// CLOTURE DU LIVE // Allez, on clôt ces 48h de live ! Il a été relayé par les sites du réseau mutu https://expansive.info, https://labogue.info, https://dijoncter.info, https://paris-luttes.info, https://lagrappe.info, https://manif-est.info, https://stuut.info ainsi que par https://bassinesnonmerci.fr et https://lessoulevementsdelaterre.org ! Un immense merci à toutes celles et ceux qui étaient dans la rue et qui ont remonté informations et ambiances des manifs, nous on a kiffé <3
// LE VILLAGE DE L'EAU // Tout le monde a fini par rentrer au village de l'eau pour une nouvelle soirée de concert. Nous sommes nombreu·ses à trouver que ce village est le campement auto-géré le plus incroyable qu'on ait jamais vu. 20 cantines s'organisent ensemble pour nourrir des milliers de personnes. Le MégaFournil produit 1,5 tonnes de pain chaque jour grâce à la méthode de la "boulange infinie". Une équipe a produit du Tofu en continue. La vaisselle est devenu le spot le plus stylé du camp grâce à la "tekno plonge". On sait aussi que tout un tas de groupe ont assuré un travail titanesque et moins visible : l'équipe soin, la bambinerie, le magasin, la mégaradio, la team des kk-binets, l'interprétariat, l'infokiosque,... Déso à celleux qu'on oublie ! Gros big up à la force et à la détermination de toutes les personnes qui croient et s'investissent dans ces organisations !
// RECAP - 6.TOUSTES ENSEMBLE // Malgré l'impossibilité d'approcher le port, la journée est marquée par des scènes de joie collective, dans la rue comme à la plage ! Un an et 4 mois après les violences policières de Sainte Soline, la foule a défié collectivement la brutalité des flics en déployant une énergie et une créativité assez incroyable. La journée se termine avec des images de liesse de gens en maillots de bain, hurlant « Nous sommes tou·tes les soulèvements de la terre » <3.
// RECAP - 5.REPRESSION // Après le championnat du monde du fichage, de fouilles et de contrôles organisés par les flics, ceux-ci ont bloqué toutes tentatives d'approcher le port en usant massivement de gaz, de grenades et de violents assauts. Ils ont poursuivis des manifestant·es qui tentaient de fuir jusque dans des cours d'immeubles et ont maintenu une pression constante et anxiogène sur la foule. On dénombre 5 interpellations sur la journée. Darmanin, toujours fidèle à lui-même.
// RECAP - 4.CORTÈGE PORT // Un second cortège a tenté de traverser le centre-ville pour rejoindre le port dans une ambiance digne des cortèges de tête de 2016. Comme par magie, une assurance Axa,un Super U et des publicités ont été mis hors d'état de nuire (ou presque). Manifestant·es en noir, en bleu, masqué·es et démasqué·es ont partagé la joie de reprendre la rue après la dureté de ces derniers mois. La police a rapidement bloqué le cortège en amont et en aval et, par la force, a imposé au cortège de rejoindre la plage, l'empêchant de manifester contre les spéculateurs agro-industriels.
// RECAP - 3.KAYAK // Une dizaine de kayak et un catamaran ont constitué une flotte anti-bassine qui a bravé l'interdiction de naviguer dans le port et a tenté de bloquer les navires. Ils ont longé la côte en accompagnant le cortège mer avant de les rejoindre sur la plage.
// RECAP - 2.CORTÈGE MER // À 10h, après avoir joué au chat et à la souris avec la police (oui, c'est nous les souris), 10 000 personnes se sont regroupées dans le Parc Charruyer. Un premier cortège (dit "familial") a rejoint la plage dans une ambiance un peu folle : chants anti-bassines et antifascistes, fanfare, baignade, construction d'un phare en bois stylé (même si on a pas compris sa raison d'être ^^), etc.
// RECAP - 1.BLOCAGE MATINAL // Dès 6h ce matin, 200 personnes ont surpris les flics en convoyant en voitures et en tracteurs vers le port de la Pallice à La Rochelle. Elles ont bloqué un site de "Soufflet Négoce", une entreprise emblématique de la spéculation agro-industrielle et directement liée à l'implantation des méga-bassines. Après avoir tenu 3h, elles ont finalement été délogées et ont rejoint la manifestation.
⚡️ On ne reçoit plus beaucoup d'infos, on suppose que tout le monde est en train de rentrer au village de l'eau. On fait une petite pause de live, le temps de faire quelques récap' pour finir la journée et on vous retrouve ⚡️
À l'arrière du cortège, un appel au mégaphone annonce que la manif est complètement bloquée devant et derrière et appelle à se disperser. Ils tiennent leurs châteaux de carte coûte que coûte...
À l'arrière du cortège : « On a pas pu rejoindre la plage de la concurrence par la côte, donc on est rentrée dans la ville et on est maintenant rue Ernest Meyer, on avance tranquillement pour essayer de rejoindre le parc tous ensemble. »
Les camarades ont l'air un peu éparpillé, donc on a pas bien compris combien il y a de cortèges. Mais un grand groupe a l'air nassé dans un parc. La police s'est placée sur l'entièreté des abords du parc.
« La population est cool avec nous. Personne ne hurle ou nous invective. Des gens nous donnent de l'eau, nous laissent passer. C'est pas vrai que la population avait méga peur de nous. Certain·es descendent de chez elleux pour nous demander pourquoi on manifeste, iels sont méga compréhensifs. »
Une partie de la manif essaye de se disperser mais les flics ont bloqué de gros accès. Il y a pas beaucoup d'issues.
La manif est à côté du square de Guyenne. Moment de flottement : certain·es continuent la manif en direction de la cité de Mireuil pendant que d'autres parlent de rentrer au village de l'eau.
En fin de cortège, la foule se prend des lacrymos. La manif se réorganise : les gens du cortège mer se placent au centre et des gens masqués essayent de protéger le cortège.
« On est proches de plein de barres d'immeubles, les gens nous filment, sont assez surpris. Un discours plutôt positif est fait, les gens applaudissent. »
Les gendarmes avancent avec les canons à eau. Un côté de la manif a déjà été arrosé. Une dizaine de voitures de CRS sont présentes. Le cortège a dû traverser un petit parc parce qu'il était bloqué.
Quelqu'un rappelle aux flics qu'on est en maillots de bain, donc ça serait cool de pas gazer...
« Des habitant·es sortent leur jet d'eau et aspergent la foule pour enlever les lacrymo. Grosse solidarité, alors que c'est des petites maisons juste derrière la mer. Incroyable »
PLAGE - La tête de cortège, avec les tracteurs, quitte le front de mer par l'avenue de Bourgogne.
On vient de capter que la plage s'appelle "plage de la concurrence"... Svp les nommeurs de plages de La Rochelle, vous voulez pas arrêter de rendre hommage au libre échange ? 🍸
PLAGE - À l'arrière de la manif, avenue de Bourgogne, les CRS se rassemblent. Ils ont sortis les lances grenades et empêchent les gens de rejoindre la plage.
PLAGE - Le cortège repart en direction de la plage.
PLAGE - Les flics bloquent la manif à l'avant avec les 2 centaures. Ils demandent à la foule de se disperser et la menace de lancer des lacrymos. Une personne a répondu "non" au mégaphone.
PLAGE - L'ambiance est festive, les tracteurs sont maintenant à l'avant de la manif et avancent. La fanfare est là, ainsi que les percussions. La foule est très colorée. 2 centaures (engin blindé de la gendarmerie) sont positionnés à gauche. Il y a un petit flottement, tout le monde se demande ce qu'on va faire. Des messages appellent à bien rester groupés.
PLAGE - Les gens sortent de l'eau, la manif repart tranquillement, l'ambiance est bonne ! 6 tracteurs sont dans la manif en fin de cortège.
PLAGE - Les deux cortèges sont réunis !
KAYAK - Le cortège kayak continu de longer la plage en direction du port
CORTÈGE PORT - Ça avance bien et ça chante. Les flics continuent de balancer des lacrymos à l'arrière, ils relâchent pas la pression.
CORTÈGE MER - Le cortège s'est divisé en deux groupes : 1 qui attend le cortège port et 1 qui continue la route. Des gens commencent à construire un phare en bois sur le quai de la plage.
CORTÈGE PORT - Le cortège recule et tente de rejoindre le cortège mer.
CORTÈGE PORT - À l'arrière du cortège, une centaine de personne s'est réfugiée dans des cours d'immeuble pour s'éloigner des gazs, mais les flics les poursuivent en gazant les espaces privées et en les coincant.
CORTÈGE MER - Les gens se mettent en maillot, une cinquantaine de personne sont déjà à l'eau, les canoës nous rejoignent. Tous les gens sur la plage applaudissent.
CORTÈGE PORT - À l'avant, tout le monde a rebroussé chemin, les gens ont trouvé des passages en étant aidé par les riverain·es. Le gros du cortège est resté ensemble, il y a beaucoup de solidarité.
CORTÈGE PORT - Après un arrosage de lacrymo et d'assourdissantes, les flics ont fait une charge ultra violente alors que le cortège déambulait tranquillement : https://url-r.fr/oXsxx On espère qu'il n'y a pas trop de blessé·es
CORTÈGE MER - On arrive sur le mini port, derrière l'usine Pajot. Les kayaks arrivent, toujours pas de flics. Les gens préparent leurs canots gonflables et commencent à aller à l'eau 😎 !
CORTÈGE MER - On continue d'avancer, avec les tracteurs, on passe devant une usine de Fountaine Pajot, les yachts qui valent 1 million d'euros... La police fluviale s'approche des kayaks. La LDH est là.
CORTÈGE PORT - Le cortège est bloqué des deux côtés. La communication reste assurée en français et en anglais et se veut rassurante. Ça applaudit, la fanfare continue. Tout le monde est à l'écoute. À l'arrière, des médics sont demandés, beaucoup de gazs rentrent dans les maisons. C'est un peu la panique
CORTÈGE PORT - À l'arrière, les gens sont canardés de gaz et de grenades tirées au milieu de la foule. Les gens cherchent des issues.
CORTÈGE PORT - La tête du cortège reflue, elle est noyée dans les gazs.
CORTÈGE PORT - Les flics gazent maintenant à l'avant et à l'arrière du cortège.
CORTÈGE PORT - Arrivée de 4 camions de flics qui barrent la route à l'avant du cortège, des barricades commencent à se monter.
CORTÈGE PORT - Les flics ont coupé la queue du cortège en profitant du fait que la foule n'était pas très dense. Ils gazent. 3 interpellations ont eu lieu. Une partie de la tête de cortège fait demi-tour pour aller les aider.
CORTÈGE MER - Toujours une super ambiance, les gens gonflent leurs trucs gonflables. Aucune force de l'ordre. Les premiers kayaks arrivent avec un feu de bengale, ils sont 10.
CORTÈGE MER - On arrive à l'entrée d'un parc avec les tracteurs, les clowns, la sono et les percussions. Les kayaks longent la côte, munis de fumigènes et de banderoles, pour aller bloquer le chargement des 🚢 paquebots par voie marine !
CORTÈGE PORT - L'ambiance rappelle avec nostalgie les incroyables cortèges de tête de 2016 : il y a beaucoup de diversité (des gens en noir, en bleu, masqués, pas masqués...), les publicités sont systématiquement enlevées. La rue est à nous, on fait la fête et on va vers le port !
CORTÈGE PORT - Le cortège passe devant un magasin U express, les vitres sont pétées et un extincteur met de la peinture rouge. Rappelons que la grande distribution est un rouage important de l'agro-industrie !
CORTÈGE MER - Le cortège rejoint des personnes en kayaks ! La mer est belle, la foule chante "Tout le monde déteste la Pallice !"
CORTÈGE PORT - Comme les flics barraient le centre-ville, le cortège est reparti vers le port. Sur la route, un abribus a volé en éclat, une agence Axa aussi, mais l'ambiance reste bon enfant. Le tag sur Axa : « Fallait pas financer l'A69 <3 ». Sur d'autres murs : « Ni colonie ni agro industrie »
CORTÈGE PORT - Les gens sont arrêtés et écoutent une prise de parole sur l'histoire coloniale de la Rochelle. Il est annoncé que le cortège va marcher sur le port.
PARC - La Ligue des Droits de l'Homme teste les sandwichs pour voir si nous sommes bien nourrit :)
// STOP AU PILLAGE NÉOCOLONIAL // Le port de la Pallice a toujours été une plateforme d'exploitation coloniale. Principal port esclavagiste des siècles derniers, il s'est développé sur la richesse des négociants qui faisaient de la traite d'esclaves. Aujourd'hui, c'est par ce port que le pillage coloniale continue : d'un côté, il réceptionne des produits stratégiques achetés une misère dans les anciennes colonies ; de l'autre, il spécule sur les denrées locales en les exportant dès que les prix sont au plus haut. C'est le cas avec le blé et le maïs issu des cultures intensives, irriguée par les méga-bassines. Ce qui cause la famine ce n'est pas la sous-production, mais les guerres et la spéculation capitaliste qui l'accompagne.
CORTÈGE PORT - La foule s'élance et avance le long du boulevard et tente une action décoloniale en partant en direction d'une statue qui rend hommage au passé esclavagiste de la ville. La foule chante « À bas l'état colonial » et a fait face à une ligne de police. Les 3000 personnes ont rapidement reculé avant la moindre lacrymo.
CORTÈGE MER - Les manifestant·es sortent du parc et arrivent sur un gros boulevard. De nombreux médias suivent à la trace.
Il y aura finalement 2 cortèges (et pas 3) : un cortège "nord-populaire", qu'on appelera "Cortège port" et qui traversera la ville, et un "sud-familial", qu'on appelera "Cortège mer" qui passera par la côte. Le cortège qui était au blocage au port ce matin a maintenant rejoint la manifestation. Objectif : désarmer le port de manière créative ! 🎁
POURQUOI BLOQUER CE PORT ? Petite vidéo explicative du lien entre les méga-bassines et l'exportation des céréales passant par le port de la Rochelle : https://www.youtube.com/watch?v=uneM-6NXAYc
MANIF - Plusieurs prises de parole s'enchainent : les verts et LFI réaffirment le besoin d'être nombreu·ses à se mobiliser pour défendre le moratoire contre les bassines et les routes. Une prise de parole a également lieu pour les luttes internationales.
MANIF' - La foule continue d'affluer, on est environ 6000 à avoir déjoué les contrôles, Malgré le fait que la police a piqué un véhicule qui contenait des tracts, enceintes, banderoles, il y a des prises de parole et l'ambiance est super.
MANIF' - Prise de parole de Solidaires : « Pour notre syndicat, les combats pour la justice sociale et environementale sont des combats syndicaux. On se bat pour une transformation du système économique. On a toujours été aux côtés de Bassines Non Merci, et on est toustes les Soulèvements de la Terre. On est convaincu·es de la fausse oppositon entre fin du monde et fin du mois. L'extrême droite est la roue de secours du capitalisme. Avec elle, il ne s'agit pas d'échanger des arguments scientifiques. On doit continuer le combat, contre l'extrême droite qui menace les libertés et la démocratie. Soyons fier·es de ce que nous portons, continuons à démontrer qu'un autre modèle est possible. »
MANIF' - Les banderoles se déplient et les prises de parole commencent dans le parc.
CORTÈGE DU PORT - Les flics ont arrêté de gazer, les manifestant·es et les tracteurs marchent tranquillement pour rejoindre la manif au parc Charruyer au son de "À bas l'État policier".
MANIF' - La fête avec les fanfares continue dans le parc, il y a beaucoup de monde. Le matériel pour faire le brief est en train de se monter.
BLOCAGE DU PORT - Le blocage est levé. Les tracteurs et la foule sont partis par un petit chemin. Les flics tirent beaucoup de lacrymo et avancent rapidement.
[MÉGARADIO] Depuis 6 jours la MégaRadio du village de l'eau travaille d'arrache pied pour fournir un contenu de haute qualité. Aujourd'hui, iels sont aussi sur le pont pour retranscrire les évènements du blocage du port. Force à elleux ! (Pour écouter la Mégaradio : https://mgrd.site/)
MANIF' - « Siamo tutti antifascisti ! » Clap clap clap, claclap claclap clap ! Dans le même temps, des centaines de personnes continuent d'arriver dans le parc !
MANIF' - La manif va s'organiser en 3 cortèges qui convergeront vers le port de la Pallice : 1. Cortège « Rosa Luxembourg » qui passera à travers les rues de La Rochelle. 2. Le cortège « Angela Davis Rose » traversera les grands boulevards en direction du port. 3. Le cortège « Mary Read et Anne Bonny Vert » marchera par la côte.
BLOCAGE DU PORT - Les négociations n'ont pas abouti, les flics nous demandent de partir, mais on est pris entre 2 rangées de flics donc on comprend pas comment se disperser.
MANIF' - La foule réunie dans le parc s'est déplacée au bord de la plage. De plus en plus de monde afflue, les gens chantent l'estaca face à la mer <3
LEGAL - Pour celleux qui ont perdu le papier de la legal team. Le numéro en cas de besoin : 0758640498 // Avocat·es pour les GAV et autres soucis : Me CHALOT (barreau de Rouen) - Me BAUDELIN (barreau de Paris) - Me Alice BECKER (barreau de Paris) // Avocat·es en droit des étranger : Me BLANCHOT (barreau de Brest)
BLOCAGE DU PORT - Au point de blocage, les flics ont lancé une 1ère sommation !
BLOCAGE DU PORT - Les flics ont dit à un producteur de fromage qu'il pourrait pas installer son étal sur le marché. Il a donc rejoint le blocage, accueilli chaleureusement par les manifestant·es.
Déjà 1500 personnes dans le parc Charruyer, point de rendez-vous pour le départ de la manif !
Voici la carte du point de rendez-vous. Bon courage à tou·tes qui êtes sur le chemin pour La Rochelle et le blocage du port.
BLOCAGE DU PORT - D'après une source sur le terrain, une « sorte d'AG est en cours ».
Témoignage depuis l'équipe en charge de la com' : « Ça va, c'était le baptême hier et aujourd'hui on va essayer de confirmer le travail. En fonction de ce qui se passe sur le terrain, on reçoit un flux de trucs en un instant et ça grouille de partout. Et après on a des temps un peu plus calmes où on peut faire du tri à notre rythme. Moi je m'occupe de trier les images et de les flouter, pour respecter au maximum l'anonymat des gens (contrairement à ce que font la plupart des médias). »
INFOLINE - À vous qui êtes sur la route pour La Rochelle, n'hésitez pas à transmettre des infos sur les lieux de contrôle ou à partager un itinéraire sans flic : appel sur le 0586930080 // Signal, Telegram, Whatsapp au 0751151986
Petite sieste pour reprendre des forces avant la manifestation
Une cagette de biscuits est distribuée au point de blocage. Le mégafournil a produit nuit et jour et toute la semaine sur le village de l'eau des milliers de biscuits au sésame, à la fleur d'oranger, aux flocons d'avoine. Notre force d'intervention provient aussi de cette capacité à se déplacer avec des fours mobiles et à produire sur le camp. Big up aux boulanger·es !
SDLT <3 MARX
Les flics ont enlevé leurs casques, la situation est apaisée et le blocage continue tranquillement.
INFO FLIC - Les contrôles s'intensifient autour du village de l'eau et de La Rochelle. Les flics confisquent toute sorte de matériel, y compris des masques Covid !! Tenez-vous au courant des points de contrôles avec la carte mise à jour (http://u.osmfr.org/m/1093520/) ou sur le canal télégram infotraflic (https://t.me/infotraflic_16_21_juillet)
On a des précisions sur l'arrestation : la police a pris en chasse des camarades à vélo, ils les ont doublé et ont freiné brutalement. Un vélo a été percuté, le cycliste a chuté plutôt violemment, la personne a été mise en joue et arrêtée.
INFO FLIC - Les flics plombent l'ambiance à La Rochelle. Seul·es les commercant·es sous les halles du marché ont le droit d'ouvrir, et aucun stand extérieur. La braderie a été déplacée, les terrasses de resto sont fermées, et des gros barrages de flics s'installent en ville. Les flics ont l'air d'instaurer une ambiance de peur et de haine contre les manifestant·es auprès des commerçant·es.
Une personne s'est faite arrêter aux abords du rassemblement. Une quarantaine de manifestant·es sont allées sur place pour essayer d'empêcher son interpellation, en vain.
VILLAGE DE L'EAU - Depuis 5h15 ce matin, le ballet petit-dèj & covoiturages s'est accéléré. Direction La Rochelle ! Un grand bravo à l'équipe d'interprétariat qui a fait un travail formidable pour que les internationaux trouvent des places dans des voitures.
Les agriculteur·ices posent avec le portrait de Bernard Lambert, à l'origine du mouvement des paysans travailleurs et auteur du livre « Les paysans dans la lutte des classes ».
« L'ambiance est hyper tranquille. C'était un peu la liesse de fou quand on s'est rendues compte qu'on passait comme dans du beurre sur tout le trajet. Les tracteurs nous encadrent et on prend le petit-dej. Tout le monde rigole, ça se passe vraiment bien. »
Une grande banderole est déployée : « Paysannes travailleurs autonomes, organisons la résistance ! »
Des prises de parole ont lieu pour expliquer les méfaits de Soufflet Négoce. Une table de petit dèj a été dressée. Les flics sont sur place et négocient avec les gens.
L'entreprise Soufflet Négoce s'accapare les produits de 1ère nécessité, comme le blé, pour faire de la spéculation financière. D'énormes silos installés sur le port permettent aux exportateurs d'attendre que les prix soient au plus haut pour vendre. C'est ce même blé qui est produit en cultures intensives, notamment dans les Deux-Sèvres, et qui est irrigué par les méga-bassines. Toute cette filière de l'agro-industrie alimentaire est lié, et se termine à la Pallice, le deuxième port exportateur de céréales du pays.
Les gens bloquent un des sites de Soufflet Négoce !
Le cortège entre dans le port de la Pallice accompagné par une grosse bande son !
Le cortège regroupe des paysan·nes, des syndicalistes, des habitant·es du coin et des militant·es écolo. Iels ont surgi des fermes de l'île de Ré pour traverser le pont en direction du port de la Pallice, 2ème plus gros port d'exportation céréalière du pays.
// DÉBUT DU LIVE // Plusieurs centaines de personnes viennent de surgir en cortège piétons et tracteurs et se dirigent vers le port de la Rochelle !
// FIN DU LIVE POUR AUJOURD'HUI // Merci d'avoir suivi cet incroyable (!) live, relayé sur https://expansive.info, https://labogue.info, https://dijoncter.info, https://paris-luttes.info, https://lagrappe.info, https://manif-est.info, https://stuut.info ainsi que par https://bassinesnonmerci.fr et https://lessoulevementsdelaterre.org ! On lâche nos ordinateurs pour le moment, écrasé·es par la chaleur (et sans avoir eu la chance de se baigner^^). On se retrouve demain matin pour suivre de nouvelles aventures anti-bassines !
LA ROCHELLE - Demain objectif de blocage du port de La Rochelle, dernier maillon de la chaîne irriguée par les méga-bassines. L'eau utilisé dans le Poitou sert pour les cultures de céréales intensives (blé et maïs), destiné principalement à l'exportation. Toute cette filière ravage le territoire et tue la paysannerie. Alors, pour bloquer les méga-bassines, bloquons le port de la Rochelle !
// RECAP VELO - 3.PAMPR'OEUF // Le cortège s'est arrêté devant l'usine Pampr'oeuf, producteur industriel d'oeufs et propriétaire des deux méga-bassines, dont les partiques de maltraitance animale ont été dénoncé à différentes reprises ces dernières années.
// RECAP VELO - 2.MEGA-BASSINE // Les cyclistes ont accroché des épouvantails aux abords des bassines afin de visibiliser la nocivité des installations. Iels ont ensuite réalisé un "lâché de lentilles d'eau" dans la bassine, une action qui devrait la mettre hors d'usage !
// RECAP VELO - 1.LA ROUTE // 8h30 - 600 personnes ont quitté le village de l'eau ce matin en vélo. Après une pose pique nique à Exoudun, le convoi joyeux et déterminé a déjoué les quelques tentatives d'entrave de la police pour se rendre en direction de deux méga-bassines.
// RECAP RAND'EAU - 5.RETOUR // Sur le retour, de la fatigue et parfois un peu de frustration d'abandonner l'objectif n'ont pas empêché une partie du cortège rand'eau de se rafraichir. Un joyeux moment baignade dans une rivière en chantant "Siamo tutti antifascisti".
// RECAP RAND'EAU - 4.LE CHAMP // Au 1er traversage de champs, les flics ont tout de suite balancé des lacrymos, provoquant des départs de feu qui se sont répandus rapidemment. Ils ont ensuite bloqué les manifestant·es. Il a été décidé de revenir au campement pour ne pas répondre à l'escalade de tensions alimenté par les flics, et ainsi se préserver pour le blocage du port de la Rochelle du lendemain.
// RECAP RAND'EAU - 3.LA MARCHE // La marche pour un moratoire immédiat sur les méga-bassines a finalement pu partir vers 14h30. Rebaptisé rand'eau, et avec pour objectif d'aller exproprier symboliquement la filiale de semence Terrena, l'ambiance de départ était plutôt festive au milieu des quelques 10 000 manifestant·es.
// RECAP RAND'EAU - 2.CONVERGENCE // Les points de rendez-vous ont réussi à converger vers le lieu du pique-nique à Pré Sec, plus ou moins difficilement. Big up au convoi de Poitier qui est resté bloqué au soleil par les flics pendant plusieurs heures.
// RECAP RAND'EAU - 1.DÉPART // Dès 8h ce matin, après un breifing petit-dèj, tout le monde s'est orienté vers les différents point de rendez-vous. Un immense dispositif de contrôle et de fichage s'est opéré : fouilles, saisis et parfois gazages avant même de rejoindre les voitures.
RAND'EAU - Les pompiers interviennent dans le champ pour éteindre le feu.
RAND'EAU - Y'a pas que l'objectif du convoi qui est tombé à l'eau :)
VÉLO - Après le lâcher de lentilles réussie, les cyclistes sont elleux aussi reparti·es de la bassine pour un goûter ombragé.
RAND'EAU - Pour certain·es, la journée a été éprouvante : beaucoup de flics et de contrôles, des heures de marches, d'attente, souvent sous le soleil. La frustration d'avoir rebroussé chemin, sans atteindre l'objectif d'aller exproprier symboliquement la filiale de semence Terrena, se fait parfois ressentir.
VÉLO - Un lâché de lentilles dans la méga-bassine ? L'objectif est qu’elles se développent dans l'eau stagnante de la bassine et en bouchent les pompes et tuyaux, pouvant mettre ainsi l'ouvrage hors d'état !
RAND'EAU - Il fait une chaleur de ouf ! Des voisin·es sympas arrosent les manifestant·es sur le retour <3
VÉLO - À l'aide de cerfs-volants, les manifestant·es lâchent des lentilles d'eau dans la méga-bassine qui la rendront inutilisable pour les agro-industriels ! Les gens chantent : "Allez le vent ! Allez le vent !"
RAND'EAU - Les flics bloquent le chemin, les manifestant·es font demi-tour pour ne pas rentrer dans la stratégie d'escalade des tensions de la préfecture et aussi préserver leurs forces pour la manifestation de demain !
RAND'EAU - Le cortège a traversé le champ. Dans le même temps, le feu s'étend de façon impressionnante dans les champs de Pré Sec (les flics ont pas l'air d'avoir capté que les noms de village ont souvent un sens...). L'hélicoptère suit les gens de très près.
VÉLO - Les cyclistes arrivent vers une seconde bassine, une centaine de manifestant·es avancent doucement dans sa direction avec épouvantails et cerfs-volants. Les flics sont postés sur la bassine.
RAND'EAU - Les flics tirent des lacrymos très près des manifestant·es, ce qui déclenche des départs de feu dans le champ de blé. La rand'eau s'éloigne des flics mais le feu s'étend rapidement... Des gens essayent d'éteindre les flammes.
RAND'EAU - La marche pour l'eau est devenue une "Rand'Eau" dont l'objectif est de dénoncer les agissements de la filiale de semence Terrena, à travers une expropriation symbolique.
CONVOI VÉLO - Pampr'oeuf ? C'est le plus gros industriel producteur d'oeufs en france (15% du marché). En plus d'être un modèle concentrationnaire (des centaines de milliers de poules élevées sur du grillage et ne voient jamais la lumière du jour), Pampr'oeuf a plusieurs fois défrayé la chronique ces dernières années : plainte de L214 pour "mauvais traitements" et "actes de cruauté" en décembre 2021 / abattage de 285 090 poules pondeuses enfermées en bâtiment suite d’un cas de grippe aviaire en 2023. Ce groupe possède 2 méga-bassines.
CONVOI VÉLO - Les 600 cyclistes parti·es du Village ce matin, guidé·es par les Naturalistes des Terres, sont allé·es poser des épouvantails devant une méga-bassine et ensuite ont dénoncé les aberrations de l'usine à poule voisine de Pampr'oeuf.
PRÉ SEC - Après des prises de paroles et un peu de repos, tout le monde est de bonne humeur, les gens se sont baignées et certain·es sont émues de revenir sur un des lieux traversés par le convoi de l'eau. Le cortège repart pour marcher contre l'agro-industrie directement lié aux méga-bassines.
CONVOI VÉLO : Les vélos viennent d'arriver au pied d'une méga-bassine et installent des épouvantails sur les grilles. Agro-industriels, corbeaux de malheur, fuyez !
POITIERS : Les véhicules se libérent petit à petit de la nasse policière en sortant par l'arrière du convoi. Il n'y a plus de convoi mais les gens roulent en direction du pré sec. La personne interpellée pour une vérification d'identité a été relâchée sans garde-à-vue.
PRÉ SEC : Des gens arrivent au compte-goutte au lieu du rendez-vous qui regroupe déjà un millier de personnes. Ça joue de la musique et c'est plutôt joyeux ! Le lieu de rendez-vous de midi était initialement prévu dans la forêt de St Sauvant, haut lieu de résistance pendant la seconde guerre mondiale. Le rendez-vous a changé pour éviter les pièges répressifs du ministre de l'intérieur, qui avait décidé de militariser la forêt.
Depuis le départ de ce matin, des médics et une ambulance camarade ont été empêché·es de progresser. Celle-ci a été soutenue vaillamment par une centaine de personnes 🚑🚑 Elle a même été perquisitionnée par les flics alors qu'il s'agit d'un lieu de soin, mais a finalement fini par passer à... 13h12 !
Erratum : les vélos font leur pique-nique à Exoudun (et non au Pré Sec comme on avait annoncé). Avant de repartir, ils ont l'air de vivre la belle vie !
Convoi Poitiers : Environ 200 personnes du convoi sont bloquées sur la route par les flics, hors zone d'interdiction de manif. Les gens crient "laissez-nous pique-niquer, on a faim, à table" et commencent à pique-niquer sur le bord de la route.
Alors que certains journaux annoncent un nombre faramineux "d'objets dangereux" saisis, la réalité des faits est tout autre. Sweats, bouchons d'oreilles, masques de piscine, barnum, masques anti-covid, bleu de travail, fourchettes, couteaux à bout rond, matériels de voiture (huiles moteur, crick, etc.), panneaux pour de la signalétique... Les flics utilisent l'expression "d'arme par destination" pour justifier des saisis, ce qui leur permet de chopper à peu près tout et n'importe quoi.
POITIERS - Le convoi a été de nouveau bloqué et une personne s'est fait embarquée pour une vérification d'identité... Les flics font des fouilles de véhicules et sont bien véners.
Le convoi vélo vient d'arriver au Pré Sec.
POITIERS - Le convoi a été bloqué à 10 km du lieu de pique-nique, les flics ont commencé à faire des contrôles mais ont lâché l'affaire face à la foule rassemblée qui faisait bloc. Le convoi repart maintenant en direction du Pré Sec, point de rdv du pique nique.
Les différents cortèges se mettent en marche pour le pique-nique ! 3000 personnes sont parties en voiture depuis le village de l'eau, 500 personnes sont à pied depuis Poitiers, 200 depuis Saint Maixent, 600 en convoi vélo et plusieurs centaines depuis Vivonne.
Le point de rendez-vous pour le pique-nique est connu. On se retrouve au Pré Sec à Migné-Auxances. Coordonnées GPS : 46.634, 0.34
Du côté du convoi vélo, malgré quelques tentatives d'arrêt de la part des flics, c'est passé assez facilement. L'ambiance reste joyeuse et déterminée !
Moins d'une centaine de personnes seraient encore bloquées sur le parking. La majorité serait donc partie pour rejoindre la marche pour le moratoire !
Saint Maixent : Un cortège d'environ 400 personnes se met en place et reste assez festif. De son côté, la police est sortie des camions et commence à encadrer le cortège.
À Poitiers, les gens commencent à se rassembler. Plusieurs centaines de personnes sont déjà sur place, ça commence à se mettre en place pour les prises de paroles.
Même si une partie du cortège est bloqué, il semblerait que d'autres manifestant·es ont quand même réussi à accéder aux voitures pour partir rejoindre la marche :) !
Au parking, la négociation n'a rien donné, les gens n'arrivent pas à accéder à leurs véhicules. Iels se dispersent mais les flics continuent de gazer.
Un convoi de 600 vélos est parti : "Ça roule vraiment top"
Ce matin des habitant·es de Melle ont pu voir des flics et des quads se balader tranquillou dans leurs jardins...
Les flics essayent d'encercler le cortège avec des motos. Des premières lacrymo sont lancées. Une négociation est en cours avec les flics pour que les gens puissent récupérer leurs véhicules et se rendre à la marche.
La gendarmerie ordonne aux manifestant·es de rentrer vers le village de l'eau, mais iels ont décidé de couper à travers champs pour rejoindre leurs vehicules.
Le cortège avance en direction du parking pour se regrouper. Premier gazage matinal pour se mettre en forme !
Des milliers de personnes ont quitté le camp ce matin pour rejoindre la marche pour obtenir un moratoire sur les méga-bassines !
SAINT-SAUVANT : LA MARCHE POPULAIRE POUR UN MORATOIRE IMMÉDIAT AURA BIEN LIEU CE VENDREDI 19 JUILLET Voici les différents lieux de rendez-vous pour demain 10h : sur le grand parking du centre commercial de POITIERS-Sud, devant la Biocoop / sur le parking de SUPER U de VIVONNE / Place Denfert-Rochereau à SAINT-MAIXENT-L'ÉCOLE. Par ailleurs, un point d'infos sera installé sur la place de l'église de ROUILLÉ Toutes les infos seront aussi disponibles sur le canal telegram : https://t.me/STOPmegabassines
Le village de l'eau est encerclé par des points de contrôles policiers, à l'affût des matériaux les plus dangereux : bleu de travail, serviettes hygiéniques, signalétiques, huiles moteurs,... Des files d'attente se créent pour passer les contrôles d'identité. Et pour seule réponse aux questions, les flics répètent "ordre de la préfecture"...
Une vingtaine de cantines de lutte (#MegaCantine) nous préparent matin, midi et soir des repas vegan et adaptés aux personnes ayant des allergies. Une super équipe tofu s'organise aussi pour faire du tofu et des yaourt de soja. Et puis juste à côté, une 70aine de boulanger·es mobiles, le MégaFournil, pratique la boulange infinie nuit et jour pour alimenter les repas et petit-dèj' en pain au levain
Ce jeudi, c'est près de 5000 qui sont arrivé·es au village de l'eau et se préparent pour la marche populaire de demain. La chaleur est écrasante, mais l'ambiance est joyeuse !
À partir de vendredi matin, suivez la mobilisation contre les méga bassines sur ce live !