Week-end des 8-9-10 juin à Puylaurens contre l'A69
Le système du tout-routier est à bout de souffle. L'A69, projet emblématique de sa fuite en avant, est contesté de toutes parts. Depuis des mois, le gouvernement lui-même avoue que le chantier ne se poursuit que parce qu'il est commencé. Il n'est pourtant jamais trop tard pour avouer ses erreurs et renoncer à un projet absurde construit uniquement au bénéfice des intérêts privés de l'entreprise Pierre Fabre. Alors qu'un contre-projet de territoire a été élaboré, que des dizaines de manifestations ont eu lieu sur le tracé et à Toulouse, que le GIEC se démultiplie pour mettre en actes la résistance, que des milliers de voix s'élèvent pour rappeler l'évidence du non-sens routier à l'heure de la catastrophe climatique, le gouvernement s'entête et le chantier avance. C'est cet entêtement que la manifestation d'aujourd'hui a contesté, des miliers de personnes réussissant à s'approcher du chantier malgré la brutalité policière. L'interdiction de manifester, les intimidations, les camions à eau, les blindés Centaure se sont révélés totalement incapables de mettre la contestation à l'arrêt.Face aux projets de destruction, la volonté de défendre le vivant contre le béton sera toujours plus déterminée. C'est la fin du suivi de ce jour. Sur place, le week-end continue avec des concerts ce soir, et demain dimanche une assemblée, des table-rondes, spectacles, formations, et le Vélo-scie-rap-tour ! Du 17 au 23 juin auront lieu dans toute la France les journées de l'Après-route : des actions décentralisées pour imaginer le monde d'après le tout-routier ! Plus d'infos sur https://www.laderoutedesroutes.com/
Des grenades continuent d'être tirées sur la foule qui s'éloigne, dos à la police. Les blessé-es s'accumulent. C'est une logique punitive qui est à l'oeuvre, il s'agit de faire mal et de terroriser pour dissuader quiconque de s'opposer à l'autoritarisme du gouvernement.
Plusieurs salves de grenade mutilantes ont été tirées alors que les manifestants étaient en train de se retirer. On compte déjà au moins une dizaine de blessé.es notamment par des éclats de grenades. Des medics sont sur place pour les premiers soins. Merci à elleux. Courage à tous-tes.
Des barricades tiennent face à la police ! Les cortèges étant désormais un peu moins fournis à certains endroits, il se pourrait que la police se prépare maintenant à tenter des interpellations. Soyez prudent-es et solidaires.
Dans les cortèges ROSE, VERT et BLEU, une partie des manifestant-es se repose, certain-es ont commencé à partir, d'autres tentent à nouveau d'avancer vers la route. Selon la Dépêche, un camion de police aurait pris feu suite à des cocktails molotov.
Le préfet du Tarn communique : « Plusieurs cortèges se sont constitués et cherchent la confrontation avec les forces de l’ordre. Des individus sont munis de boucliers et d’objets dangereux. Nous rappelons que cette manifestation est interdite » Traduction : "Malgré nos milliers de flics, nos quads et même deux chars, nous sommes incapables d'empêcher la détermination populaire de s'exprimer. On a tellement peu d'infos sur les manifestant-es qu'on en vient à leur reprocher d'avoir de simples boucliers pour se protéger contre nos grenades de mort."
Du côté du cortège JAUNE, c'est plus calme. Le camion à eau qui l'accompagne se contente de surveiller de loin. Des manifestant-es ont réalisé un semis sauvage, tandis que la construction de la bergerie continue de se préparer.
Des grenades sont régulièrement envoyées au milieu de la foule pour blesser et terroriser des manifestant-es qui sont loin d'être au contact. On compte déja plusieurs personnes blessées.
La manif a quitté la route et tout le monde est de retour dans les champs alentours. La militarisation des dispositifs répressif n'a pas de limite. Deux "Centaures", les nouveaux blindés suréquipés de la gendarmerie, ont été déployés face aux manifestant-es. 14,5 tonnes pour 3,3 mètres de hauteur, 7,4 mètres de longueur. Aussi lourds et imposants soient-ils, ils n'écraseront pas la résistance ni ici contre l'A69, ni en Kanaky.
Ecouter l'enquête du service investigation de Radio France sur les magouilles de Pierre Fabre : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/secrets-d-info/secrets-d-info-du-samedi-20-avril-2024-2138441
Le cortège ROSE est passé faire un coucou à la maison du défunt Pierre Fabre, dont il est maintenant attesté qu'il a personnellement fait jouer ses contacts politiques pour réclamer son autoroute rien qu'à lui et sa petite entreprise.
Une partie de la manifestation a réussi à reprendre la route ! Une première barricade est érigée.
La Ligue des droits de l'homme, la Fondation Copernic et le Syndicat des avocats de France sont là pour observer et documenter les pratiques policières.
Le cortège JAUNE est accompagné de CRS qui restent calmes. Du côté des autres cortèges, une partie des manifestant-es tentent d'accéder à une route gardée par les forces de l'ordre. Ça gaze à nouveau.
Tous les cortèges ont réussi à se dégager de la pression policière et reprennent leurs forces. La manifestation continue joyeusement entre champs, forêts et petites routes. La construction sauvage d'une bergerie se prépare !
A quelques kilomètres de là, on dénombre pas loin de 200 machines rassemblées pour être gardées tout le WE. Atosca et la Pref' auraient-ils peur que le GIEC ne passe de nouveau à l'action ? https://iaata.info/Quand-le-monde-du-beton-s-enflamme-encore-et-encore-6714.html
Quads et grenades de désencerclement sont de sortie. Mais face à la répression qui s'intensifie, des voisin-es solidaires aident les manifestants à déjouer le dispositif en leur ouvrant leur jardin, ils et elles sont copieusement applaudis par les manifestant-es. Qui a dit que les riverains étaient pour l'autoroute ?!
Le cortège ROSE a été en partie éparpillé, des groupes ont rejoint le cortège BLEU et les autres reforment un cortège ROSE sur la route, la police les laissent à nouveau tranquille pour l'instant. Le cortège VERT est toujours uniquement suivi d'un hélicoptère.
Le cortège paysan JAUNE ferme joyeusement la marche !
Le cortège BLEU s'est dégagé de la pression policière grâce à une barricade habilement dressée. Il continue sa route.
La Préfecture a du mal à digérer sa défaite : de premières grenades lacrymogènes sont actuellement tirées sur le cortège BLEU. Mais on se tient ensemble !
La manifestation arrive sur la route en plusieurs endroits : la Préfecture a manqué son pari d'empêcher toute contestation de l'autoroute aujourd'hui. Malgré les menaces et un important dispositif policier, des milliers de personnes sont actuellement en marche pour exprimer leur refus de l'A69.
Le cortège ROSE, doté d'une tête de cortège MINT (Meufs, Intersexes, Non-binaires, Trans), a été bloqué par le dispositif policier, mais réactif, il engage un mouv' de contournement.
Les 4 Cortèges se sont maintenant élancées. Cortège VERT dans les bois, pas de flics, au milieu des coquelicots, c'est rigolo, c'est ombragé. "Atosca, on est verts, on va te botter le derrière". "Atosca, casse-toi, ton autoroute on en veut pas". Le cortège vert déambule à travers la forêt. A l'arrivée en bord de champ ça grattouille sous les cagoules, la foule chante "A ha ! Anti, anti, anti-histaminique !"
"Darmanin, T'as les cramptés, On va tout Quoicoubrûler" Pour celles et ceux qui n'ont pas la réf : https://dictionnaire.orthodidacte.com/article/definition-quoicoubeh
Des milliers de personnes sont rassemblées sur le camp monté il y a quelques jours au nez et à la barbe de Gerald Darmanin qui venait d'annoncer qu'il souhaitait interdire la manifestation. 4 cortèges sont en train de s'organiser : vert, rose, jaune et bleu. La foule est parsemée de drapeaux de multiples organisations et de personnes masquées pour se protéger de la répression. Le départ est tout proche.
Il est 14h ! C'est le début de la manif et le début de ce live ! Bienvenue sur MUTU, le seul réseau live anticapitaliste ! Alors que les prises de paroles sont en court. Chacun.e est invité à rejoindre un des différentes cortèges. Vous hésitez encore ? Un petit quizz vous guidera dans le choix. Quel cortège êtes-vous ? Le dimanche après-midi vous : - Faites un footing au grand air * Dégustez un délicieux pain de campagne / Poursuivez la fête débutée le samedi soir, au nez et à la barbe des videurs de clubs + Construisez une cabane avec vos meilleures amies Ce que votre psy dit de vous: * Vous trouvez l'apaisement de votre âme dans le calme - Vous êtes un tourbillon d'énergie / Vous aimez être entourée + Vous êtes un peu taquine Votre métier de rêve: * Conducteurice de chantier chez NGE - Guide de haute montagne (de la mpntagne noire tarnaise) / DJ clandestin à Berlin + Méga-explloitants agricole dans une méga-bassine robotisée ! Si vous étiez un vêtement vous seriez : + Un casque de chantier / Un pantalon disco usé * Des bottes un peu terreuses - Une paire de chaussures de course toute neuve Si vous avez une majorité de * Bien sûr vous aimez le calme ! Mais la vie ne l'est parfois pas : elle est aussi faite de surprise et de joies, de gouters et de rires. Vous êtes évidemment le cortège jaune Vous avez une majroité de - Votre endurance n'a d'égale que votre esprit d'équipe. Tel un chamois, vous révez de grands espaces et de courir le monde. Vous êtes sans aucun doute le cortège vert Vous avez une majorité de / Hors de question de continuer à courber l'échine face à leurs péages et autres sottises : le son des basses saura faire gronder la révolte. La vie est une fête ! C bis : La vie est d'autant plus une fête que c'est une partie de ce cortège là que féminismes et détermination formeront une synergie rarement égalée. En ce weekend de pride, amies MINT, le coeur de la journée battra son plein pendant que nous prendrons la tête pour mieux leur prendre la tête :) Vous êtes depuis toujours le cortège rose Vous avez une majorité de + : Vous êtes intrépide et malicieuse ! Etonnée par l'image bancale que dégage ce chantier, vous vous êtes décidé.e à leur donner un coup de main : leurs valises ne se feront pas toutes seules.. Toustes vos amies savent que vous êtes le cortège bleu. NB : Bien que ce jeu ait été conçu par d'éminentes spécialistes, il ne relève en aucun cas d'une vérité à suivre. Sentez-vous libre de vous diriger dans le cortège de votre choix et abordez ce test une forme de quizz rédigé avec amour.
Début du live d'ici une petite heure ! Déjà plus de 3500 personnes sont présentes sur le camp ! Ca s'active, ça frémit ! Dans la matinée une action organisée par des "Paysan.nes Sans Bitume" la Confédération Paysanne a permis de planter deux rangées d'arbres symbolisant le tracé de l'A69 (qui ne se fera pas !). Un champ a également été semé sous les vivas et une ola digne des plus grands stades.
Demain à 13h commence le suivi de la manifestation contre l'A69 et son monde
Continuons d’élargir la brèche ouverte contre l’A69 et son monde !