apparemment le parvis serait déjà squatté par un évènement...) La nouvelle adresse : 72 rue du Faubourg Saint-Martin, métro Chateau d'eau !
Demain soir, Macron se rend à Saint-Denis. Qu'on aille le chercher ! Rendez-vous à 18h sur le parvis de la Mairie de Saint-Denis !
Ce soir, rendez-vous à 19h45 (juste avant l'allocution de Macron) devant les mairies voire ailleurs (chez vous, en bas de la rue), en faisant du bruit, avec des casseroles, ou autre. De nombreux appels circulent dans pas mal de villes de région parisienne, mais il y aura certainement des gens devant la plupart des mairies. Sur Paris, plus spécifiquement, il y a un appel à rejoindre la mairie du 13e depuis le 12e et le 14e, et un peu plus général à Hôtel de Ville. Attac a mis en place une carte collaborative (et non exhaustive) : https://france.attac.org/se-mobiliser/retraites-pour-le-droit-a-une-retraite-digne-et-heureuse/article/carte-des-casserolades-du-17-avril-a-20h Des travailleur.euse.s de l'énergie appellent également à couper le courant au compteur entre 20h et 20h30 pour provoquer une variation importante sur le réseau électrique.
Quelques rendez-vous aujourd'hui : - toute la journée : rassemblement devant la Tiru d'Issy pour filtrer les camions toutes les 49,3 minutes. - à 12h repas de soutien à la cantine des pyrénées pour Mickaël et Serge, blessés à Sainte-Soline - à 13h, rassemblement à République contre l'opération Wuambushu à Mayotte - à 14h, rassemblement devant le comico du 9e (rue de Parme) en solidarité avec les gardé.e.s-à-vue. - à 14h30, rassemblement place de l'Hôtel de Ville pour un hommage au soulèvement du ghetto de Varsovie il y a 80 ans - à 15h, AG de coordination interlutte à Montreuil à l'AERI - dès 17h, soirée de solidarité pour la caisse de grève de l'AG des écoles parisiennes, au CICP - à partir de 18h au DOC (rue du docteur Potain), projections et discussions sur la grève.
Aujourd'hui dimanche 16 avril au TGI Porte de Clichy, au moins 5 personnes vont être déférées, dont 3 devant le Délégué du Procureur et 2 pour des Comparutions Immédiates (CI). Pour les CI : elles se tiendront demain, aujourd'hui les personnes passent devant le Juge des Libertés pour savoir si elles resteront en détention d'ici-là. Plus d'infos à venir !
Il y a tout de même de bonnes nouvelles ✨ : toutes les personnes qui étaient en GAV rue de l'Évangile sont sorties ! Une belle victoire collective, la solidarité est notre arme ! Il y a eu d'autres rassemblements aujourd'hui, notamment devant les comicos du 12e, du 9e (rue de Parme) et de la Goutte d'Or. Il y a eu plein de personnes en GAV dans tous les commissariats... Si vousêtes en capacité de réunir 10 personnes devant l'un d'eux, faites-le savoir à la legal team (07.52.95.71.11), qui relaiera l'appel à rassemblement !
Pour les personnes qui restent à la Villette et qui ne savent pas quoi faire, il y a des soirées de soutien pas loin à Pantin ! https://paris-luttes.info/16922
Les flics expérimentent le micro-management de manif : micro-nasse à porte de la Villette, direction le métro... Ça semble terminé de ce côté. #Abaslesflicsetlesmanagers
La situation n'est pas excellente à Porte de la Villette : après avoir été relâché-es de la nasse, les manifestant-es ont tenté de revenir vers Paris mais d'autres keufs viennent d'arriver en fourgon... #FautSavoir
La manif traverse le périph à Porte de la Villette. Tandis que certain-es sont dans une nasse mobile, d'autres sont autour : bientôt des nasses imbriquées ??
Le cortège de l'avenue de Flandres est arrivé à la Villette, mais ça s'est transformé en nasse mobile pour une soixantaine de personnes...
La sauvage qui était partie par la rue de Crimée direction les buttes Chaumont, a été chargée par la Brav après le canal de l'Ourcq. Ça s'est dispersé dans différentes directions
Nasse libérée délivrééeee sur l'avenue de Flandres ! Du coup ça repart en cortège vers Crimée. Les flics ne restent pas loin :/
Sur l'avenue de Flandres, une cinquantaine de personnes sont encerclées par la BRAV, tandis qu'une sauvage est partie par la rue de Crimée
Après un arrêt devant la mairie du 19e, la manif a continué par Laumière direction Ourcq, puis est partie en sauvage gentille vers Stalingrad. Mais les vilains de la Brav sont là.
Tandis que la manif du 19e longe les buttes Chaumont par la rue Manin, devant le commissariat du 12e il y a près de 50 personnes en soutien aux interpellé-es !
Du côté de Saint-Lazare, il n'y a pas beaucoup de monde pour le moment, quelques flics sont sur le parvis.
Ça commence à descendre par la rue de Crimée à place des fêtes !
À Place des Fêtes, il y a déjà plusieurs centaines de personnes ! Pour l'instant, il y a des interventions au micro, les éternels flics en civil observent du haut des marches.
Pour ce qui est des GAV d'hier soir, du monde est sorti des commissariats de l'Évangile (18e) et de la Goutte d'Or (18e) ! Il y a encore des personnes en garde-à-vue dans le 12e et le 9e notamment.
Quelques rendez-vous ce soir : - Rassemblement de soutien avec les interpellé.e.s de vendredi soir : Commissariat du 12e à 19h, 80 avenue Daumesnil. - Manifestation à 18h Place des fêtes, Paris 19e. - Un appel circule également à Saint-Lazare à 18h (ou partout dans Paris) - "On ne rentre pas ce soir!" Il y a aussi des fêtes de soutien - dès 16h, soirée "Le canal se déchaîne" à la place de la Pointe à Pantin en soutien aux grèves - 19h, soirée de soutien à la Legal Team à La Trotteuse 61 rue Charles Nodier à Pantin - 19h, soirée de soutien à Riposte Collective au bar le Pavillon à Saint-Denis
150 personnes en GAV suite aux manifs d'hier soir. Rassemblement de soutien devant le commissariat du 18e, 32 rue de l'Évangile, à partir de 14h ! https://paris-luttes.info/greve-generale-rendez-vous-de-la-16922#maj66948
Pas mal d'arrestations autour d'Odéon par des équipes de la BAC. La police colle aux baskets les manifestant-e-s. Faites attention !
Ce soir, la capitale est réchauffée par des dizaines de départ de feu. Continuez d'illuminer les rues mais faites gaffe à la bleusaille. À bientôt!
Dans le quartier latin, ça semble fini. À la fontaine des innocents vers Châtelet encore du monde : "ACAAAAB", "ahah, anticapitaliste"... Ça va passer devant le comico, et donc tourner dans les halles. Mais ça stagne pas mal.
On ne sait peut-être pas faire de barricades, mais vu du ciel, Paris doit ressembler à ça maintenant
Poussé-es par l'appel du sud, les manifestant-es traversent la Seine vers la rive gauche par le pont neuf.
La manif traverse maintenant le parc des halles pour un petit passage printanier. Les flics sont pas loin derrière et gazent
C'est au niveau d'Étienne Marcel que les flics sont apparus, du coup ça s'est un peu dispersé dans les alentours
Le cortège a filé plein sud par le faubourg saint martin puis le boulevard Sébastopol, puis a tourné par la rue Greneta ! Puis après un tour par la rue Montmartre, retour vers Montorgueil pour essayer de gratter quelques falafels !
Quelques slogans : "et la rue elle est à qui ? Elle est à nous !" "Paris en feu et Macron au milieu !"
Après le canal, ça a été vers Bonsergent et la porte Saint-Martin ! Telle une queue de comète, les feux de poubelles laissés derrière doivent pouvoir se voir depuis l'espace
Sur leur passage, les cortèges couchent tout ! Poubelles, barrières, cabanes de chantier, arbres en pot (pour les rempoter...).
Après JP Timbaud, ça a été Goncourt, puis Alibert et le cortège a traversé le canal Saint-Martin ! Les keufs semblent dépassés par toutes les nasses qu'ils doivent faire (on en signale une à Voltaire)
Pour le cortège qui était boulevard Voltaire : plusieurs centaines de personnes maintenant, qui sont parties par la rue Jean-Pierre Timbaud ! Les barrières sont sur la route, les poubelles en feu aussi !
Du côté de la manif Rive gauche, ça s'est fini vers les rues de Linné/Guy de la Brousse. La Brav et là, quelques personnes sont nassées.
Le cortège parti par Richard Lenoir a tourné vers République sur Voltaire. Les poubelles qui restaient du passage précédent sont renversées. Pour égayer le tout, quelques feux d'artifices ! ✨
Les barricadeur-euses de Rennes 2 vont encore se moquer de nos tentatives :/
Un autre cortège d'environ 200 personnes est parti de Bastille par Richard Lenoir !
Plusieurs centaines de personnes parties de Bastille par Saint-Paul ont traversé la Seine jusqu'à l'île Saint-Louis ! C'est là que les flics ont chargé. Mais qu'ont-ils à défendre rive gauche ?
Un cortège bien déter a réussi à partir de Bastille par la rue Saint-Antoine vers l'ouest ! D'autre sont sur Richard Lenoir, ça chante "Tout le monde déteste la police"
Il y a une autre nasse au début de la rue de la Roquette à Bastille. Les flics gazent massivement à Bastille. Malgré la répression, les keufs sont quand même dépassés par moment.
Une trentaine de personnes nassées à Chemin Vert, une quarantaine au croisement Amelot/St-Sabin depuis 30 minutes, du monde autour soutient les copain-es nassé-es ! Avocat-es Coline Bouillon (Créteil), Alexis Baudelin (Paris). Retenez ou notez le numéro d'un-e de vos proches !
On signale des petites nasses à Chemin Vert ; énormément de fourgons de crs sur Beaumarchais (qui vont sans doute bouger sous peu...). Faites gaffe aux flics, à tous les coins de rue y en a cent... Mais on est plus nombreux-ses !
Ce soir dans Paris on peut voir des fourgons et motos de flics tourner dans tous les sens comme des toupies. Souvent ils descendent de camion pour rien, les manifestant-es sont déjà parti-es ! #BeWater
Il y a eu un cortège rue Amelot direction Bastille, qui s'est fait rattraper par les flics et s'est scindé. Après un semblant de nasse et quelques instants de flottement, une partie des manifestant-es se dirige vers Bastille !
Les flics commencent à nasser certains cortèges. Rappel des avocat-es pour aujourd'hui : Alexis Baudelin (barreau de Paris), Coline Bouillon (Créteil)
Las, trois fois hélas, les flics ne sont jamais loin. Ils arrivent à moto, en camion, chargeant et gazant : un cortège s'est scindé au niveau du croisement Saint-Sébastien/Richard Lenoir ; un autre aussi au niveau de Turenne/Commines sous les gaz.
Des vitrines commencent à s'étoiler dans Paris, des poubelles à cramer : c'est qu'il fait pas si chaud ! #enAvrilnetedecouvrepasdunfil.
Il y a aussi plusieurs dizaines de personnes sur Richard Lenoir, les poubelles méthodiquement couchées sur la route.
Il y a du monde un peu partout dans le 3e arrondissement ! Plusieurs milliers étaient rue vieille du temple, certain-es ont tourné à gauche rue de Bretagne, d'autre à droite par la rue de Thorigny et de Turennes !
La manif sauvage 1 est très massive rue Vieille du Temple ! La manif sauvage 2 est un peu amoindrie, mais toujours déter : elle a pris la rue Charlot vers le nord, les flics pas loin derrière... Ça continue au pas de course direction République !
Du côté du cortège 2, ça a tourné à gauche rue de Bretagne (diection arts et métiers), mais la brav est vite arrivée au contact et a gazé.
Le cortège 1 s'est engouffré rue Vieille du Temple et a même rejoint une autre manif sauvage rue des franc-bourgeois !
Celleux sur Rivoli (cortège 1) sont nombreux-ses et continuent direction Saint-Paul, les autres (cortège 2) sont aussi plusieurs centaines et ont dépassé Rambuteau par la rue des archives
Des keufs sont apparus après le BHV, certain-es ont continué vers le nord, d'autres ont reflué Rivoli ! Parfait, plusieurs cortèges pour perdre les keufs !
La sauvage n'a pas pu aller vers l'ouest, qu'à cela ne tienne, on tente la rue de Rivoli vers l'est ! Et hop, ça tourne à gauche par la rue des archives. #individuEsmobiles
L’intersyndicale demande de ne pas promulguer la loi, seul moyen de calmer la colère qui s’exprime dans le pays. Elle appelle à faire du 1er mai 2023 une grosse journée de mobilisation contre la réforme des retraites et pour la justice sociale. D'ici là toutes les initiatives et grèves seront soutenues et les syndicats refuseront toute discussion avec le gouvernement qui ne sera pas sur cette réforme. Nous aussi, et loi promulguée ou pas, on restera en colère !
Une muraille de flics a barré le chemin au niveau de la tour Saint-Jacques. Pas touche au conseil constitutionnel on dirait.
Le rassemblement part massivement en sauvage par Rivoli en direction de Châtelet ! "Paris, debout, soulève-toi !" "Et Darmanin, c'est dégueulasse..."
À Hôtel de Ville il y a maintenant plusieurs milliers de personnes ! La foule est dense, les slogans se font un peu plus déter, bon échauffement pour passer la nuit à manifester !
Quelques poubelles commencent à prendre feu côté Rivoli. Les keufs font chier pour du serum phy dans le métro.
La réforme des retraites sera promulguée par Macron dans les prochaines 48 heures (selon BFM), il veut aller vite, tirons le frein d'urgence !
En même temps, la demande de référendum sur la réforme a été rejetée par le conseil constitutionnel.
Flics dans le métro à Hôtel de ville et aux entrées des rues adjacentes : peu de fouilles, mais prudence tout de même ! #lookésCommeJamais
Sans surprise, le conseil constitutionnel valide "l'essentiel de la réforme". #ToutCramer
Près de 1000 personnes (pour l'instant) sont déjà rassemblées à Hôtel de Ville : "constitutionnelle ou pas, cette loi on n'en veut pas !"
Tout le monde est parti autour de Notre-Dame, impossible de s'approcher de Notre-Dame. Pour les manifs, rendez-vous à 14h à Saint-Lazare et à partir de 17h à Hôtel de Ville ! Niveau blocages, il y a de quoi faire du côté des incinérateurs aussi !
Au niveau des ponts autour de Notre-Dame, une foule éclectique se presse, à moitié pour voir l'édifice, à moitié pour "accueillir" l'affreux jojo.
[Macron à Notre-Dame] Les keufs commencent à pousser tout le monde (surtout des touristes) hors du parvis de Notre-Dame pour le vider. Il va falloir aborder l'île de la Cité par bateau mouche pirate ?
Ce matin la fac de Paris 8 à Saint-Denis est bloquée !
Front des poubelles Après le succès des grèves et blocages de garages, incinérateurs et syctom de la veille, la grève et les piquets continuent. N'hésitez pas à venir renforcer les piquets ! Aux dernières nouvelles : à 9h30 - Barrage filtrant à l'incinérateur de Saint-Ouen. à 9h30 - Blocage pendant une heure centre de traitement de Romainville avant expulsion policière. à 10h - Blocage devant l'incinérateur d'Ivry, intervention des flics, puis blocage filtrant de l'intérieur. à 10h - Blocage filtrant à l'incinérateur d'Issy.
Opération com pour Macron à Notre-Dame en fin de matinée, un rendez-vous circule dès à présent pour 10h sur le parvis de la cathédrale.
Le suivi de la manif s'arrête là. Faites gaffe à vous. Si vous vous faites interpeler : Coline Bouillon (Créteil), Alexis Baudelin (Paris). Si vous connaissez qqun-e d'interpelé : legal team 0752957111 à demain !
A Bastille, les keufs tentent de vider la place. Mais on ne peut pas sortir par Saint Antoine ou bd Henri 4 (par où arrivait la manif) on peut sortir bd Bourdon.
2 arrêtés d'interdiction sont sortis tard dans l'après midi pour demain: https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/actualites-et-presse/arretes/accueil-arretes l'un interdit rassemblement place du Palais Royal aux abords du conseil constit demain de 9h à 11h mais autorise place Vauban (derrière les Invalides) l'autre interdit la manifestation de 14h St Lazare en direction du Constit et autorise 13h square Montholon vers place de la République.
Le soir 18h - Hôtel de ville Rassemblement intersyndical suite à la décision du Conseil Constitutionnel.
La journée de demain commencera tôt le matin avec les blocages sur les TIRU et garages des éboueurs.
La fin des 2 cortèges continuent d'arriver sur la place de la Bastille. A nouveau pleins de rdv ce soir et demain : https://paris-luttes.info/greve-generale-rendez-vous-de-la-16922#Vendredi-14-avril-c9db
Aujourd'hui sur Paris, 42 000 manifestant-es selon la pref et 400 000 selon la CGT. Encore énormément de mond en manif aujourd'hui.
Ce soir à partir de 19h, c'est grève party aux tirus de Saint-Ouen (22 rue Ardoin) et d'Ivry (41 rue Bruneseau) !
Pas loin de Bastille : appel à rassemblement ce soir à partir de 18h au comico du 3è (14 rue Perrée) pour les 4 personnes interpellées devant le conseil constitutionnel ce matin.
À Bastille les condés continuent de gâcher la fête avec leurs charges et leurs grenades. C'est pas ça qui nous empêche d'observer les feux d'artifice sur les bleus.
Cet aprem les pétards et feux d'artifice sont de sortie, les déflagrations sont des célébrations, en réponse aux matraques, charges et gaz.
Finançons nos retraites à la source avec le butin de la banque de France ! Les keufs tentent de protéger le magot !
Le cortège passant par le second itinéraire arrive aussi sur la place de la Bastille.
Arrivée place de la Bastille au chant de "Nous aussi, on va passer en force" et "tout le monde déteste la police" sous les gaz lacrymo
C'est le printemps, les tags fleurissent sur les vitrines au passage de la manif.
La tête de la manif repart doucement, elle est au croisement de la Rue de Rivoli et du passage Walter Benjamin.
Beaucoup de gaz et de charges pour frapper les gens sur le trajet principal. Rappel, si interpell, avocat-es : Coline Bouillon (Créteil) et Alexis Baudelin (Paris)
Présence massive des manifestant-es qui protègent leur retraite et leur vie, mais aussi des keufs qui protègent 3 vitrines #familledesvitrines
Pendant ce temps, côté grands boulevards c'est ambiance techno dans le cortège de la CGT 95.
Feux d'artifices pour accompagner les "tout le monde déteste la police", "flics violeurs assassins". Les flics reculent sur la rue de Rivoli.
Charge des keufs sur la tête de cortège au niveau d'hôtel de ville, pendant qu'il y a toujours du monde devant le conseil constitutionnel et qui part d'Opéra.
Le 2eme cortège CGT-FSU s'insère blvd des Capucines.
Un des jeux préférés des keufs en manif recommence : couper la manif en 2. Là c'est au milieu cortège de tête, au niveau du bout du Louvre. Peut-être que ça allait trop vite pour eux?
Faites gaffe à vous. A 14h30 le pref annonce 2240 contrôles, 10 interpellations. Tandis que des gens arrivent encore sur la place de l'Opéra et peinent à en avancer, la tête de cortège est déjà à Louvre-Rivoli !
Selon BFM un arrêté préfectoral doit sortir pour interdire les rassemblements dans la zone du conseil constit ce soir et demain. Mais l'arrêté n'existe pas pour l'instant, ni pour maintenant, ni pour demain ! C'est le moment d'y aller ! c'est pas quelques keufs autour qui vont nous en empêcher.
La manif est partie d'Opéra. Le parcours la fait passer devant le conseil constitutionnel, les premier-es manifestant-es tentent de s'en approcher. Ce matin des manifestants avaient réussi à le bloquer avec les poubelles du quartier.
Au siège de LVMH, on s'échauffe la voix! 500 personnes envahissent le bâtiment et chantent: De l'argent, il y en a, dans les caisses des milliardaires!
À Opéra, quelques points de rendez-vous : - 👓 ESR: 13h30 avenue Opéra/rue des petits champs - 💗 Pink Bloc : 13h30 avenue de l'Opéra/avenue de la Paix - 🥳 cortège festif rdv à l'arrière du cortège de tête, avec la sono et les grands drapeaux https://paris-luttes.info/16927 - ✎Cortège Educ: 13h avenue de l'Opéra - Point fixe de la marche des solidarité (en lutte contre la loi Darmanin) au métro Louvre Rivoli dès 13h
Les avocat.e.s pour la journée du 13 au 15 sont: Alexis Baudelin (barreau de Paris), Coline Bouillon (barreau de Créteil) https://twitter.com/Paris_luttes/status/1646206501562859522
Au moins 8 personnes ont été arrêtées lors de l'action devant le Conseil constitutionnel et placées en GAV. Un rassemblement est appelé à 12h30 devant le comico du 3e, 14 rue Pérée, M° Arts et métiers
Les flics ont interpellées 7 personnes au blocage du garage d'Aubervilliers. Un rassemblement est en cours devant le commissariat, rue Leopold Rechossière.
Garage Ivry Victor Hugo : Blocage ce matin, seules 4 bennes sont sorties.
Blocus également aux lycées Braque (Argenteuil, 95), Jules Ferry à Conflans Ste Honorine (78), Jean Jaurès (Montreuil, 93)
L'incinérateur de Saint-Ouen est bloqué depuis ce matin, malgré la tentative d'évacuation de la police.
Le blocage tient toujours au Syctom de Romainville !
Trajet de la manif : thématique opéras aujourd'hui ! L'itinéraire principal sera Opéra-Bastille par Rivoli, l'itinéraire de délestage sera Opéra-Bastille par les grands boulevards et République.
Pour se rendre à la manif, attention les stations Pyramides et Palais Royal-Musée du Louvre sont fermées sur demande de la pref. De même, les stations vélib sur les deux itinéraires sont fermées pour la journée !
Quelques départs groupés et rassemblements pré-manif ce matin : - 11h AG et action basket cheminot-es à gare de Lyon au bout de la voie 23 + départ groupé pour la manif - 12h manif lycéen-nes à partir de Colbert https://paris-luttes.info/16936 - 12h30 Cantine des Pyrénées : sandwich et départ en commun avec le collectif depuis Place des Fêtes. - 13h Interpro 20e, départ en commun depuis Père Lachaise. - 13h départ en commun depuis Assas
À Romainville, ça se passe maintenant du côté de la déchetterie Syctom (rue Anatole France) : les différents points d'accès sont bloqués pour l'instant ! Des camions ont tenté de rentrer par la sortie, c'était sans compter sur la sagacité des bloqueur-euses ! Quelques flics à cheval sont postés au loin.
Plusieurs lycées sont bloqués ce matin, notamment Racine (8e), Lamartine (9e), Monet (13e), Buffon (15e), Bergson (19e), Hélène Boucher (20e), Henaff (Bagnolet) !
Il y a eu une action devant le conseil constitutionnel dès potron-minet ! Au programme : slogans, fumis, tas de poubelles #leursReformesOntToutesUneTombe
À Issy, les bloqueur-euses ont fait preuve de mansuétude en proposant un barrage filtrant, mais les flics (des GSO) n'ont rien voulu entendre. Résultat, ils ont débloqué le site à 7h30 et 25 bennes sont sorties du garage
🚛 🗑️ À Aubervilliers toujours, les travailleurs du garage ont voté la demi grève à l'unanimité pour aujourd'hui ! En attendant, le blocage continuera jusqu'à 9h ! 🔥 ✨
Autre son de cloche au garage d'Aubervilliers, où une centaine de personnes arrivent à tenir le blocage ! #OnBloqueTout
À Tiru d'Ivry, les flics sont présents en masse (au moins 7 véhicules à 7h10) et prêts à débloquer les personnes assises devant l'entrée
À Romainville, une trentaine de personnes ont mis en place un barrage filtrant ce matin, mais la BAC et la brigade montée ont débloqué un peu après 7h. Malgré tout, il y aura plus de 1h30 de retard sur les tournées !
Côté manifs, il y en aura à Paris : - à 12h : manif lycéen-nes qui part du lycée Colbert (27 rue Château Landon 75010) : https://paris-luttes.info/16936 - à 14h, la manif intersyndicale partira d'Opéra en direction de Bastille Mais aussi en Seine-et-Marne : - à Meaux à 9h30 à partir de la place de la Mairie - à Montereau à 9h45 - à 10h30 au départ du Carrefour de Champs-sur-Marne
Voici une petite liste de rendez-vous, retrouvez les détails sur https://paris-luttes.info/16922. Question blocage, il y a de quoi faire : - Dès 5h, rendez-vous au piquet du centre de bus de la rue de Lagny dans le 20e. - Pour un Paris sous les poubelles : blocage des garages d'Aubervilliers (rue du port), Romainville (av Gaston Roussel), Ivry (rue Victor Hugo) et Issy (rue Pégoud) dès 5h15 ! - Puis blocage de la Tiru de Saint-Ouen (rue Ardoin) dès 7h, de celle d'Issy (quai Roosevelt) à 8h et d'Ivry (rue Bruneseau) à 8h30, et du Syctom de Romainville (rue Anatole France) à 8h30. - Il y a également une action rond-point à 7h30 à Champs-sur-Marne puis une manifestation à 10h30 au départ
Bonsoir à tou-te-s et bienvenue dans le suivi de ce jeudi 13 organisé !